Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comparaison économie algérienne et marocaine: Réponse d'un chatrobot (Intelligence Artificielle)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• comparaison économie algérienne et marocaine: Réponse d'un chatrobot (Intelligence Artificielle)

J'ai posé la question pour comparer les 2 économies au chatGPT outil conversationnel établi à partir d'une intelligence artificielle de open.ai . Sa réponse:

L'Algérie et le Maroc sont deux pays voisins d'Afrique du Nord qui partagent une histoire, une culture et des défis économiques similaires. Cependant, leurs économies présentent des différences significatives.

L'Algérie est la plus grande économie de l'Afrique du Nord, avec un PIB nominal de 169 milliards de dollars en 2020. Elle dépend fortement de l'exportation de pétrole et de gaz naturel, qui représentent plus de 90% de ses exportations et environ 35% de son PIB. L'industrie pétrolière et gazière est également le principal employeur du pays. L'Algérie a été touchée par la chute des prix du pétrole ces dernières années, ce qui a conduit à une réduction des dépenses publiques et des investissements.

Le Maroc, quant à lui, a une économie plus diversifiée, avec un PIB nominal de 120 milliards de dollars en 2020. L'agriculture, l'industrie, les services et le tourisme sont les principales sources de revenus du pays. Le Maroc est un important producteur et exportateur de phosphates, de textiles et de vêtements, et a récemment investi dans des industries telles que l'aéronautique et l'automobile. Le tourisme représente également une part importante de l'économie marocaine.

En termes de commerce extérieur, le Maroc a une balance commerciale plus équilibrée que l'Algérie. Le Maroc a des accords de libre-échange avec l'Union européenne et les États-Unis, et est membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ce qui a stimulé les exportations marocaines. En revanche, l'Algérie a une balance commerciale déficitaire, car elle importe plus qu'elle n'exporte, et dépend fortement de l'exportation de pétrole et de gaz.

En résumé, bien que les économies algérienne et marocaine partagent certains défis, tel que la diversification économique, la situation actuelle de l'Algérie est plus fragile en raison de sa forte dépendance à l'exportation de pétrole et de gaz, tandis que le Maroc a une économie plus diversifiée et un commerce extérieur plus équilibré.

Archi faux

En termes de commerce extérieur, le Maroc a une balance commerciale plus équilibrée que l'Algérie. Le Maroc a des accords de libre-échange avec l'Union européenne et les États-Unis, et est membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ce qui a stimulé les exportations marocaines. En revanche, l'Algérie a une balance commerciale déficitaire, car elle importe plus qu'elle n'exporte, et dépend fortement de l'exportation de pétrole et de gaz.

Commentaire

Tiwizi
      faut expliquer car nous ne sommes pas des experts
      La haine aveugle

Commentaire

Ces sites AI vont révolutionner le monde. J'utilise certains qui te font tout (Les présentation, les rapports avec les PPT comme le "Tome AI", rédaction des lettres officielles (Rytr Me), génération d'image à partir d'un texte, Transformation de l'audio d'une vidéo en texte, formules VB d'excel....)

Commentaire

Exact c’est une révolution silencieuse en ce moment mais ça va éclater du jour au lendemain dans quelques mois.

J’utilise chatGPT quotidiennement, mon regret est de ma pas avoir eu cet outil il y a 20 ans quand je voulais apprendre certaines choses, surtout en coding.

On sent que l’humanité est sur le point d’un grand basculement…

note: tu peux pousser plus loin au delà de l’analyse du présent, essaies comme prompt :

peux-tu me faire une prévision optimiste et une prévision pessimiste de chacune de ces deux économies
          Dernière modification par ayoub7, 21 février 2023, 14h04.

