Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ventes d’armes : La France va-t-elle bientôt doubler la Russie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ventes d’armes : La France va-t-elle bientôt doubler la Russie?


    Zone Militaire
    par Laurent Lagneau · 13 mars 2023

    Durant ces trente dernières années, le marché mondial de l’armement a été largement dominé par les États-Unis [1er] et la Russie [2e]. Cependant, l’écart entre ces deux pays s’est significativement creusé entre les périodes 2013-17 et 2018-22. Ainsi, les ventes d’équipements militaires américains représentent 40% des exportations mondiales alors que les parts de marché de l’industrie russe de l’armement ont accusé une chute de 31%, passant de 22 à 16%. Tel est le constat établi par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], dans une étude qu’il vient de publier.

    « Le nombre des principaux destinataires d’armes russes est passé de 10 à 8 entre 2013-17 et 2018-22. Les exportations vers l’Inde, plus grand destinataire d’armes russes, ont chuté de 37 %, tandis que les exportations vers les 7 autres destinataires ont diminué en moyenne de 59 % », précise se document, lequel note par ailleurs que la Russie a cependant augmenté ses exportations d’équipements militaires vers la Chine [+39%] et l’Égypte [+44%], ces deux pays étant désormais deuxième et troisième client.

    Cela étant, la guerre en Ukraine risque d’accentuer le déclin des ventes de matériels militaires russes, dans la mesure où la Russie devrait faire du [ré]approvisionnement de ses propres forces une priorité alors que les sanctions commerciales dont elle fait l’objet lui compliqueront la tâche. Et c’est sans compter sur les pressions exercées par les États-Unis [loi CAATSA, par exemple] ainsi que par leurs alliées pour dissuader certains pays de se procurer des armes russes.

    Dans le même temps, et comme on s’y attendait au regard des contrats obtenus au cours de ces dernières années, la France pourrait finir par ravir la place de deuxième exportateur d’armes à la Russie, ses parts de marché étant passée de 7,1% à 11% entre les périodes 2013-17 et 2018-22. Ce qui représente une hausse de 44% de ses exportations, dirigées notamment vers l’Asie, l’Océanie et le Moyen-Orient.

    « L’Inde a reçu 30 % des exportations d’armes françaises en 2018-22. La France a supplanté les États-Unis en tant que deuxième plus grand fournisseur d’armes de l’Inde, après la Russie », relève l’étude du SIPRI.
    Pour Pieter D. Wezeman, chercheur principal au programme Transferts d’armes du SIPRI, la France « gagne une plus grande part du marché mondial des armes tandis que les exportations d’armes russes diminuent » et cette « tendance est appelée vraisemblablement à se poursuivre car, fin 2022, la France avait beaucoup plus de commandes d’armements en cours que la Russie ».

    En outre, la France creuse l’écart avec les quatre pays se trouvant au « pied du podium », la Chine ayant ses ventes d’armes reculer de 23%… ce qui est moindre que celles de l’Allemagne [-35%] et du Royaume-Uni [-35%]. Revanche, l’Italie a vu les siennes augmenter de 45%… Et l’une des plus fortes progressions revient à la Corée du Sud, qui a obtenu d’importants contrats [char K-2PL Black Panher, obusiers K-9 Thunder, lance-roquettes multiples K239 Chunboo et avions FA-50] en Pologne.

    Justement le retour de la guerre sur le Vieux continent a fait que les pays européens ont augmenté leurs « importations d’armes majeures » de 47% entre les périodes 2013-17 et 2018-22, l’Ukraine représentant une bonne partie de cette hausse étant donné qu’elle est devenue le « troisième importateur mondial d’armes en 2022 », note le Sipri.

    « De 1991 à fin 2021, l’Ukraine a importé peu d’armes majeures. Grâce à l’aide militaire des États-Unis et de nombreux États européens, suite de l’invasion russe en février 2022, l’Ukraine est devenue le 3ème plus grand importateur d’armes majeures en 2022 [après le Qatar et l’Inde] et le 14ème en 2018-22. L’Ukraine représente 2,0 % des importations mondiales d’armes durant cette période de cinq ans », affirme l’institut suédois.

    Par ailleurs, celui-ci note que les membres européens de l’Otan ont « augmenté leurs importations d’armes de 65 % cherchant à renforcer leurs arsenaux face à une menace accrue perçue de la part de la Russie ». Ce qui profite aux États-Unis et à la Corée du S

  • #2
    Les armes Russes ont démontrées leur inefficacité dans la guerre en Ukraine, ça fait un an qu'ils combattent un petit pays alors qu'ils croyaient que ça serait une balade de quelques jours

    Commentaire


    • #3
      A haddou c'est plutôt le contraire les armes Otanesque ont montré leurs limites en une année les USA et leur pré-carré européen ont livré pour 200 milliards de dollars d'arme pour équipé une armé ukrainienne de 1 millions d'hommes. La Russie en première intention aligne 150000 hommes et une mobilisation de 300000 supplémentaire qui arrive doucement sur les terrains ils contrôle la partie est du Dniepr ce qui représente une véritable prouesse militaire.
      Les Russes balancent en une semaine l'équivalent d'une année de production française.
      Pour aligner aussi peu d'hommes sur un front de 1200 KM elle le doit à ses équipements avant tout.
      a titre d'exemple un pays comme la France avec son équipement ne peut tenir qu'un front de...80KM
      "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui donnent et ceux qui prennent. Les seconds tentent toujours de se faire passer pour les premiers."

