Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

    Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte Risque Pays au premier trimestre 2023, publiée par Allianz Trade.

    Selon ce classement, le Maroc, avec sa note « B3 », est dans le Top 3 des pays africains qui résistent mieux à la crise, derrière le Botswana (BB1) et ex æquo avec l’île Maurice (B3). Ce classement tient compte de la Note Pays dégagée après l’analyse de plusieurs critères comme les déséquilibres macroéconomiques, l’environnement des affaires, la stabilité politique, l’indicateur d’alertes à court terme et les risques de financement de l’économie.

    En Afrique, le tableau dressé par Allianz Trade concernant le risque pays en 2023, est sombre. Il décrit un risque élevé d’impayés et de défaillances d’entreprises dans la plupart des entreprises sur le continent, en raison de la volatilité de l’environnement international. Ainsi, la croissance économique mondiale devrait chuter à 2,2 % en 2023 (contre +3 % en 2022), avant de rebondir à 2,3 % en 2024, indique l’assureur-crédit qui prévoit une hausse de l’inflation à l’échelle mondiale, attendue à +6,6 % en 2023 et à +4 % en 2024.

    Au niveau de la zone euro, durement touchée par la crise économique mondiale, « la récession sera évitée de peu, mais l’Allemagne ne devrait pas y échapper. Avec un PIB qui devrait reculer de 0,1 % cette année, le pays paie le prix fort de la crise énergétique actuelle ». Cette année, la France devrait connaître une croissance de +0,4 % (-2,2 points par rapport à 2022), contre +0,3 % pour l’Italie (-3,5 points) et +1 % pour l’Espagne (-4,5 points). Dans la zone euro, l’inflation restera élevée, atteignant en moyenne +5,6 %.

    L’économie marocaine devrait afficher une croissance annuelle d’environ +3 % en 2023, induite par la reprise du secteur agricole et l’exportation de produits agricoles, de phosphates et d’industrie automobile. Selon Allianz Trade, le volume des échanges commerciaux mondiaux devrait chuter à +0,9 % en 2023 (-2,8 points par rapport à 2022). En valeur, le commerce mondial devrait se contracter de – 0,3 %, après une hausse de +9,6 % en 2022 du fait de l’accélération de l’inflation.
    bladi

    غير قبلو علينا و صافي

  • #2
    Le Maroc a bien négocié son virage après la pandémie

    Commentaire

    Chargement...
    X