Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune ou la diplomatie du chèque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune ou la diplomatie du chèque


    Abdelmadjid Tebboune a décidé d’octroyer un milliard de dollars US à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, destiné au financement des projets de développement dans les pays africains.

    « J’ai décidé d’injecter un montant d’un milliard de dollars US au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement pour le financement de projets de développement dans les pays africains notamment les projets d’intégration ou ceux à même de contribuer à accélérer le développement en Afrique », a déclaré le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, lors du 36e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), au nom d’Abdelmadjid Tebboune.
    Injecter un milliard de dollars pour l’Agence du développement de pays africains ? Pour quelles retombées ? Question d’influence et de prestige, pourraient avancer certains. Certainement. Dirigée par Boudjemaa Dilmi, cette Agence algérienne créée en avril 2020 se veut un bras d’influence diplomatique en Afrique.
    Ainsi donc, l’Algérie est assez riche et développée pour sortir une somme aussi importante pour des pays africains ! Qui peut croire à une telle fable ? A l’heure où des millions d’Algériens tirent le diable par la queue Tebboune s’amuse à utiliser la diplomatie du chèque pour gagner les grâces de pays pauvres.
    - Advertisement -



    En l’absence de contre-pouvoirs comme une véritable Assemblée représentative, le chef de l’Etat fait ce qu’il veut avec l’argent public. Il dispose de dizaines de millions obtenus par la seule richesse de la production pétrolière pour les distribuer selon son bon vouloir.
    On sait déjà les dizaines de millions de dollars que Tebboune a allongé pour l’Autorité palestinienne, connue pourtant pour la corruption qui y sévit. En 2021, Tebboune a fait don, au nom de l’Algérie, de 100 millions de dollars à l’Autorité palestinienne. En juin 2022, le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a indiqué que «l’Algérie est le seul pays arabe à avoir fourni 100 millions de dollars d’aide aux Palestiniens en un mois».
    L’Algérie a ainsi accordé un prêt de 200 millions de dollars, assorti d’un don de 100 millions en octobre dernier à la Tunisie du très autocrate Kaïs Saïed. La Tunisie frôle la banqueroute. Isolé sur la scène nationale, Kaïs Saïed ne compte que Tebboune comme soutien.
    Dans son temps, Abdelaziz Bouteflika a effacé à partir de 2010, les créances, évaluées à plus de 900 millions de dollars américains, pour 14 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Ethiopie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles et Tanzanie ) et à plus de 500 millions de dollars américains, pour deux pays arabes (Irak et Yémen). Quelles retombées pour l’Algérie et son peuple ? Aucune. L’Algérie a-t-elle une plus grande influence depuis sur ces pays africains ? Peu sûr.
    Tebboune poursuit donc l’œuvre de dilapidation de l’argent public sans qu’aucune autorité ne pipe mot. Ni contrôle.

    le matin d'algerie



  • #2
    La decennie noire nous a ejectée de toute influence sur l´Afrique, on connait bien notre continent sans argent tu ne peut rien faire.
    Si cet argent va etre bien investit pour des joint ventures avec des societeés africaines dans le domaine petrolier ou gazier pourquoi pas.
    D´ailleurs le titre de cet article et le contenu me semble depourvu de toute objectivité, car l´auteur ne sait meme pas oú cet argent va etre investi.
    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

    Commentaire


    • #3
      Boycott
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        car l´auteur ne sait meme pas oú cet argent va etre investi.car l´auteur ne sait meme pas oú cet argent va etre investi.

        Où cet argent va être "investi" ?

        C'est une question qui ne se pose même pas. Cet argent va aller direct dans les poches des pléiades de corrompus, un fléau commun à tous les dirigeants des pays d'Afrique.

