Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chef algérien d'Aqmi répond aux questions de France 24

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chef algérien d'Aqmi répond aux questions de France 24

    Abou Obeida Youssef al-Annabi est l'émir d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, la branche sahélienne de la centrale terroriste Al-Qaïda. Ses prétentions d'extension au Sahel n'ont « aucune limite », dit-il dans une interview exclusive accordée à Wassim Nasr, journaliste à France 24.

    Notre confrère de France 24 Wassim Nasr, spécialiste du jihadisme, a mis un an à négocier avec Abou Obeida Youssef al-Annabi une interview exclusive. Seul un très court extrait de pure forme en a été diffusé ce lundi matin sur la chaîne, comme preuve d'authenticité. En effet, pour ne pas faire la propagande d'Al-Qaïda, les réponses d'Abou Obeida Youssef al-Annabi n'ont pas été diffusées, mais rapportées, en substance, par le journaliste.

    Tout d'abord, Abou Obeida Youssef al-Annabi confirme que c'est bien Aqmi qui détient Olivier Dubois. C'est la première fois qu'un chef d'Al-Qaïda le dit. Jusqu'ici, c'est le journaliste français qui avait lui-même expliqué, dans des vidéos diffusées par ses ravisseurs, être aux mains du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (le Jnim, son acronyme arabe), allié d'Al-Qaïda. Olivier Dubois a été enlevé le 8 avril 2021 à Gao alors qu'il avait rendez-vous avec un chef jihadiste local pour une interview. Abou Obeida Youssef al-Annabi dément pourtant toute « invitation » et assure que la balle est dans le camp des autorités françaises pour négocier sa libération.

    Par ailleurs, l'émir d'Aqmi se félicite du départ de l'armée française du Mali – le retrait de la force Barkhane s'est achevé en août dernier – et du Burkina – la force Sabre a officiellement pris fin le 18 février dernier –, qu'il considère comme une « victoire », même si ce sont les autorités maliennes et burkinabè de transition, et non le groupe jihadiste, qui ont obtenu ces départs. Quant aux supplétifs russes de l'armée malienne, ils sont, de la même manière que les soldats français, désignés par le chef d'Aqmi comme des forces « coloniales » ennemies.

    Aqmi nie à nouveau son rôle dans le massacre de Solhan

    Interrogé sur les prétentions d'expansion d'Aqmi au Sahel, son chef affirme qu'elles n'ont « pas de limites ». Mais les objectifs d'Aqmi sont, selon lui, « purement locaux » : si les intérêts français au Sahel peuvent être pris pour cible, le chef jihadiste récuse ainsi toute velléité de mener des attaques sur le territoire français.

    L'émir d'Aqmi, de nationalité algérienne, s'exprime également sur la situation de son pays. Alors qu'Aqmi avait soutenu le « hirak », la révolte populaire initiée en 2019 en Algérie, l'émir d'Aqmi confirme ce qu'il avait déjà dit en janvier dernier : la trêve est finie, il appelle donc au combat en Algérie.

    Sur la « guerre » qui oppose Aqmi à son grand rival, le groupe État islamique, Abou Obeida Youssef al-Annabi confirme qu'il cherche à nouer des alliances avec des tribus locales, mais assure qu'il n'en cherche aucune avec des États, ni avec des mouvements politiques – une référence aux groupes signataires de l'accord de paix de 2015 au Mali, dont certains chefs se sont récemment entretenus avec Iyad Ag Ghaly, chef du Jnim, allié d'Aqmi.

    Enfin, le chef de la branche sahélienne d'Al-Qaïda nie une nouvelle fois toute responsabilité dans le massacre de Solhan, qui avait fait au moins 132 morts au Burkina Faso en juin 2021. Les autorités burkinabè ont pourtant attribué ce massacre à une katiba affiliée au Jnim. Le groupe État islamique avait également renvoyé la responsabilité de ce massacre à Al-Qaïda.

    RFI

  • #2
    une interview exclusive accordée à Wassim Nasr, journaliste à France 24.
    Quelle honte la france donne le micro aux terroristes pour s'exprimer et censure les discours de Poutine

    Commentaire


    • #3
      Anzoul


      un chien batard qui aboie...........

      Commentaire


      • #4
        Le chef d'Aqmi, Abou Obeida Youssef al-Annabi.
        Il est donc originaire d'Annaba, n'est ce pas ?

