Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« La terreur se répand en Tunisie dans l’indifférence internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « La terreur se répand en Tunisie dans l’indifférence internationale

    lemonde.fr

    « La terreur se répand en Tunisie dans l’indifférence internationale »

    Un collectif d’avocats, d’intellectuels et de journalistes, parmi lesquels Eva Joly, Edgar Morin, Daniel Cohn-Bendit et Khadija Ryadi, dénonce dans une tribune au « Monde » le durcissement de la répression dans le pays. Ils s’inquiètent aussi de l’absence de toute réaction de la part de la communauté internationale.

    Publié hier à 13h00, mis à jour à 01h21

    Article réservé aux abonnés
    Tribune. En octobre 2021, les signataires de cette tribune s’alarmaient de l’instauration d’un pouvoir autocratique en Tunisie, bâillonnant la moindre voix contestataire. Une réaction de la communauté internationale à la mesure de la gravité des atteintes aux droits de l’homme était instamment réclamée.

    Plus d’un an après, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit, le 14 février, préoccupé par les arrestations d’opposants. L’ensemble de la société civile est indistinctement frappé par les mesures arbitraires prises par le pouvoir et par une justice aux ordres : responsables politiques, journalistes, avocats, magistrats.

    Les tribunaux militaires sont également amenés à juger les civils et les hôpitaux psychiatriques sont parfois utilisés comme des lieux de détention. Un climat de terreur a été instauré, dans l’indifférence sidérante de la communauté internationale. La Tunisie, dans une situation financière critique, dont la population souffre de l’inflation et de graves pénuries, s’enfonce dans la dictature.
    Parlement fantoche


    Le 29 janvier, le président de l’autorité électorale (Instance supérieure indépendante pour les élections/ISIE), Farouk Bouasker, annonçait un taux de participation provisoire surestimé et pourtant dérisoire de 11,3 % au deuxième tour des législatives, contre 8,8 % au premier tour. Non seulement les Tunisiens ne croient pas à un Parlement ainsi rendu fantoche mais leur abstention massive sanctionne, avec une rare éloquence, la politique du président Kaïs Saïed. Ses résultats électoraux confirment la déconfiture de ses discours populistes.
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

  • #2
    Pourtant aucun mot de l'UE, elle qui adore parler des droits humains

    Commentaire


    • #3
      Pourtant aucun mot de l'UE, elle qui adore parler des droits humains
      Lorsque l'UE intervient, c'est de l'ingérence et du néo-colonialisme.
      Lorsqu'elle ignore, c'est de l'indifférence.
      Bref, personne ne sera jamais content de la position des pays européens.
      Pour le bureau des pleurs, adressez vous aux Russes.
      Dernière modification par alibigoud, 28 février 2023, 14h27.

      Commentaire


      • #4
        Pas plus qu'en Algérie et encore moins qu'au Maroc...

        Des 3 pays, la Tunisie demeure la seule à avoir une justice plutôt indépendante, le seul pays oû le citoyen a toute les libertés de s'exprimer oû les médias ne sont pas de porte-voix de régimes.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Ce genre d'articles exagère dans la description des faits
          Quand tu lis le terme terreur, ça renvoi vers d'autres termes peur insécurité...
          Hors il n y'a rien de cela
          La vraie terreur est en France et dans plusieurs pays européens

          Commentaire


          • #6
            Des 3 pays, la Tunisie demeure la seule à avoir une justice plutôt indépendante, le seul pays oû le citoyen a toute les libertés de s'exprimer oû les médias ne sont pas de porte-voix de régimes.
            *

            Tu n'es pas à jour en ce qui concerne l’indépendance de la justice et de la liberté d'expression du citoyen et des médias en Tunisie.

            A titre indicatif seulement, en ce qui concerne la liberté de la presse, la Tunisie est passé du 73e rang en 2021 au 94e rang en 2022 (RSF).

            Commentaire

            Chargement...
            X