Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Genève: Le Comité des travailleurs migrants se penche sur la tragédie des Marocains expulsés d’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Genève: Le Comité des travailleurs migrants se penche sur la tragédie des Marocains expulsés d’Algérie



    La tragédie de milliers de citoyens marocains expulsés d’Algérie en 1975 figure parmi les questions évoquées par une experte internationale lors d’un dialogue interactif du Comité des travailleurs migrants, qui s’est tenu mardi à Genève, à l’occasion de l’examen du deuxième rapport périodique du Maroc sur la mise en œuvre de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
    Lors de ce dialogue, qui s’inscrit dans le cadre de la 36è session du Comité, l’experte Fatima Diallo, s’est interrogée sur la question d’expulsion de milliers de marocains, résidant de manière régulière et depuis de longues années en Algérie, et sur les mesures prises pour la restitution de leurs biens spoliés et leur dédommagement.

    Dans le même ordre d’idées, le directeur des questions globales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ismail Chekkori, a relevé que cette question, qui constitue un drame humain et humanitaire, a vu l’Algérie expulser arbitrairement 45 mille familles en pleine fête religieuse de l’Aïd el Adha.

    Le responsable marocain a ajouté que la réponse nationale s’est inscrite dans le cadre de la solidarité nationale, qui avait permis l’insertion professionnelle et l’accès des Marocains expulsés arbitrairement d’Algérie aux services sociaux.

    Néanmoins, compte tenu du contexte actuel des relations du Maroc avec l’Algérie, marqué par la décision unilatérale algérienne de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, M. Chekkori a demandé au Comité onusien d’examiner cette question avec l’attention requise, pour que justice soit faite.

    Une délégation marocaine multisectorielle, conduite par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a participé à la rencontre, qui a permis de présenter la politique marocaine en matière d’immigration et d’asile.

    Maroc diplomatique

  • #2
    Poisson d'avril!

    Commentaire


    • #3
      Sur le dos des imbéciles
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Indéniablement. Il faut savoir que les pieds-noirs européens ont déjà perdu leur duel contre l'Algérie et il en sera réciproque pour les colons marocains d'Algérie.

        Ceci étant, où en est la plainte contre l'Algérie suite à l'affaire de Figuig? Encore un bluff marocain comme lors de l'affaire RAM contre Messahël?

        - Expulsion des Agriculteurs de Figuig : Les avocats marocains menacent de saisir la Justice internationale

        En constituant une cellule de crise, le Club des avocats du Maroc entend porter son assistance juridique aux agriculteurs de la région de Figuig, expulsés de leurs exploitations agricoles à El Arja par l’Armée algérienne.

        Dans un communiqué, le Club regroupant plusieurs juristes a fait savoir qu’il compte saisir la Justice algérienne pour plaider la cause des fermiers marocains et exiger des dédommagements. En cas de non recevabilité de leur plainte, les avocats marocains ont l’intention de recourir aussi bien à la Justice internationale qu’aux instances judiciaires africaines, indique la même source, précisant qu’ils pourraient déférer l’affaire devant la Cour internationale de Justice à la Haye.

        Les avocats basent une partie de leur plaidoyer sur le code civil algérien dont l’article 827, relatif aux effets de la possession et de la prescription acquisitive, stipule que « Celui qui exerce la possession sur une chose, mobilière ou immobilière, ou sur un droit réel mobilier ou immobilier sans qu’il en soit propriétaire ou le titulaire, en devient propriétaire si sa possession continue sans interruption pendant quinze ans ».

        L'Opinion. ma


        Commentaire

        Chargement...
        X