Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La position du Brésil sur l'Ukraine inquiète en Occident

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La position du Brésil sur l'Ukraine inquiète en Occident

    La visite en Chine de Lula est l'objet de toutes les attentions. Les président brésilien et chinois évoqueront le dossier ukrainien, mais les positions de Brasilia ne font pas l'unanimité dans le camp occidental.

    C'est une visite très attendue, le président brésilien Lula entame mardi 11 avril un déplacement de quatre jours en Chine. Le chef de l'État espère remettre le Brésil au centre de la diplomatie mondiale et se présenter comme un défenseur de la paix, en particulier sur le dossier ukrainien.

    Mais ces récentes positions divisent et agacent une partie du camp occidental. Dernière sortie en date : sa suggestion de céder la Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre. Jeudi 6 avril 2023, Lula avait en effet suggéré à Kiev de céder la péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, estimant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne pouvait "pas tout vouloir".

    La réponse de l'Ukraine ne s'est pas fait attendre : "Il n'y a aucune raison légale, politique ou morale justifiant qu'on abandonne ne serait-ce qu'un centimètre de territoire ukrainien", a écrit sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, tout en assurant apprécier "les efforts du président brésilien pour trouver un moyen d'arrêter l'agression russe". Le chef de l'Etat brésilien avait formulé fin janvier une proposition, aux contours encore flous, de médiation d'un groupe de pays dans le conflit en Ukraine.

    Remettre le Brésil sur la scène internationale

    Pour Carlos Milani, professeur de relations internationales à l’Université de l’État de Rio de Janeiro, le président brésilien s'aventure sur un terrain trop glissant : "Peut-être que le Brésil n'a pas besoin d'entrer sur le complexe échiquier ukrainien pour briller sur le plan mondial, il y a tellement d'autres sujets où le Brésil a d'énormes atouts en main, comme sur la question climatique. Alors, quel besoin de s'aventurer en Ukraine ?"

    Loin de rencontrer le succès escompté, ces initiatives font cependant office de ballons d'essai dans un monde en plein bouleversement : "Le Brésil tâte le terrain pour voir comment, sur le dossier si délicat de l'Ukraine, les principales puissances réagissent. Je pense que c'est aussi pour mieux saisir comment le Brésil peut se positionner dans la nouvelle donne géopolitique, parce que les choses ne sont pas encore très claires", décrypte-t-il.

    La diplomatie brésilienne n'est que trop consciente que la paix n'est pas pour tout de suite, mais après le mandat de Jair Bolsonaro, synonyme d'isolement à l'international, le Brésil de Lula, tente par tous les moyens, de se faire une place à la table des grands.


    France .info



    .

  • #2
    Il n'y a aucune raison légale, politique ou morale justifiant qu'on abandonne ne serait-ce qu'un centimètre de territoire ukrainien"
    L'Ukraine doit se contenter des territoires ukrainophones. L'Ukraine elle-même n'a jamais existé au passage et on ne va pas exploser toute la planète pour si peu.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Bolsonaro est revenu d'un séjour des USA de plusieurs mois.

      Il a du apprendre la da3wa de l'oncle Sam je pense.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par sekrouf
        L'Ukraine doit se contenter des territoires ukrainophones. L'Ukraine elle-même n'a jamais existé
        Tu défends avec ferveur le terrorisme colonialiste russe contre l'Ukraine y compris en niant l'existence de l'Ukraine mais tu vas ensuite critiquer les Marocains pour leur soutien à Israel? C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité.

        Tu tiens le discours typique de l'extrême droite française qui nie l'existence de l'Algérie avant la colonisation française et qui affirme que l'Algérie est une création française. Tu tiens aussi le discours typique de l'extrême droite israélienne qui nie l'existence de la Palestine pour justifier la colonisation israélienne de la Palestine.

        L'Ukraine est un pays plus ancien que la Russie et l'Ukraine est un pays membre de l'ONU. Les pauvres Ukrainiens subissent la terreur et la domination russes depuis plusieurs siècles. Au 19e siècle, l'empire russe avait carrément interdit l'utilisation de la langue ukrainienne pour éliminer l'identité et la nation ukrainiennes. Au 20e siècle, l'Ukraine avait été victime d'un génocide avec la famine commis par les monstres soviétiques de Moscou.

