Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : l’ONU dénonce le détournement de l’aide alimentaire destinée aux camps de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : l’ONU dénonce le détournement de l’aide alimentaire destinée aux camps de Tindouf

    Un nouveau rapport du Programme alimentaire mondial tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant la captation de l’aide internationale par le Polisario. Le gouvernement d’Alger se satisfait sans le dire de ce scandale.

    Jérôme Besnard

    19 avril 2023


    Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l’organisme d’aide alimentaire de l’ONU et de son agence spécialisée dans l’alimentation et la nourriture, la FAO qui siège à Rome. Le PAM vient de publier l’évaluation de son programme stratégique destiné à l’Algérie pour la période 2019-2022. Une aide principalement destinée aux camps de Tindouf, situés au sud-ouest du pays et abritant les populations originaires du Sahara marocain retenues depuis la fin des années 1970, souvent contre leur gré, par l’organisation du Polisario, elle-même financée par l’Algérie pour nuire au Maroc.


    Force est de constater que le PAM documente de façon irréfutable le détournement de l’aide alimentaire destinée à une population en situation de sous-nutrition, notamment parmi les femmes et les enfants. Les Nations-Unies s’inquiètent également de l’absence de recensement des populations concernées, porte-ouverte à leur surestimation et aux détournements consécutifs. La Convention internationale du 28 juillet 1951 relative aux statuts des réfugiés préconise en effet l’identification et le recensement des personnes concernées, ce qui est rendu d’autant plus possible lorsqu'elles sont fixées de longue date dans des camps situés dans un pays aussi riche que l’Algérie, important producteur d’hydrocarbures.


    Vol de l’aide européenne


    De fait, les agences onusiennes spécialisées dans l’aide aux réfugiées ne peuvent agir librement dans les camps algériens de Tindouf qui sont gérés, au mépris là encore du droit international, par la milice du Polisario, groupe séparatiste armé, au point de former une enclave de non-droit grâce à la complicité des autorités algériennes. La direction du Polisario bénéfice ainsi directement du détournement des denrées alimentaires, financées notamment par l’Union européenne, qui sont opportunément revendues à d’autres populations de la région.


    Ce constat du PAM n’est pas une surprise. En effet, dès janvier 2015, l’Office anti-fraude de l’Union européenne (OLAF) pointait un détournement méthodique, remontant à quatre décennies, de l’aide internationale envoyée aux populations sahraouies retenues dans des camps situés en territoire algérien, et ce dès l’arrivée de l’aide alimentaire dans le port d’Oran, confortant ainsi les soupçons de complicités existantes au sein des autorités algériennes.


    On rappellera à bon escient la résolution du Parlement européen d’avril 2015 relative à l’instrumentalisation de la question humanitaire dans les camps de Tindouf par l’Algérie, notamment quant au détournement de l’aide financée par les contribuables européens et à l’absence de recensement des populations concernées. On pourrait aussi mentionner, dans le même sens, le rapport 2021 du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres mentionnant le détournement d’une partie des aides aux réfugiés sahraouis. Dernière en date, la résolution 2654 du conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 27 octobre dernier réclame une fois de plus le recensement des occupants du camp de Tindouf.


    Responsabilité de l’Algérie


    Comme on le voit, la situation est assez claire pour les organisations internationales. D’une part l’Algérie ferme les yeux sur le détournement d’une partie au moins de l’aide alimentaire internationale aux populations retenues par le Polisario dans les camps de Tindouf. D’autre part elle ne procède pas au recensement tout à fait possible, de ces populations. La raison en est simple : l’existence du Polisario est une carte essentielle dans le jeu politique régional de l’Algérie et lui permet de poursuivre sa politique de nuisance à l’égard de son voisin marocain dont la légitimité historique et politique à administrer ses provinces sahariennes n’est plus à démontrer.

    Omerta


  • #2
    Une autre raison pour la junte de retenir une population séquestrées dans les camps. Voler l'aide de millions de $ de denrées par an et l'écouler sur le marché interne.
    La junte refuse de recenser la population pour avoir l'aide de l'équivalent de plus de 300.000 séquestrés alors qu'ils ne sont même pas 5.523 nomades dans les camps.

    Commentaire


    • #3
      Quelques perles de ce Besnard, venal essayiste de l’extrême droite, du haddou tout craché

      Jérôme Besnard : Le Sahara marocain vit dans la paix, la liberté et la démocratie
      L’affaire du Sahara est une création algérienne, soutient le juriste français Jérôme Besnard
      Jérôme Besnard : "l'Algérie doit s’engager dans les tables rondes en vue d’une solution basée sur l’autonomie
      "


      JÉRÔME BESNARD : SOUS LE RÈGNE DE SM LE ROI, LE MAROC A RÉALISÉ DE « TRÈS IMPORTANTES AVANCÉES »

      Budapest : le Maroc à la conquête de l’Est de JérômeBudapest :
      besnard

      Un essayiste français salue les « accents gaulliens » du discours du roi par Jérôme Besnard

      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Inutile de faire étalage de ton acharnement déraisonnable sur l'auteur de l'article,ça n'a aucun sens bleda.
        t'as le rapport du PAM concernant les détournements massives de la mafia politico-militaire a qui tu lèches le derch, devant toi .
        Le dit rapport pointe clairement la responsabilité du cartel polizsaro-algerien dans le hold-up Institutionnalisé des aides alimentaires destinées aux habitants des camps.
        Vol et recel, c'est de ça qu'est accusée Alger en somme.

        Commentaire


        • #5
          Rangez vos corrompus
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Et toi va voir le rapport du PAM et arrête de l'ouvrir inutilement.

            Au risque de chopper une extinction temporaire de ta voix.

            Commentaire


            • #7
              Le faire dire par Besnard devient plus crédible pour le maroc l'art de la propagande et manipulation mais rien n'est gratuit

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi vous ne lisez pas le rapport du pam à alors?

                Vous vous concentrez sur l'auteur de l'article pour décrédibiliser le contenu qui provient d'un organisme mondial

                Technique bien connue des propagandistes. Détourner un sujet pour ne pas parler du fonds.

                Commentaire


                • #9
                  Bledard - galaxy
                  voulez parler du fonds du rapport ou vous préférez disparaître du sujet?

                  Je connais déjà la réponse

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X