Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Le Sahara oriental est Marocain», affirme la directrice des Archives Royales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Le Sahara oriental est Marocain», affirme la directrice des Archives Royales



    Après Ahmed Raissouni et Hamid Chabat qui ont revendiqué publiquement la marocanité du Sahara oriental (sud ouest de l'Algérie actuelle), c'est au tour de la directrice des Archives Royales, Bahija Simou de jeter un pavé dans la marre.

    '
    Le débat sur la marocanité du «Sahara oriental», placé par la France sous contrôle de l’Algérie indépendante en 1962, refait surface grâce à la directrice des Archives Royales, Bahija Simou. «Il n’y a pas que les documents historiques attestant de la souveraineté du Maroc sur ce qui est appelé entre guillemets «le Sahara occidental» mais aussi sur «le Sahara oriental»», a-t-elle précisé, mercredi 22 février, lors de son passage au Forum de la MAP.

    L’historienne a souligné que les documents officiels, portant sur les liens entre la monarchie et les chioukhs de l’ensemble du Sahara, (Beïâ ou actes d’allégeance, des correspondances, des Dahirs et sur l'évolution des cartes des frontières), «existent en nombre importants dans les Archives Royales. Ils sont d'ailleurs mis à la disposition des chercheurs pour les examiner et les étudier», a-t-elle précisé. Mme Simou a révélé que la direction des Archives Royales s'est procurée des documents sur le Sahara (occidental et oriental) de pays européens. Des propos qui devraient soulever l'ire au voisin de l'Est, d'autant qu'ils portent la signature d'une partie officielle au royaume.



    Quand la France reconnaissait la marocanité du Sahara oriental

    Pour rappel, la France avait occupé la région de Tindouf en 1934. Dans un premier temps, la zone fut placée sous la tutelle du commandement français du Maroc, puis ensuite sous l’autorité du gouverneur général de l’Algérie. Cette occupation n’a jamais signifié que la marocanité de la province était remise en question.


    En témoigne, la lettre adressée en 1960 par le président français Charles Gaulle au roi Mohammed V pour l’informer d’un nouveau essai nucléaire au Sahara oriental. «Les relations amicales que je suis heureux d’entretenir avec Votre Majesté me déterminent à l’informer personnellement de la décision que j’ai prise de faire procéder à partir du 31 mars à une nouvelle expérience nucléaire au Sahara», écrit-il dans sa missive. Auparavant, Mohammed V avait protesté auprès de De Gaulle au lendemain du premier essai dans la même zone.

    Une souveraineté que le vice-président du gouvernement algérien formé alors par le Front de Libération National (FLN) Ahmed Ben Bella, avait reconnue. «L’explosion de Reggane a eu lieu. Le Maroc a protesté auprès de la France parce que l’explosion a eu lieu sur ses territoires. Ils nous ont demandé de nous associer à leur protestation contre la France», avait-il précisé dans des déclarations à la presse. Ce n’est qu’une fois investi président de la république indépendante (1963-1965) que Ben Bella a révisé sa position réclamant «à la France la fin des essais nucléaires en Algérie».

    La marocanité du Sahara oriental est défendue par des partis et des leaders politiques, comme Allal El Fassi et Hamid Chabat de l’Istiqlal, ainsi que par des oulémas, à l’instar d’Ahmed Raissouni. Des positions qui n'ont pas dérogé à la règle et qui ont toujours irrité les autorités algériennes.



    Yabiladi

  • #2
    3la slama ! Les Archivez Royales doivent mettre sur ce site TOUS les documents historiques dont il dispose et au delà de la dynastie alalouite. Ce serait d’abord rendre grand service aux historiens de tous bords et ensuite faciliterait la tâche à ouvrir les yeux à certains de nos amis qui rabâchent une propagande stupide interne en Algérie.

    Ce que cela montre pour le moment présent c’est que l’histoire du Sahara est bel et bien finito pour le Maroc et pour l’Espagne, c’est à dire la partie (Maroc) qui a introduit cette affaire dans le comité de décolonisation à l’ONU dans les années 60 et l’ancien colonisateur…

    Je pense que les deux parties s’apprêtent à signer un accord final qui inclut l’octroi de la nationalité espagnole pour les 100 sahraouis qui refuseraient de prendre la nationalité marocaine et d’avertir l’ONU que la question est finito avec l’accord de ces sahraouis. En gros, nationalité espagnole contre abandon de la thèse indépendantiste.

