Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Documentaire DW : "Mohammed VI - Le roi aux deux visages"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    - Est-il pour autant démocrate dans l’âme?

    Le régime marocain est —sur le papier— une monarchie constitutionnelle. Mais il suffit de lire sa Constitution pour se rendre compte qu’il n’est assurément pas démocratique. Le principe de séparation des pouvoirs n’est pas reconnu. Le roi définit lui-même son régime comme étant une «monarchie exécutive», amalgamant son statut sacré de Commandeur des croyants avec celui temporel de chef de l’Etat. Le multipartisme existe depuis l’indépendance du pays, mais le Parlement est réduit à un rôle de caisse de résonnance des volontés du Palais, notamment lorsqu’il s’agit d’entériner le budget de la Cour royale ou celui de l’appareil sécuritaire. Les élections sont toujours largement manipulées, et le pouvoir du Premier ministre confine à de la figuration.

    Désavouer la politique du monarque ou celle de son Cabinet, mettre en lumière la prédation économique de la classe dirigeante (et celle du roi lui-même), dénoncer la pratique de la torture par les sécuritaires, fustiger la justice d’abattage, la corruption rampante autant d’actions interprétées comme subversives pour justifier les châtiments infligés aux voix discordantes accusées de nihilisme.

    Dans les faits, personne ne peut remettre en question ce que le Palais et son gouvernement définissent comme les «constantes de la nation», c’est à dire le caractère sacré du trône —y compris ses choix de gouvernance—, l’islam en tant que religion d’Etat, la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental et la sanctuarisation de l’appareil sécuritaire. Quant à la sphère privée du roi, elle demeure inviolable même lorsqu’elle interfère avec la politique de l’Etat.

    SlateAfrique

    Commentaire


    • #17
      Tebboune en mode Kadhafi quand les algériens libres le sortiront du trou


      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #18
        Et puis c'est très bien ainsi vive l' homosexuel mohamed 6 un maroc démocratique avec monarchie parlementaire sans aucune corruption généralisé serait dix fois plus évolué que l'Algérie là le maroc est en faillite et un énorme retard.

        Commentaire


        • #19
          Mais l'homosexualité n'est-elle pas considérée comme une maladie incurable par l'islam? Ainsi donc, l'ivrogne, narcotrafiquant et addictif à la coke l'empereur M6 ment à s'autoproclamant être le Commandeur des croyants, des croyants de toutes les religions!

          Commentaire


          • #20


            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire

            Chargement...
            X