Des informations, encore non confirmées, ont fait surface au Maroc et en Israël, selon lesquelles les deux alliés seraient en pourparlers pour la vente d’un escadron d’avions de chasse israéliens modernes F-16 Sufa à l’armée de l’air marocaine.
Il conviendra de rester prudent et de n’en parler qu’au conditionnel. En effet, jusqu’à preuve du contraire, Israël ne met pas sur le marché des systèmes qu’il a entièrement mis au point et qui recèlent des secrets de conception. Ou cela traduirait que ses entreprises de défense ont déjà opéré le saut qualitatif supérieur… Mais cela dit, le Maroc possède déjà au moins 25 F-16 Viper de fabrication américaine.
Le ministre israélien de la Défense a visité la base aérienne Ben Guerir le 22 juillet 2022 et inspecté les escadrilles de drones et d’avions de chasse de l’armée de l’air marocaine.
La supériorité aérienne clé-en-main en Afrique ?
Le F-16I SUFA est une version spéciale qui a été spécifiquement produite pour l’armée de l’air israélienne. Elle a nécessité d’importants changements dans le corps de l’avion, qui comprend de l’avionique israélienne et des racks pour les missiles israéliens au lieu de transporter des missiles américains. L’avion fonctionne en harmonie avec le casque de pilote fabriqué par Elbit en Israël, sans oublier son puissant radar 68-APG.
Le plus important au final, ce sont les munitions israéliennes que l’avion peut lancer, comme les missiles Python 5 et le missile de croisière « Delilah », que le Maroc souhaite acquérir depuis le début des échanges entre les deux pays.
Le Maroc Diplomatique avait abordé le sujet en mai 2022. Ce souhait pourrait justifier l’orientation des négociations dont il est question ici : Si les munitions intéressent le Maroc, il lui faudrait aussi leur transporteur le plus classique. La vameur à l’unité est de 70 millions de $.
L’avion israélien est aussi célèbre dans le milieu, pour ses hautes capacités de brouillage et de guerre électronique… cela s’ajoute à la transmission d’une base de données des menaces et des cibles et des signatures radar des armes de fabrication orientale collectées en Syrie et lors des manœuvres contre le système antiaérien grec (d’origine russe) S-300. Il a une autonome de 3.200 km, lui permettant d’aller »très loin ».
Le fer de lance de la cavalerie F16
On dit que le Sufa israélien est supérieur au F-16 actuel, bloc 70/72, dans tous les domaines, sauf le radar.
Israël possède environ 102 avions F-16I Sufa, qui est le modèle le plus courant de la flotte israélienne de F-16. Il est utilisé pour les opérations de bombardement chirurgical en profondeur, la frappe de précision.
Il est aussi équipé du détecteur SEAD (Suppression of Enemy Air Defence), et de communications, hautement développées, de brouillage électronique, de systèmes de navigation ainsi qu’une commande de casque de lancement et d’attaque. Tous les systèmes sont israéliens.
src : israel magazine
Il conviendra de rester prudent et de n’en parler qu’au conditionnel. En effet, jusqu’à preuve du contraire, Israël ne met pas sur le marché des systèmes qu’il a entièrement mis au point et qui recèlent des secrets de conception. Ou cela traduirait que ses entreprises de défense ont déjà opéré le saut qualitatif supérieur… Mais cela dit, le Maroc possède déjà au moins 25 F-16 Viper de fabrication américaine.
Le ministre israélien de la Défense a visité la base aérienne Ben Guerir le 22 juillet 2022 et inspecté les escadrilles de drones et d’avions de chasse de l’armée de l’air marocaine.
La supériorité aérienne clé-en-main en Afrique ?
Le F-16I SUFA est une version spéciale qui a été spécifiquement produite pour l’armée de l’air israélienne. Elle a nécessité d’importants changements dans le corps de l’avion, qui comprend de l’avionique israélienne et des racks pour les missiles israéliens au lieu de transporter des missiles américains. L’avion fonctionne en harmonie avec le casque de pilote fabriqué par Elbit en Israël, sans oublier son puissant radar 68-APG.
Le plus important au final, ce sont les munitions israéliennes que l’avion peut lancer, comme les missiles Python 5 et le missile de croisière « Delilah », que le Maroc souhaite acquérir depuis le début des échanges entre les deux pays.
Le Maroc Diplomatique avait abordé le sujet en mai 2022. Ce souhait pourrait justifier l’orientation des négociations dont il est question ici : Si les munitions intéressent le Maroc, il lui faudrait aussi leur transporteur le plus classique. La vameur à l’unité est de 70 millions de $.
L’avion israélien est aussi célèbre dans le milieu, pour ses hautes capacités de brouillage et de guerre électronique… cela s’ajoute à la transmission d’une base de données des menaces et des cibles et des signatures radar des armes de fabrication orientale collectées en Syrie et lors des manœuvres contre le système antiaérien grec (d’origine russe) S-300. Il a une autonome de 3.200 km, lui permettant d’aller »très loin ».
Le fer de lance de la cavalerie F16
On dit que le Sufa israélien est supérieur au F-16 actuel, bloc 70/72, dans tous les domaines, sauf le radar.
Israël possède environ 102 avions F-16I Sufa, qui est le modèle le plus courant de la flotte israélienne de F-16. Il est utilisé pour les opérations de bombardement chirurgical en profondeur, la frappe de précision.
Il est aussi équipé du détecteur SEAD (Suppression of Enemy Air Defence), et de communications, hautement développées, de brouillage électronique, de systèmes de navigation ainsi qu’une commande de casque de lancement et d’attaque. Tous les systèmes sont israéliens.
src : israel magazine
Commentaire