Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
D’où vient la curieuse appellation de Zouj Beghal ? Qui sont donc ces « deux mulets » qui ont donné leur nom au principal poste-frontière entre le Maroc et l’Algérie ? Légende ou histoire vraie, voici ce qu’on raconte côté marocain. À l’époque où le royaume était encore un protectorat et son voisin un département français, un différend opposait politiques et militaires de l’ex-métropole concernant le tracé de la frontière entre les deux territoires. Pour le trancher, il fut, dit-on, décidé de faire marcher deux mulets attachés à un joug en direction de l’est et de fixer la frontière à l’endroit où ils s’arrêteraient. Voilà pourquoi le poste marocain a été baptisé « Zouj Beghal ». Rien de tel côté algérien, où le point de passage porte le nom d’Akid Lotfi, un colonel mort pendant la guerre d’indépendance.
Par : Jeune Afrique. 01 octobre 2007.
« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
En supposant que ce que tu a rapporté est véridique:
Tu vois bien que ça concorde, que l'explication note bien que l'appellation du poste frontière était la même des deux côtés, passés et actuels:
À l’époque où le royaume était encore un protectorat et son voisin un département français, un différend opposait politiques et militaires de l’ex-métropole concernant le tracé de la frontière entre les deux territoires
vos sous-marin ainsi que le missile kalibr peut tout au plus détruire un hangar.
Tu dois confondre conventionnel et nucléaire
Mers el kebir ou stationné vos SM est dorénavant à portée de tir des Himars.
parle pas de choses que tu ne connais pas du tout tu te rend ridicule pour rien !!
1) le kalibr je te souhaite de ne pas le prendre ou tu habite !
2) il y a 1 mois tu connaissait meme le himars que vous prenez pour une arme dévastatrice
3) sa portée ai de 60/70 kms en gros et le maroc ne le possède pas ok
4) les missiles des himars sont intercéptés tous les jours en ukraine
5) quand les himars seront au maroc vient nous faire signe ou meme une photo
6) ta confondu le himar avec une arme balistique style iskander ce n'ai q'un obusier ok
7) maintenant nous les sous-marins on les a chez nous comme les iskanders ont ne fabule pas sur des armes que nous avons pas !
8 ) il y a de très sérieux site militaires qui pourront t'aider t t'éviter ou vous éviter de pondre n'importe quoi ici avec vos trolls !
9 ) le yemen va peut-ètre vous renvoyés les épaves des 2 f16 abattus avec de simple armes sol/air qui vous ont fait déguerpir en 5/7
Aywa, ce n’est pathétique que quand le Maroc marque des points en termes technologiques
Si pour marquer des point en termes technologique consiste non pas produire mais a acheter...acheter....acheter et tjrs acheter, bah c'est ton problème cette compréhension des avancées technologiques
Par ailleurs Vous devriez plutôt remercier la "junte" Bac-10 qui vous poussent a marquer des points en termes technologiques.......ingrats que vous êtes!!!!
Dernière modification par DocRemady, 14 avril 2023, 04h30.
J’ai du rater quelque chose, je ne savais pas que vous produisiez les S 400, je m’excuse…
Trop drôle nos amis, ça fanfaronne nuit et jour comment ils peuvent faire une bouchée du Maroc quand ils veulent, et dès qu’ils sont rattrapés par la réalité, ça devient peace and love et ça raisonne en bon financier et en bon industriel, et nous sommes tous maghrébins et musulmans et voisins et tout le Khorti qui va avec
Dernière modification par ayoub7, 14 avril 2023, 04h32.
malgré que je sois contre ces dépenses militaires, mais quand on a affaire à des fous militaires au pouvoir dans le pays houk ( doigt pointé vers l'EST), il faut leurs montrer que le Maroc a du répondant aussi et qu'il ne sera jamais intimidé par la ferrailles russes que l'ANP dispose en masse !
il fût un temps où des écervelés DZ disaient que le Maroc serait envahi totalement en l'espace de 48h par l'ANP ou bien que les chars polisariens arriveront très facilement à atteindre Rabat si ils le voulaient !
c'est un peu de notre faute d'avoir toujours été chwia gentil et essayer d’œuvrer pour le bon voisinage et la politique de la main tendu , et dans ce monde de brut, quand tu te montre gentil tu parait et considéré comme faible alors que même si tu ne l'es pas, donc tu coup ces fous croyaient que le Maroc c'est le Niger
donc tu coup c'est fous croient que le Maroc c'est le Niger
C'est quand même pas le Niger qui leur a foutu la fessée à 2 reprises.... et les as poussé à chialer comme des femmelettes : Hagrouna hagrouna..
La junte algérienne moyennant la rente pétrolière s'est constituée un bon stock soviétique et a cru pouvoir changer la donne sur le terrain....
La riposte du Maroc s'opère sous nos yeux : l'accord tripartie Maroc-USA-Israel, n'est que l'aboutissement d'un travail de préparation de longue date, une fois la fenêtre de tire arrivée, cela a été conclut... et l'accord prévoit réellement de doter le Maroc d'une armée des plus modernes, digne d'un allié NATO US, que même les plus grandes armées du monde réfléchiraient à 5 fois avant même de "penser" quoique ce soit.
Face à cette réalité imposée par le Makhzen, La junte algerienne ne lui reste que la disquette sempiternelle à remuer... faire la vielle effarouchée et diaboliser le Maroc à coups de mensonges débilisants.
Le Maroc drebni.... le Maroc hgerni.... le Maroc khewwerniii....
C'est le rôle désormais du président de l'Algérie, tel que défini par la junte.
Dernière modification par Maurice_94, 15 avril 2023, 13h03.
Vous en avez pas marre de vos victoires imaginaire.
Lors du cessez le feu signé en Éthiopie on occupait Figuig et d'autres morceaux du territoire marocain et Mohand Ould Hadj vous a cassé la gueule à Tindouf.
Lors de Amgala 2 on vous a tranché la gorge du premier au dernier. ()
On sait bien que vous êtes incapables d opérer sur ces armes
mais les vrais opérateurs ne seront que les sionistes d origine marocaine qui sont en Israël
İls seront incognitos au maroc , car parlant le dialecte marocain
Historiquement l'artillerie marocaine tjs été chouchoutée. Le himars rejoint le mlrs israélien PULS, les AR2 (equivalent au smerch de l'ANP) auxquels s'ajoute des centaines d'obusiers M109A5.
pourquoi tu ment apporte nous des vidéos ou photos de ce que tu rapporte ici ok
Commentaire