Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-UE : la mission de l’homme blanc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-UE : la mission de l’homme blanc

    Que cherche la dictature marocaine? Le beurre et l'argent du beure? En effet, elle (dictature marocaine) n'a eu de cesse de vanter son statut avancé avec l'Union européenne, mais elle (dictature marocaine) voudrait que l'Union européenne ferme les yeux face à ses exactions envers les opposants marocains à l'encontre de son fascisme?

    En réalité, il s'avère que la France n'entend plus protéger systématiquement son protectorat marocain et d'où les condamnations à l'égard de ce dernier par l'Union européenne.

    - La résolution du Parlement européen appelant Rabat à respecter la liberté des médias traduit la persistance d’un « besoin de civiliser » ethnocentrique.

    La résolution du Parlement européen sur la liberté de la presse au Maroc, adoptée le 19 janvier 2023, n’a abordé : ni le rôle du Parlement marocain dans la responsabilisation du gouvernement sur ces questions; ni le débat au Maroc sur la liberté d’opinion; ni les rapports des organisations de la société civile qui critiquent les restrictions à la liberté de la presse; ni les opinions de ceux qui disent que les journalistes ne sont pas à l’abri d’infractions civiles simplement pour avoir critiqué le régime politique; ni les opinions des femmes victimes d’agressions sexuelles présumées de la part des journalistes.

    Mépris et ignorance

    Il existe un débat au Maroc ; il est ce qu’il est, mais il existe. D’un seul coup, le Parlement européen émet une résolution comme si le Maroc vivait dans une jungle, sans droits, sans parlement ni institutions. Oui, ces institutions gagnent à être davantage renforcées comme le sait chaque Marocain, mais elles fonctionnent ; il y a un débat, une dynamique, voire les jalons fondateurs d’une démocratisation de la vie politique avec ses forces et faiblesses.

    Le mépris pour ces institutions et l’ignorance de leur rôle signifie qu’elles ne sont pas du goût des Européens, ni sur le plan culturel ni sur le plan idéologique. Comme si la démocratie, si elle n’est pas européenne, n’est pas universelle. La juxtaposition de l’universel et de l’européen est un piège dans lequel tombent les défenseurs des droits humains dans les pays du Sud.

    L’ethnocentrisme de l’Europe (et le tropisme européen de l’Occident en général) devient un modèle de démocratie et de droits de l’homme. Et, lorsque cette position est adoptée par des gauchistes, des écologistes ou des anticapitalistes, cette contradiction devient encore plus marquée : « Nous demandons de l’égalité, mais d’un point de vue purement européen. » La connotation orwellienne est criante. Elle reflète une vision occidentale condescendante, qui confine au néocolonialisme.

    Jeune Afrique


  • #2
    Etonnante diatribe par un suppôt marocain ( Lahcen Haddad) alors que la dictature marocaine spolie et colonise le Sahara Occidental?

    Qu'en dites vous?

    - Piller pour civiliser

    Les Européens se donnent ce rôle alors que les courants populistes gagnent du terrain chez eux, que le racisme se banalise dans l’opinion, dans les médias et dans l’espace public, et que les migrants sont abandonnés en mer pendant des semaines, en flagrante violation du droit international et malgré les appels des ONG.

    Tout cela rappelle les tentatives de « civiliser » les peuples du Sud à l’ère coloniale. On assistait parallèlement à l’instauration de régimes de ségrégation raciale dans ces pays dont l’Occident pillait les ressources, appauvrissait les populations, martyrisait les enfants, voire les déplaçait dans le cadre d’un commerce lucratif d’esclaves qui n’a pris fin qu’au XIXe siècle. De façon crue mais bien réelle, le paradoxe colonial pouvait se résumer ainsi : « piller pour civiliser » ou « civiliser tout en pillant »-.

    Jeune Afrique

    Commentaire


    • #3
      Jeune Afrique défend bien ses bailleurs de fonds mais ses arguments restent superficiels...

      Ce que disent les députés européens sur le mépris des droits de l'homme est la vérité, des faits que des misérables arguties du genre de J A ne changent en rien...
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Vous avez entièrement raison.

        Reste que lorsque l'Union européenne (UE) fustige l'Algérie - à juste raison- des atteintes portées par la junte à l'encontre de la liberté de presse, la dictature marocaine jubile. A l'inverse, quand cette même UE condamne la dictature marocaine pour le même sujet, celle-ci (dictature marocaine) s'en révolte.

        Comment expliquer cette mauvaise foi marocaine?

        - Néocolonialisme résiduel

        Cette hiérarchie existe-t-elle encore dans l’esprit des Européens ? Et peut-on dire que les décisions prises par des institutions telles que le Parlement européen sur des questions relatives aux droits de l’homme dans d’autres pays (au même titre que le rapport annuel du département d’État américain sur le même sujet) sont une reproduction de « la mission civilisatrice de l’homme blanc », ou bien une contribution à la défense des droits de l’homme et des valeurs universelles communément admises dans le cadre des conventions et des mécanismes onusiens ?

        Ibidem

        Commentaire

        Chargement...
        X