Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Maroc: pourquoi la fin d'une lune de miel?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Maroc: pourquoi la fin d'une lune de miel?

    Alors que le Maroc est un satellite de l'Hexagone, il n'est pas aisé de comprendre les raisons de leur tension si soudaine. Ce d'autant pus que sans la France le Maroc n'est rien.

    Selon vous?

    -Quand Emmanuel Macron tente de minimiser la crise profonde avec le Maroc en omettant l’essentiel
    (...).
    Les bonnes paroles et les bonnes intentions du président Macron gagneraient à se transformer en actes performatifs. La France, qui a élargi outrageusement les frontières de l’Algérie française en amputant le Maroc de vastes territoires, a une lourde responsabilité dans le différend qui oppose Rabat à Alger. La vérité sur la période coloniale à laquelle appelle le président français passe aussi par la réparation des dommages que la France a fait subir au Maroc.

    Le 360.ma

  • #2
    Il ne faudrait pas que ces tensions franco-marocaines produisent à des victimes collatérales à l'instar de ces pauvres ouvriers marocains impayés depuis le mois de septembre dernier.

    Mais pourquoi ces pauvres ouvriers marocains se sont rendus en pays hostile?

    - France : des ouvriers agricoles marocains privés de salaires depuis six mois

    À Lamothe-Montravel, en Dordogne, des associations se mobilisent pour venir en aide à des travailleurs saisonniers marocains, privés de salaires depuis septembre dernier et logés dans des conditions insalubres, rapporte France 3 Régions.

    Des centaines d’ouvriers agricoles marocains sont chaque année recrutés par des agriculteurs français. Les exploitants recourent au savoir-faire de ces travailleurs, qui y voient une bonne opportunité financière. Mais ce deal gagnant-gagnant n’est pas sans accroc.

    En 2018, plusieurs scandales avaient éclaté en Espagne, mettant à nu les dérives des employeurs liées notamment aux conditions précaires des cueilleuses de fraises marocaines dans la région de Huelva, en Andalousie, victimes de maltraitance et d’abus sexuels.

    Cette année, des ouvriers agricoles marocains en France sont à leur tour victimes des dérives de certains employeurs, d’après un reportage de France 3 Régions. Plus précisément à Lamothe-Montravel, en Dordogne. Christophe Delgado, membre de l’association "Cœur de Bastide", milite pour améliorer les conditions de logement et de travail de neuf ouvriers viticoles marocains.


    Medias.24.ma

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc est dérange par sa petite surface, cela a provoqué chez lui un complexe d'infériorité par rapport à la grande Algérie, il est allé à prétendre que la Mauritanie est marocaine, alors que maroco s'arrête historiquement à oued draa au sud , les vidéos de doumir sur ce genre de sujets sont toutes documentés avec des captures d'écrans de livres d'histoire

      Commentaire


      • #4
        Mais le Maroc a-t-il un avenir sans la France? Il ne faut pas oublier son statut néocolonialiste de l'indépendance dans l'interdépendance ratifié le 2 mars 1956 à la honte générale et d'où mais aujourd'hui totalement occulté.

        - Histoire : Le 2 mars 1956, le jour oublié de l’indépendance du Maroc

        Le 2 mars 1956 acte officiellement la fin du protectorat français au royaume. Pendant le règne de Mohammed V, en sa qualité de roi du Maroc libre et de sultan, la fête de l’indépendance était célébrée à cette date. C'est sous Hassan II qu’il y a eu le changement qui prévaut encore aujourd’hui malgré des tentatives d’honorer ce jour en 2011.


        .Ya..bi

        Commentaire


        • #5
          Il semblerait que la défaite- logique- de l'équipe marocaine de football contre la France lors de leur rencontre en coupe du monde au Qatar ait encore accentué la haine alaouite contre l'Hexagone.

          Mauvais perdant les Marocains?

          Commentaire

          Chargement...
          X