      Commentaire


      • #4
        aladins

        un pays comme la France avec son équipement ne peut tenir qu'un front de...80KM
        La France a choisi de faire dans le social, ce qui lui coûte le tiers de son PIB.
        Avec un budget contraint, il est impossible d'avoir une armée puissante capable de répondre à une guerre de haute intensité.
        Par naïveté, la France a réduit drastiquement le format de son armée, pensant à tort qu'il n'y aurait plus de guerre européenne et s'est consacrée uniquement à l'entretien de forces légères projetables.
        ​​​​​​​A contrario, les dictatures, et la Russie en est une, n'ont que faire du bien être de leur population et peuvent se permettre d'avoir des armées surdimensionnés.
        La population de ces pays n'ayant pas le droit à la parole pour contester ces choix.

        Commentaire


        • #5
          Avec un budget militaire nettement supérieur à la russie la France a seulement 1/10 de l'armée russe un obus coûte 4000 euros l'équivalent russe 3 fois moins cher.

          Commentaire


          • #6
            Lorsque les ouvriers sont payés avec un lance- pierres, n'importe quel produit fabriqué par eux sera beaucoup moins cher.
            C'est le cas de beaucoup de pays du tiers monde.

            Commentaire


            • #7
              Les armes Russes ont démontrées leur inefficacité dans la guerre en Ukraine, ça fait un an qu'ils combattent un petit pays alors qu'ils croyaient que ça serait une balade de quelques jours
              faut pas déconner quand même ,ils combattent un pays massivement armé par l'OTAN ,l'armée ukrainienne en soit était défaite si ce n'était l'aide US .
              d'un autre côté ,les Russes mènent une guerre d'attrition , essentiellement des bombardements d'artilleries , ils n'utilisent pas l'ensemble de leur panoplie et encore moins leur aviation .
              par contre ,les MLRS russes ont montrés qu'ils étaient inférieur en précision et guidage aux MLRS Américains (HIMARS ) , ca c'est un fait .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                L'armement français est vraiment au dessus de celui des russe, mais sa cadence de production est presque artisanale.
                Pour preuve dernièrement un pays nordique n'a pas voulu recommander des canons Ceasar à cause des délais de livraison.
                Résultats il s'est tourné vers Israël.

                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Hmida.
                  L'armement français est vraiment au dessus de celui des russe, mais sa cadence de production est presque artisanale.
                  Exact. Le délai pour fabriquer un canon Caesar était de un an, il vient de passer à 6 mois.
                  En ce moment les russes envoient ce qu ils ont sous la main, des obus et missiles périmés de l ère soviétique.
                  Cette guerre se jouera sur la masse numérique côté russe contre la technologie côté ukrainien.
                  Dernière modification par gdesmon, 14 mars 2023, 12h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    Xenon. ,
                    ils n'utilisent pas l'ensemble de leur panoplie et encore moins leur aviation .
                    L aviation russe frapoe à partir du ciel russe pour ne pas se faire abattre

                    Si la guerre dure on verra arriver des F16 et des chars modernes côté ukrainien, et là ça changera de gamme.

                    Commentaire


                    • #11

                      Le 14/03/2023

                      Le Rafale, pilier de l'industrie française

                      Sur la période 2018-2022, la France a progressé de 40% passant de 7,1% (2013-2017) des ventes mondiales à 11%. La Russie recule passant de 22% à 16%. Cette tendance causée en partie par la guerre en Ukraine devrait se poursuivre dans les prochaines années.
                      "La France a bien plus d'armes majeures en commande export que la Russie, ce qui rend possible, qu'elle soit à égalité avec la Russie au cours de la prochaine décennie ou même qu'elle la dépasse", a déclaré Siemon T. Wezeman, chercheur principal au programme de transferts d'armes du SIPRI.

                      Pour la France, le Rafale soutient le secteur avec l'an dernier 92 appareils commandés à l'export (80 Émirats Arabes Unis, 6 Grèce, 6 Indonésie) contre 37 contrats export en 2021. Les ventes se poursuivront vraisemblablement avec des nouveaux contrats en discussion avec l'Inde, la Colombie ou l'Arabie Saoudite.

                      2022 a également été une année soutenue pour les ventes de canons Caesar. Nexter en a vendu 55 unités toutes versions confondues à quatre clients dont la République Tchèque, la Belgique et la Lituanie.

                      Russie: chute des commandes vers l'Inde

                      Parallèlement, du fait de la guerre en Ukraine, des sanctions commerciales et de la pression des Etats-Unis sur ses clients, la Russie a nettement reculé. Les ventes à l'Inde, son premier client et le premier importateur d'armes au monde, ont chuté de 37%.

                      L'augmentation des commandes vers la Chine (+39%) ou l'Egypte (+44%) ont juste permis de ralentir la chute. D'autant que si la production d'avions de chasse et d'hélicoptères de combat, les deux piliers de l'industrie militaire russe, va se poursuivre, se sera de moins en moins pour des clients étrangers.
                      "Il est probable que l'invasion de l'Ukraine limitera davantage les exportations d'armes de la Russie qui accordera la priorité à ses forces armées tandis que la demande des autres États restera faible en raison des sanctions commerciales", indique Siemon T. Wezeman.

                      Les cinq plus grands exportateurs de défense sont toujours les États-Unis, la Russie, la France, la Chine et l'Allemagne, qui représentent 76% du marché mondial. Malgré les ambitions de la Chine et de l'Allemagne, le trio de tête pourrait rester encore plusieurs années. Sur la période 2017-22, les exportations chinoises et allemandes ont reculé de 23% et 35%

                      Pascal Samama
                      ​​​​​​Journaliste BFM Éco

                      Commentaire


                      • #12
                        On comprend mieux les pressions exercées par l Allemagne pour obtenir un transfert de technologie Dassault à travers sa filiale Airbus pour la construction du SCAF, l avion du futur franco allemand

                        Commentaire


                        • #13
                          La France consacre une part modeste de son PIB à la défense. Elle a un besoin vital d' exporter pour financer son industrie de défense.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X