Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc classé 2ème, dans le top 10 des pays les plus industrialisés en Afrique…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc classé 2ème, dans le top 10 des pays les plus industrialisés en Afrique…

    Le Maroc classé 2ème, dans le top 10 des pays les plus industrialisés en Afrique…L’Algérie honteusement absente !


    Selon un rapport de la BAD, réalisé en collaboration avec l’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi), Le Maroc figure dans le Top 10 de l’Indice de l’industrialisation en Afrique et occupe la 2ème place juste derrière l’Afrique du Sud. L’Algérie, la puissance régionale autoproclamée, est honteusement absente dans ce classement !…



    Le développement et la réduction de la dépendance de l’Afrique du reste du monde passent par l’industrialisation. Celle-ci va permettre l’exploitation des ressources naturelles abondantes du continent, générer des emplois pour une jeunesse nombreuse et contribuer au développement des marchés intérieurs.

    Ainsi, selon la Banque africaine de développement (BAD), «toutes les stratégies de développement de l’Afrique -depuis les Objectifs de développement durable jusqu’au Plan d’action pour le développement industriel accéléré de l’Afrique (2011) de l’Union africaine, en passant par l’Agenda 2063- identifient l’essor industriel comme la pierre angulaire de la croissance inclusive, de la création d’emplois décents et de la réalisation. De nombreux autres objectifs de développement».

    Selon le rapport, «la plupart des pays africains progressent, quoique lentement, dans leur développement industriel», ajoutant que «quelques pays ont déjà acquis des capacités de production sophistiquées». Pour établir son classement, la BAD s’est basée sur trois indicateurs : «Performances (production industrielle, exportations…), «Déterminants directs» (capital, main d’œuvre…) et «Déterminants indirects» (environnement des affaires, stabilité macroéconomique, solidité des institutions, infrastructures…). Et pour établir son classement, la BAD attribue une note à chacun des pays évalués sur une échelle allant de 0 (mauvaise) à 1 (bonne).

    Il ressort de ce classement que le quintile supérieur du classement de l’indice de l’industrialisation de l’Afrique (IIA) est composé de l’Afrique du Sud avec un score de 0,8404, suivi du Maroc (0,8327), de l’Egypte (0,7877), de la Tunisie (0,7714), de Maurice (0,6685), d’Eswatini (0,0,6423), du Sénégal (0,6147), du Nigeria (0,6046), du Kenya (0,6029) et de la Namibie (0,6014).

    «Le Maroc est l’une des économies manufacturières les plus solides d’Afrique, enregistrant une amélioration constante pour toutes les dimensions de l’Indice depuis 2010. Le gouvernement a accordé la priorité au développement industriel, notamment dans le secteur automobile et, entre 2015 et 2018, il a porté sa part dans la valeur ajoutée manufacturière totale de l’Afrique de 1,7 % à 7,6%. Le Maroc exporte du matériel de distribution électrique, des véhicules à moteur, des engrais et des vêtements pour femmes vers les marchés mondiaux tels que l’Europe, les États-Unis et le Brésil», souligne la BAD.

    La BAD ajoute que «la forte performance à l’exportation a permis au pays de devenir le deuxième exportateur de biens manufacturés sur le continent, après l’Afrique du Sud. Le Maroc réalise désormais 21,2% de ses exportations d’articles manufacturiers en Afrique, devançant nettement ses concurrents directs comme la Tunisie et l’Egypte».




    A noter qu’avec un score de 0,5978, l’Algérie ne figure pas dans le Top 10 des pays africains les plus industrialisés. Le pays a fait reposer toute son économie sur les hydrocarbures qui pèsent 95% de ses recettes d’exportation et plus de 45% de ses ressources budgétaires.

    L’absence de l’Algérie dans ce Top 10, alors qu’elle occupe la 4e place en termes de PIB du continent, prouve à quel point le pays est dépendant de la rente pétrolière. Et malgré les effets d’annonce du président Abdelmadjid Tebboune, la diversification économique annoncée tarde à se concrétiser. Et pour cause, les écueils structurels sont nombreux : faiblesse des infrastructures, climat des affaires non attractif, faible qualification des ressources humaines…

    La rédaction /Le7tv
    Dernière modification par Hmidou, 09 mars 2023, 10h47.

  • #2
    Bravo !


    Et malgré les effets d’annonce du président Abdelmadjid Tebboune
    3ami ment comme un arracheur de dents. C'est de notoriété publique. Son surnom "kedboune", il ne l'a pas volé.

    N'a-t-il pas prétendu que que Georges Washington a offert un pistolet à l'Emir Abdelkader, que l'Algérie est leader régionale des startups, que l’Algérie a le meilleur système de santé en Afrique, bien que les hôpitaux algériens ressemblent à des décharges publiques, que Algérie a exporté 35 milliards de dollars de légumes et de fruits, que 36 milliards de dollars ont été trouvés chez une seule famille, que les démocraties européennes sont néees en Algérie... et la liste est longue.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc figure dans le Top 10 de l’Indice de l’industrialisation en Afrique et occupe la 2ème place juste derrière l’Afrique du Sud. L’Algérie, la puissance régionale autoproclamée, est honteusement absente dans ce classement !…
      La puissance batata ne participe à ce genre de classement internationaux bidons!

      Elle crée ses propres classements souverains et antisionistes. Tebboune fait une déclaration dans une interview et publie oralement les chiffres, ensuite les organes officiels APS, ALG24 et autre journaux du paysage patriotique dz s'occupent de diffuser la bonne nouvelle aux quatre coins de l'algerie.

      Les algeriens découvrent généralement les bonnes nouvelles sur leur portables pendant qu'ils font la queue quotidienne à la poudre de lait subventionné ou la semoule. One two three... viva l'angerie.

      Commentaire


      • #4
        Hmidou


        t'inquiete on est pas loin juste a la 11eme place c'est pas en exportant des jeans, des slipes et des babouches qu'on peut se considerer comme etant un pays industrialisè , c'est un peu etrange que le senegal et la namibie soit classè mieux que l'algerie !!!!

        Le rapport souligne : « Les pays les plus performants ne sont pas nécessairement ceux dont l’économie est la plus importante, mais ceux qui génèrent une forte valeur ajoutée manufacturière par habitant, avec une part importante de produits manufacturés destinés à l’exportation. »


        le jour ou vous aurez des entreprises nationale pareille charak foumouk.......


        Dernière modification par Youba01, 09 mars 2023, 10h24.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc vous dites c'est pas celui qui demande 5 milliards de dollars au FMI pour faire face à la pauvreté.

          Commentaire


          • #6
            conneries makhzenistes, la révolution des tomates va eclater, le kilo est à 25dh.

            Commentaire


            • #7
              Il y a quelques années, le Maroc était derrière l'AFS et l'Egypt. Je vois que le Maroc a dépassé l'Egypt et bientôt l'AFS.
              Je comprends maintenant Macron qui ne voulait pas que le Maroc soit la Turquie de l'Afrique
              .


              Quant à Kadboune, ce n'est pas en ganflant des pneux avec de l'air qu'on est placé deuxième puissance industrielle d'Afrique.

              Kadboune donnera son commentaire sur cette info lors de sa prochaine ''Fuite'' mensuelle.
              Dernière modification par neiregla, 09 mars 2023, 14h46.

              Commentaire

              Chargement...
              X