Commentaire

sites AI vont révolutionner le monde. J'utilise certains qui te font tout (Les présentation, les rapports avec les PPT comme le "Tome AI", rédaction des lettres officielles (Rytr Me), génération d'image à partir d'un texte, Transformation de l'audio d'une vidéo en texte, formules VB d'excel....)
            Il y a un seul problème pour l'IA, la démonstration ne peut être faite avec une synthèse ou une transformée des données.

Comme dans le cas présent : le commerce extérieur maroc est en déficit structurel depuis une décennie. Le commerce extérieur algerie était en déficit, il devient excédentaire depuis qlq années.. question de focus.
            Dernière modification par Tizwel, 21 février 2023, 14h14.

Commentaire

Ce qui est aussi remarquable c’est qu’on ne fait que “scratch the surface”, on est à l’ère “Altavista” comme au début de l’internet. Des grosses boîtes vont tomber d’autres vont être creees.

Google est deja menacé et paniqué, on va voir sa version AI sortir bientôt qui est à un niveau supérieur, mais ils doivent te-inventer leur business model de moteur de recherche.

Des secteurs entiers vont disparaître et j’espère que les dirigeants marocains ont les yeux grand ouvert d’ailleurs.

par exemple, l’offshore call center de l’agent qui lit dans une documentation c’est terminé, il faut se concentrer sur le BPO (et encore..)

GPT 4 est supposé être 4 fois plus performant que l’actuel GPT 3.

et d’autres outils au delà du texte vont devenir très performants. Pensez qu’à terme, chacun peut écrire son script de film, choisir les acteurs, et avec un click demander à l’AI de créer un film qui paraîtrait réaliste à 100%,

y’a aussi bcp de question d’éthique, de scam avec du deep fake etc qu’il faudra maîtriser.

j’avais lu l’histoire d’un scammer qui avait utilisé l’AI pour faire un deep fake de la voix d’un directeur de banque, il a appelé la secrétaire et lui a demandé de faire un virement au compte X, elle s’est exécuté…

L’enseignement aussi et le système actuel tombe à l’eau. Il faut le repenser entièrement, le métier de professeur en tant que tel est menacé.

pour mesurer un peu comment Google est en avance même s’il n’a encore rien sorti. Il y a 4 and déjà;

Dernière modification par ayoub7, 21 février 2023, 14h25.

Commentaire

Moi j’appartiens à la race qui pour aller au nord, regarde la position du soleil

j’exagère un peu mais je suis âgé pour avoir vécu quand j’au reçu le résultat d’un concours par télégraphe à travers le postier
                La haine aveugle

Commentaire

Moi j’appartiens à la race qui pour aller au nord, regarde la position du soleil
                  sans être romantique, les méthodes simples et souvent anciennes ne disparaitront jamais.

Malheureusement, l'IA est svt présentée farcie de marketing et de COM.. Dans le cas de ce présentateur, il nous présente une simple séquence de traitement du signal. C'est une matière qui existe depuis plus de 50 ans et qui s'est développée ces dernières années avec la résolution numérique des équations différentielles en s'aidant de calculateurs plus rapides qui disposent dune plus grande mémoire vive.

Commentaire

Comme dans le cas présent : le commerce extérieur maroc est en déficit structurel depuis une décennie. Le commerce extérieur algerie était en déficit, il devient excédentaire depuis qlq années.. question de focus

c est exactement la situation actuelle

​​​​​​Oui franchement les études aussi pousses soient elles je me méfie un peu

tout dépend des données d entrée, fiables ou non
                    n oublions pas

Garbage in garbage out
                    Dernière modification par Tiliwine, 21 février 2023, 15h14.
                    Gone with the Wind.........

Commentaire

Tu peux le limiter aux ressources fiables, dans ton prompt, il suffit de rajouter : selon les derniers rapports du FMI et de la banque mondiale, ….

Commentaire

Ça n'empêchera jamais des personnes comme ayoub de s'enflammer pour peu de chose

Pourtant il doit savoir que : tout ce qui brille n'est pas forcément de l'or

Commentaire

Chargement...
                        X