        Sinon, le Brésil de Lula a fait ce qui est important lors du récent vote de l'ONU en condamnant l'invasion barbare russe de l'Ukraine et en appellant la Russie à se retirer de l'Ukraine.

        Le Brésil fait lui-même face à d'énormes problèmes politiques, économiques et sécuritaires. Il est donc irréaliste de s'attendre à ce que le Brésil s'implique militairement en armant l'Ukraine alors que le Brésil n'a même pas d'argent pour nourrir et protéger correctement ses citoyens.

        Commentaire


        • #5
          L'Ukraine doit se contenter des territoires ukrainophones. L'Ukraine elle-même n'a jamais existé au passage et on ne va pas exploser toute la planète pour si peu.
          Vous avez raison, l'Ukraine avec ses 44 millions d'habitants (reconnu d'ailleurs par la Russie comme un état souverain jusqu'au 24 février 2022) n'a jamais existé..c'est pas le cas de la RASD qui,elle, a toujours existé.
          on a du mal à comprendre votre logique. (si logique il y a).

          Commentaire


          • #6
            Les ukrainiens auraient dû apprendre que pour maintenir leurs intégrités territoriales ont maintient l'intégrité ukrainienne avec sa spécification au lieu d'oppression de l'autre moitié de la population le retour au passé est exclu l'Ukraine est diviser.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nassim
              Tu défends avec ferveur le terrorisme colonialiste russe contre l'Ukraine y compris en niant l'existence de l'Ukraine mais tu vas ensuite critiquer les Marocains pour leur soutien à Israel?
              J'ai surout pointé du doigt l'hyspocrisie occidentale qui arment l'Ukraine en tant que victime d'un côté et qui soutiennent ensuite l'agresseur israèlien en Palestine.
              Envoyé par nassim
              L'Ukraine est un pays plus ancien que la Russie et l'Ukraine
              L'Ukraine a toujours été sous la domination de ses voisins Polonais, Russes ou même littuanais. Inutile de parler de la Crimée.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par sekrouf
                J'ai surout pointé du doigt l'hyspocrisie occidentale
                Tu n'as pas parlé d'Occident ou d'Israel dans ton post mais t'as répété les mensonges des terroristes impérialistes russes sur l'Ukraine. T'accuses l'Occident d'hypocrisie pro-Israel alors que toi-même tu fais la même chose en faveur des fascistes impérialistes russes.

                Envoyé par sekrouf
                L'Ukraine a toujours été sous la domination de ses voisins Polonais, Russes ou même littuanais. Inutile de parler de la Crimée.
                Beaucoup de pays du monde ont été dans le passé sous la domination de telle ou telle puissance étrangère. Notre pays lui-même a été sous domination de puissances étrangères durant les siècles passés. D'après ton raisonnement, l'Arabie Saoudite, la Turquie et la France peuvent en 2023 envahir et annexer l'Algérie sous prétexte que l'Algérie était sous leur domination dans le passé?

                Comment la Russie est devenue le plus grand pays du monde? C'est en colonisant, en dominant et en extreminant d'autres pays et d'autres peuples. Les tsars russes colonisaient des territoires étrangers et exterminaient les populations locales pour les remplacer par des colons orthodoxes russes. La Crimée par exemple était un territoire ottoman dans le passé mais a été colonisé par les barbares russes qui avaient expulsés une grande partie de la population musulmane locale pour la remplacer par des colons orthodoxes russes. Ce qu'a fait la Russie à beaucoup de pays européens et asiatiques est un peu comme si la France décidait d'expulser les Algériens musulmans vers la Turquie et l'Arabie Saoudite pour les remplacer par des colons français et européens.

                Ci-dessous (voir vidéo), un exemple d'un génocide commis par les barbares impérialistes russes contre les Musulmans au 19e siècle dans le cadre du génocide des Circassiens. Plus de 90% de la population locale a été exterminée et expulsée par les barbares russes pour les remplacer par des colons orthodoxes russes.

                Le colonialisme et le nettoyage ethnique font littéralement partie de l'ADN de la Russie diabolique des tsars et des dictateurs. La majorité des pays du monde ont abandonné le colonialisme depuis la création de l'ONU mais les fascistes russes demeurent solidement des barbares impérialistes qui envahissent et annexent encore des territoires étrangers.

