Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental spolié: L’Espagne se prépare à l’expiration de l’accord de pêche Maroc-UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental spolié: L’Espagne se prépare à l’expiration de l’accord de pêche Maroc-UE

    A l'instar de la spoliation des produits des terres palestiniennes par Israël, il est aussi temps de mettre fin à la spoliation des richesses du Sahara Occidental par la dictature marocaine.

    - L’Espagne se prépare à l’expiration de l’accord de pêche Maroc-UE

    Le gouvernement espagnol se prépare à l’expiration, en juillet prochain, de l’actuel accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, entré en vigueur le 18 juillet 2019.
    (...).
    Pour rappel, la Cour de Justice de l’Union européenne a annulé, le 29 septembre 2021, l’accord entre l’UE et le Maroc modifiant les préférences tarifaires accordées par l’UE aux produits d’origine marocaine et l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, donnant ainsi raison à une plainte déposée par le Polisario. Les Vingt-sept ont interjeté appel. Le verdict de la CJUE pourrait tomber dans les mois à venir.

    Ya...bi

  • #2
    A cette reprise, la dictature marocaine sera marrie car elle ne saurait se prévaloir de mensonges ininterrompus.

    - UE : L’étiquetage des produits du Sahara suspendu à un autre arrêt de la CJUE

    Le Commissaire européen à l’Agriculture écarte pour l’instant l’étiquetage des produits originaires du Sahara occidental. Une mesure suspendue à l’arrêt que prendra la CJUE vis-à-vis du recours présenté par le Polisario contre les modifications apportées aux articles 1 et 4 de l’accord d’association entre le Maroc et l’UE.
    (...).
    Le document rappelle qu’«à la suite de l'arrêt de la Cour de justice du 21 décembre 2016, l'Union européenne et le Royaume du Maroc ont conclu un accord sur la modification des articles 1 et 4 de l'accord euro-méditerranéen établissant une association entre les deux parties, qui est entré en vigueur le 19 Juillet 2019».

    Une entente qui avait permis de contourner la décision de la CJUE excluant les produits de la province de tous les accords commerciaux avec Rabat et par la même occasion baliser le retour des chalutiers européens aux eaux atlantiques du royaume y compris celles du Sahara.

    Ya..bi




    Commentaire


    • #3
      Sans la France que serait le Maroc?

      - En janvier 2019, malgré la position de la Cour de justice de l’UE, le Parlement et la Commission européenne décident tout de même d’inclure le Sahara occidental dans leur accord commercial. La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini se félicite alors d’une “nouvelle étape dans le partenariat stratégique” entre l’Union européenne et le Maroc, tandis que le commissaire français aux Affaires européennes, Pierre Moscovici, salue dans un tweet un accord qui met “fin à une incertitude juridique dommageable à tous, notamment aux entreprises et habitants du Sahara occidental”.

      “La Commission européenne et les États membres ont, d’une certaine façon, travaillé contre les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, fulmine l’eurodéputée Verte finlandaise, Heidi Hautala, vice-présidente du Parlement européen. La manière dont cet accord a été élaboré était complètement biaisée et trompeuse.”

      Pour Pierre Moscovici, aujourd’hui président de la Cour des comptes : “Il n’y a pas eu d’ingérence marocaine même si évidemment les Marocains ont défendu leurs intérêts... Cette solution était la bonne puisqu’elle permettait de créer des emplois dans une zone qui en était singulièrement dépourvue.” Et pourtant, en septembre 2021, la cour de justice de l’Union européenne invalidera une nouvelle fois ces accords. Le Conseil de l’UE et la Commission européenne ont fait appel.

      RFI

      Commentaire

      Chargement...
      X