Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canada : L’islamophobie est «bien ancrée» et s’accentue, selon un rapport sénatorial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canada : L’islamophobie est «bien ancrée» et s’accentue, selon un rapport sénatorial

    Etonnant! Encore faudrait-il savoir dans quelles régions canadiennes les musulmans sont-ils victimes? En principe, le Québec est très tolérant.

    - Le Comité sénatorial permanent des droits des personnes au Canada a récemment indiqué que dans les sphères publiques, il est difficile de faire face à l’islamophobie. Particulièrement visibles, les femmes portant le voile sont les plus vulnérables. Présidente du comité, la sénatrice Salma Ataullahjan a fait état, auprès de La Presse canadienne, de «traumatismes intergénérationnels, parce que les jeunes enfants en sont témoins». Elle insiste que «le problème est plus grave que ne le suggèrent les statistiques».

    La crainte des musulmans d’être pris pour cible se multiplie, si ces derniers ont déjà «subi une attaque islamophobe, s’ils en ont été témoins ou s’ils ont perdu un être cher à cause de la violence». Certaines femmes ont même eu «peur de sortir de chez elles» et ont rencontré des difficultés pour emmener leurs enfants à l’école, souligne la même source. Cette forme de violence vise la communauté musulmane plus que d’autres groupes.

    Selon Statistique Canada, les crimes de haine visant les musulmans et signalés à la police ont en effet connu une augmentation 71%, entre 2020 et 2021. Le taux s’établit à 8 incidents pour 100 000 membres de cette communauté. Les données du comité sénatorial ont été recueillies dans ce contexte, à partir de juin 2021, après que quatre membres d’une même famille musulmane ont été tués par une camionnette, lors de leur promenade à London (Ontario). Le mis en cause a été accusé de meurtre terroriste.

    Ya..bi (extraits)

  • #2
    Il faut savoir que les Maghrébins ne sont pas les majoritaires musulmans au Canada, mais ce sont les gens du continent asiatique (Afghanistan, Pakistan, etc).

    La problématique linguistique fait choir les Maghrébins- en priorité-à un exil en France entre autres.

    Commentaire

    Chargement...
    X