                Beaucoup de Musulmans sont totalement hypocrites en critiquant Israel tout en défendant avec ferveur la Russie qui fait littéralement pire qu'Israel depuis plusieurs siècles.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par nassim
                  Comment la Russie est devenue le plus grand pays du monde? C'est en colonisant, en dominant et en extreminant d'autres pays et d'autres peuples.
                  Tu veux ya3ni nous convaincre que les WASP américains qui sont installés sur les terres des indiens en les exterminant, sont à même de défendre les valeurs universelles en aidant les ukrainiens à se défendre ?

                  Ces criminels américains n'aident nullement les Ukrainiens. Leur seul objectif est d'épuiser la Russie et de la saigner.

                  Les Russes ne sont pas partis à des milliers de km de chez eux comme l'ont fait les américains qui ont déclenché des guerres partout dans le monde. Il ne faut pas inverser les rôles.

                  Les Russes sont dans leur espace vital et veulent récupérer des territoires qu'ils pensent être les leurs. S'agissant de la Crimée et quand cette dernière était sous domination ottomane, les Occidentaux avaient fait alliance avec eux pour empêcher la Russie de la reprendre en 1853. Et maitenant, en 2022 et bien avant, ils aident les Ukrainiens à reprendre la Crimée ! Alors cette Crimée est turque ou ukrainienne ?

                  Toutes les excuses sont valables pour occidentaux pour faire la guerre à La Russie. Hier au profit des ottomans (pourtant musulmans) et aujourd'hui au profit des ukrainiens. L'essentiel tout sauf la Russie.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par sekrouf
                    Tu veux ya3ni nous convaincre que les WASP américains qui sont installés sur les terres des indiens en les exterminant
                    Tu verses dans la magouille russe du "whaboutism" qui consiste à détourner toute critique sur la Russie en parlant des Etats-Unis et de l'Occident.

                    Les colonialismes américain/français/britannique/israélien sont haram mais le colonialisme russe est halal? Les Russes ont le droit de coloniser des pays et d'exterminer les populations locales pour les remplacer par des colons orthodoxes russes?

                    En disant que les Russes sont dans leur espace vital pour défendre l'invasion barbare russe de l'Ukraine, tu prêches le colonialisme et l'impérialisme. Pourquoi alors ne nous dis-tu pas qu'Israel est dans son espace vital en Palestine, Liban et Syrie?

                    Tu sembles te moquer totalement du principe de la souveraineté qui est un principe fondamental du droit international et de l'ONU. Tu considères qu'un pays puissant a le droit absolu de dominer, de terroriser et d'annexer ses voisins faibles. Concrètement, t'es en train de défendre sans te rendre compte la politique criminelle israélienne contre la Palestine, la Syrie, le Liban...etc.

                    Petit rappel : Qu'est ce que la souveraineté? Selon l'ONU, la souveraineté est le pouvoir absolu d’un État à se gouverner lui-même en faisant ses propres lois et en les faisant respecter sur son territoire. Un État souverain est indépendant, c’est-à-dire qu’il ne peut être soumis à aucun autre État ou institution.

                    Les fascistes barbares russes ont prouvé qu'ils sont totalement dépravés et indignes de confiance puisqu'en 1991, la Russie s'était engagée à respecter l'indépendance et la souveraineté de l'Ukraine. Un engagement russe réitéré en 1994 après avoir piégé les Ukrainiens à abandonner leur arsenal nucléaire massif en contrepartie d'un engagement russe de respecter la souveraineté de l'Ukraine dans le cadre du mémorandum de Budapest.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu verses dans la magouille russe du "whaboutism" qui consiste à détourner toute critique sur la Russie en parlant des Etats-Unis et de l'Occident.
                      Si je parle des USA c'est pour la simple raison que sont eux qui prétendent combattre cet "axe du mal" que tu décris. Je t'ai fait rappeler justement que ce soi-disant axe du bien n'est pas si angélique que ça à en juger par les massacres commis partout dans le monde. Les Américains eux-mêmes sont installés sur les terres d'autrui qu'ils ont massacré. Je t'ai fait rappeler aussi que les Russes sont chez eux et ils ne sont pas partis à des milliers de km pour conquérir des terres comme l'ont fait les occidentaux.