        Commentaire


        • #5
          Il devrait plutôt faire une augmentation conséquente en direction des retraités qui n'arrivent pas à joindre les 2 bouts et à vivre décemment au lieu justement de donner des chèques à gauche et à droite
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            La decennie noire nous a ejectée de toute influence sur l´Afrique, on connait bien notre continent sans argent tu ne peut rien faire
            relativement au sujet d'une influence dz sur l’Afrique ,c'est complétement faux de lier la décennie noire a cette influence d'un coté et de l'autre la question d’investissement en argent comptant a partir des hydrocarbures dz

            l'algerie n'a jamais été aussi riche que durant les dix ans d'un règne de bouteflika quand le prix du baril caracolait constamment au '' box office" des énergies,la décennie noir n'a rien a voir avec une quelconque perte d'influence dz en Afrique, après cette période l'algerie a été très généreuse avec les africains pour la gagner cette influence en leur donnant de l'argent a droite et a gauche ,le prêtant et l’épongeant par la suite,mais la sécheresse provoquée par le magnifique soleil africain a prévalut.

            Commentaire


            • #7
              ce n'est pas un don, c'est de l'investissement...

              Les Marocains sont tout juste jaloux.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                investissement pour corrompre dans un but politique uniquement!

                les projets immédiats promis par l'algerie en Afrique sont toujours en jachère depuis des années ,pour preuve une route vers la Mauritanie qui n'en fini pas d’être annoncée et même inaugurée dans les medias dz

                Commentaire


                • #9
                  1 milliard de dollars, une jolie somme ,tout dépends ce qu'on en fait ,dans quels pays et, dans quels secteurs ca va être injecter et au profit de quelles sociétés ...
                  exemple, si on injecte quelques centaines de millions de dollars dans la réalisation du tronçon nigérien du gazoduc Algérie Nigéria +route transsaharienne , au profit de société Algériennes ..c'est clairement un investissement win win pour tout le monde ..l'Algérie aide la sous région à se développer en infrastructures ,donc synonyme d'accroissement économique et social et en contre partie ...bah ben, les routes commerciales et les routes énergétiques mèneront au final à ..Rome...

                  Effet d'annonce, timing , communication, politique, géopolitique ,géoéconomie, tout y est...bravo !
                  Dernière modification par xenon, 21 février 2023, 17h18.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une question qui ne se pose même pas. Cet argent va aller direct dans les poches des pléiades de corrompus, un fléau commun à tous les dirigeants des pays d'Afrique.
                    Au moins 50% sera un kickback pour Tebboune et la clique des 450 généraux, le reste ira dans des caisses sombres en Afrique du sud ou autre.

                    investissment gallek, une connerie de cachirs oui. Un président qui n’a pas construit un mur durant tout son mandat, avec un ministre qui parle d’usine de pattes de poulet comme principal accomplissement va aller monter des projets en Afrique, lui qui a zéro entreprise national qui n’est pas déficitaire en millions de dollars.

                    faites nous rire…
                    Dernière modification par ayoub7, 21 février 2023, 16h50.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Abdelmadjid Tebboune a décidé d’octroyer un milliard de dollars US à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, destiné au financement des projets de développement dans les pays africains.
                      question :

                      Comment M6 a t il réagi ?
                      Il a offert 1000 tonne de phosphate au Gabon

                      Commentaire


                      • #12
                        moins 50% sera un kickback pour Tebboune et la clique des 450 généraux, le reste ira dans des caisses sombres.
                        y a environ 200 généraux en Algérie dont certains à la retraite.

                        https://youtube.com/shorts/wo0ADnFaGWQ?feature=share

                        C'est le même nombre au maroc, les grimates en plus


                        Commentaire


                        • #13
                          l'Algérie se pare des attributs de la puissance ,elle assume son rang et se donne les moyens d'en récolter les subsides ..c'est coordonné avec le quatuor d'Etats cardinaux historiques qui assument le leadership en Afrique ....,Algérie, AFS, Nigéria, Ethiopie .
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Il v a y avoir un autre sommet Algérie-Afrique

                            Commentaire


                            • #15
                              ...mdrr
                              taquins comme ils sont , ils ont surement un truc comme ça dans les plans, ...
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X