    Et dans cette optique le temps est effectivement venu s’ouvrir le dossier du Sahara oriental auprès des instances internationales en fonction des accords signés entre le Maroc et l’Algérie que prouvent ces documents.

    Vous allez me dire oui mais le Maroc a signé un accord sur les frontières, je vous dirais qu’Alger la rendu caduque en reconnaissant avoir des frontières avec la RASD au lieu du Maroc et elle la rendu caduque aussi parce qu’elle a viole la clause concernant l’exploitation commune de Gara Jbilet.

    Le champ est donc ouvert à la légalité internationale. Et quand je dis l’égalité internationale, je parle du Maroc et de l’Algérie et de la France, qui est la partie qui a coupé ces territoires du Maroc et les a attribué à son département d’Afrique du Nord.
    Dernière modification par ayoub7, 22 février 2023, 15h05.

    Commentaire


    • #3
      Ça fait partie de l'histoire un empire meurt un autre né l'immense territoire algérien de plus de 2 millions de kilomètres carrés.

      Commentaire


      • #4
        «Le Sahara oriental est Marocain», affirme la directrice des Archives Royales
        Il faut lui donner des bananes...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Il faut lui donner des bananes...
          Les amis, faisons un telethon SVP, consacrez une banane pour notre ami, il en fantasme récemment

          lbanan ya kho lbanan…

          Commentaire


          • #6
            Au faites tout est entre les mains de la France.

            Si la France ouvre la boite de pandore, c'est finito .

            Commentaire


            • #7
              Mensonge. Le Maroc n'existe que depuis le 12 novembre 1956 alors que le Sahara Oriental était français depuis avant bien longtemps en avant.

              L'Algérie- contrairement au Maroc- ayant vaincu militairement la France, selon la loi de la guerre: "le vainqueur acquiert tous les territoires du vaincu" donc, le Sahara Oriental est algérien sans aucune équivoque.

              Commentaire


              • #8
                Au faites tout est entre les mains de la France.
                Nan, tout est entre les jambes de l'Algérie ..
                la terre algérienne a été arrosée avec le sang des martyrs ,et les larmes de leurs mères ,il n'ya ni bey3a ni chkoupi ,elle n'appartient pas à un homme ,elle appartient à tous ses enfants, elle a donc un prix ,un million et demi d'âmes ,le tout est de savoir si vous êtes prêts à le payer pour votre maitre qui vient de yanbo3.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  «Il n’y a pas que les documents historiques attestant de la souveraineté du Maroc sur ce qui est appelé entre guillemets «le Sahara occidental» mais aussi sur «le Sahara oriental»»
                  vous devriez vous occuper de donner à manger à la population qui n'arrive plus à remplir le couffin au lieu de lorgner sur les pays des autres et détourner la gronde populaire..
                  le marocain lambda veut nourrir ses enfants ,ce qu'il n'arrive pas avec les prix actuels de maticha et khizou ,il n'en n'a que faire de ces vieilles histoires à dormir debout que lyautey a mis dans l'esprit de allal el fassi ..
                  Dernière modification par xenon, 22 février 2023, 17h43.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc n'existait pas auparavant de son adhésion à l'ONU en 1956. Il doit tout à son parrain français qui l'a créé en l'amputant au territoire mauritanien.

                    C'est la stricte vérité.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais bien sûr comme on meurt de faim depuis que vous avez hébergé le Polisario il y a 47 ans. Il y a des fantasmes qui ont la vie dure

                      Ramadan est au tournant, on va voir qui meurt de faim et qui va mettre quoi dans sa “chorba”

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors Zoulou, tu nous sort tes vieux fonds de commerce de FA ?
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc n'existe que depuis 1200 ans selon les marocains mais nous Algériens depuis 250 000 ans tout à commencé avec l'homo-habilis puis l'homo-erectus le Neandertalien et l'homo-sapiens en Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout est marocain y compris la lune

                            Commentaire


                            • #15
                              Incompréhensible cette sortie
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X