        Commentaire


        • #5
          ,france 24 et rfi qui ont relaté l'info font également dans l'apologie du terrorisme?!!
          N'importe quel autre journaliste non affilé aux médias gouvernementaux risquerait gros, un journaliste d'Aljazzera a purgé 7 ans de prison en Espagne pour avoir interrogé le chef d'Al Qaida
          RSF

          Tayssir Allouni, présentateur de la chaîne privée qatarie Al-Jazira, condamné à sept ans de prison pour « collaboration » avec l'organisation Al-Qaïda, a été placé en liberté surveillée le 3 octobre 2006 pour des raisons humanitaires. Son état de santé s'est dégradé. Le reporter, qui a rejoint sa famille à Grenade, se trouve dans l'obligation de porter un bracelet électronique permettant à la police de le localiser en permanence. Reporters sans frontières se réjouit de cette décision à caractère humanitaire. « Tayssir Allouni souffre depuis longtemps de problèmes cardiaques. Dans ces conditions, la question de son incarcération se posait de manière aiguë. Nous avions à plusieurs reprises exprimé notre inquiétude. Nous saluons donc la décision de la justice espagnole, qui s'est montrée vigilante et humaine en plaçant le journaliste en liberté surveillée», a déclaré l'organisation de défense de la liberté de la presse. Tayssir Allouni, célèbre pour avoir réalisé une interview d'Oussama Ben Laden en Afghanistan, avait été arrêté, une première fois, en septembre 2003 en Espagne, puis libéré un mois plus tard pour raisons de santé. Il avait été arrêté de nouveau et placé en détention préventive en novembre 2004. Pendant son procès, il avait été remis en liberté, mais placé sous contrôle judiciaire. Le 1er juin 2006, sa condamnation à sept ans de prison avait été confirmée par le Tribunal suprême.

          Commentaire


          • #6
            un journaliste d'Aljazzera a purgé 7 ans de prison en Espagne pour avoir interrogé le chef d'Al Qaida
            c'est absolument faux.

            Commentaire


            • #7
              Faut pas chercher loin avec anzoul et sa motivation c'est juste le mot l'algérien al qaida dans le titre qui lui a plu.

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai que France24 n'aurait pas dû permettre à ce terroriste de s'exprimer sur son micro.

                D'autre part, les terroristes n'ont pas de nationalité. Dans AQMI, il doit y avoir des terroristes de toutes les origines.

                Commentaire


                • #9
                  Dans AQMI, il doit y avoir des terroristes de toutes les origines.
                  Mais les cadres de ce mouvement terroriste sont Algériens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais les cadres de ce mouvement terroriste sont Algériens.
                    Ce n’est pas de notre faute, on est né pour diriger. Il ne faut pas oublier de dire merci à notre armée nationale, des cadres pareils se baladeraient à Paris aujourd’hui sans la victoire de notre armée nationale sur le terrorisme.

                    Commentaire


                    • #11
                      elbieroi

                      Ce n’est pas de notre faute, on est né pour diriger. Il ne faut pas oublier de dire merci à notre armée nationale
                      Et il faut remercier qui pour les avoir créés et même manipulés pendant votre guerre civile ?
                      Est ce que l'Etat algérien ne porte pas une lourde responsabilité en soutenant le wahhabisme ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par elbieroi
                        sans la victoire de notre armée nationale sur le terrorisme
                        De quelle victoire parles-tu? Il n'y a pas eu de victoire mais une amnistie des terroristes. En réalité, ce sont les terroristes qui ont gagné. Le cartel mafieux ANP/FLN a littéralement formé les terroristes du FIS en politisant l'Islam et en endoctrinant les enfants algériens à la Charia saoudienne avant d'autoriser la création du parti daechien du FIS et d'enfoncer l'Algérie dans le terrorisme djihadiste qui a duré plus de 30 ans et a fait des centaines de milliers de victimes. Plus de la moitié de l'histoire de l'Algérie indépendante a été dominée par le terrorisme djihadiste provoqué par les mafieux du cartel ANP/FLN.

                        Non seulement les terroristes djihadistes ont été amnistiés dans un mépris total du droit des victimes du terrorisme à la justice, mais en plus, le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN persistent encore à politiser l'Islam et à endoctriner les enfants algériens à la Charia saoudienne comme l'exigent le FIS.

                        Le terroriste djihadiste Abou Obeida Youssef al-Annabi est avant tout un rejeton du régime islamiste du mafieux Tebboune et de ses acolytes du cartel ANP/FLN. Concrètement, le FIS est le fils du cartel ANP/FLN. Ci-dessous, un exemple d'un terroriste du FIS qui témoigne fièrement et en souriant sur ses aventures djhadistes (voir vidéo).

                        La triste réalité est que le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN ont transformé l'Algérie en un bastion du terrorisme djihadiste et en un exportateur de terroristes djihadistes. La présence de terroristes algériens au Mali est une véritable humiliation nationale qui rappelle à quel point les sinistres mafieux du cartel ANP/FLN ont saboté l'Algérie et sali son image internationale.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et il faut remercier qui pour les avoir créés et même manipulés pendant votre guerre civile ?
                          Est ce que l'Etat algérien ne porte pas une lourde responsabilité
                          alibigoud grand mère disait : cause pas aux brouettes pousse-les.

                          Si tu ne comprends pas : ce contact dgse-aqmi ne pouvait pas se faire sans l'accord de la ddse à alger. Le contact français a envoyé des questions écrites et "el annabi" a répondu par écrit

                          Reste à savoir quel est le programme ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X