Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conflit du Sahara Occidental profite à la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conflit du Sahara Occidental profite à la France

    Quiconque de sain d'esprit ne peut souscrire au fait que la colonisation du Sahara Occidental profite à la France. Or le Maroc est toujours un protectorat français et l'on voit pas pourquoi l'Hexagone lèserait sa province en Afrique du Nord?

    - Le journal Le Monde nous a gratifié la semaine dernière d’une tribune signée par un collectif de journalistes et d’universitaires préconisant la tenue d’une conférence internationale pour trouver une solution à la question du Sahara. On pourrait, à première vue, dire que cette initiative est fort louable et que ses initiateurs cherchent vraiment à aider les pays du Maghreb à en finir pour de bon avec un des plus délétères vestiges du colonialisme français.
    (...).
    Il est aussi de notoriété publique que le Maroc a été d’abord une victime du dépeçage criminel de son territoire par la France, puis des machinations algériennes animées par des ambitions hégémoniques dans la région.

    Aprioris et contre-vérités historiques

    Toutefois, la présence de certains universitaires et journalistes connus pour leur parti-pris contre le Maroc et leur haine viscérale à son encontre ou à l’encontre de la monarchie marocaine pose un vrai problème. C’est à se demander si le but ultime d’une telle conférence tient vraiment d’un désir sincère de résoudre ce conflit, plutôt qu’une ruse pour émousser l’élan diplomatique dont bénéficie le Maroc ces six dernières années. Un élan qui s’est traduit par l’adoption par le Conseil de sécurité d’une série de résolutions entérinant le plan marocain d’autonomie et reconnaissant la responsabilité de l’Algérie dans la création et la prolongation du conflit autour du Sahara.

    Medias24.ma (extraits)



  • #2
    L'Hexagone a toujours soutenu la parodie de la pseudo autonomie marocaine. Mais la dictature marocaine exige davantage à son parrain français: la reconnaissance de la pseudo marocanité du Sahara Occidental et ceci serait un vil mensonge par la France.

    - “La chose primordiale pour Rabat, qui englobe tout le reste, est que la France reconnaisse la souveraineté marocaine” sur le Sahara, à l’instar des États-Unis et de l’Espagne, rappelle Pierre Vermeren.

    Tel Quel.ma

    Commentaire

    Chargement...
    X