                      Et cette Crimée donc, elle est turque ou ukrainiennes ? Les occidentaux avaient fait alliance avec les turcs pour empêcher les Russes de la reprendre et maintenant, ils font alliance avec les ukrainiens pour empêcher les Russes de la reprendre ? C'est quoi ce complexe franchement ?

                      Pourquoi alors ne nous dis-tu pas qu'Israel est dans son espace vital en Palestine, Liban et Syrie?
                      Alors là ça me bouche un coin !

                      Des colons venus de partout dans le monde pour occuper la Palestine sont maintenant dans leur espace vital
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par sekrouf
                        Je t'ai fait rappeler aussi que les Russes sont chez eux
                        Les Russes sont chez eux en Ukraine? Tu te moques totalement de la souveraineté de l'Ukraine et du droit international en soutenant le colonialisme impérialiste russe mais tu vas ensuite critiquer le colonialisme marocain au Sahara Occidental et le colonialisme israélien en Palestine et en Syrie? C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité.

                        Envoyé par sekrouf
                        Des colons venus de partout dans le monde pour occuper la Palestine sont maintenant dans leur espace vital
                        C'est exactement ce que tu fais en défendant le colonialisme impérialiste et barbare russe contre l'Ukraine. Si tu te moques totalement du principe fondamental de la souveraineté, alors tu peux littéralement justifier toutes les invasions colonialistes et les annexions illégales de territoires étrangers.

                        En défendant le colonialisme barbare russe de l'Ukraine, tu nous dis qu'un pays puissant à le droit d'envahir et d'annexer ses voisins faibles. Concrètement, t'es en train de défendre la colonisation marocaine du Sahara Occidental et la colonisation israélienne de la Cisjordanie et du Golan.

                        En défendant le colonialisme barbare russe en Ukraine, tu fais pire qu'un extrémiste américain qui va défendre l'invasion américaine de l'Irak puisque contrairement aux Russes, les Américains n'ont pas annexé un seul m2 du territoire irakien.

                        L'Ukaine est officiellement un pays indépendant et souverain depuis 1991. L'Ukraine est un pays membre de l'ONU : https://www.un.org/geospatial/content/ukraine

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils sont restes indifferents aux malheurs des palestiniens durant 70 ans alors quoi de plus normal que nous restions indifferents aux leurs, en retour.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            sekrouf

                            les Russes sont chez eux et ils ne sont pas partis à des milliers de km pour conquérir des terres
                            Les Russes sont des impérialistes et des colonisateurs et cela au dépend des territoires qu'ils ont conquis au fil des siècles par la force et en pratiquant le nettoyage ethnique.
                            La Russie s'étend de l'Europe jusqu'à l'océan Pacifique et les peuples qui se trouvent sur ces milliers de kilomètres de conquêtes n'ont rien à voir avec les Russes blancs d'Europe.
                            Et cet immense territoire s'est bâti par la conquête et la violence.
                            Et n'invoquez pas votre fameux "espace vital" pour justifier le colonialisme russe, car cet espace est décidé uniquement par un chef d'état qui a une armée puissante au détriment des pays qu'il convoite et va envahir puis annexer par la force.
                            Hitler aussi avait décidé d'un espace vital au détriment de ses voisins. Son fameux "Lebensraum".

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par nassim
                              Les Russes sont chez eux en Ukraine?
                              Des territoires de l'Ukraine ont déjà fait partie de l'empire Russe et c'est pour cela qu'ils sont jusqu'à nos jours russophones. L'Ukraine doit juste se contenter des territoires qui sont ukrainophones. Si l'Algérie avait promulgué une loi pour interdir aux kabyles d'utiliser leur langue, tu aurais été le premier à dénoncer cela. Mais quand c'est l'Ukraine qui le fait pour interdir aux russophones d'utiliser leur langue maternelle, tu trouves cela normal et tu leur demandes même de partir en Russie !
                              Ils ont toujours vécu dans ces territoires et tu leur demandes de partir. C'est normal cela ?

                              Personne n'avait demandé pourtant aux Kossovars de partir quand ils avaient demandé leur autonomie. On a même envoyé l'Otan pour leur garantir un territoire autonome. Dans dans quel monde vivons-nous sérieusement avec des standards à géométrie variables ?

                              On vient ensuite me reprocher à moi d'avoir dans standards différents !
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X