Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie échoue à institutionnaliser la présence du polisario au sein des partenariats de l'UA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie échoue à institutionnaliser la présence du polisario au sein des partenariats de l'UA


    Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) a refusé d'adopter le projet de "la stratégie et de cadre politique des partenariats des pays de l'UA", qui vise en sa forme à ouvrir la voie à une large participation à tous les sommets des partenariats de l'Union, écrit le journal londonien "Al-Arab".



    Sous le titre "manoeuvre algérienne ratée pour assurer la présence du polisario dans les partenariats de l'UA", le journal souligne que ce projet porté par l'Algérie et certains pays qui la soutiennent, vise en réalité à institutionnaliser l'implication de certaines entités, dont les séparatistes du polisario dans les partenariats internationaux avec l'UA.

    Le Maroc, aux côtés de nombreux pays africains, ont rejeté ce projet miné qui vise à imposer les entités séparatistes, indique la publication, notant que le Royaume a, ainsi, avorté les manoeuvres algériennes soutenues par l'Afrique du Sud.

    Il s'agit d'une tentative dévoilée d'assurer la participation du "polisario" en violation des décisions des chefs d'Etat africains qui supervisent cette participation, souligne l'auteur de l'article.

    Citant le chercheur en sciences stratégiques et sécuritaire, Mohamed Altayyar, la publication écrit que "les tentatives incessantes de l'Algérie pour consacrer la présence du polisario au sein de l'Union africaine intervient après qu'Alger ait ressenti l'expulsion imminente des séparatistes de la part des pays membres de l'UA".

    Dans ce sens, il a relevé que "le quorum légal qui le permet est tout proche," notant que cela mettra fin aux manoeuvres algériennes qui constituent désormais une source de préoccupation pour l'organisation panafricaine et entravent les efforts visant à libérer les peuples africains de l'emprise de la pauvreté, de la précarité et des différents conflits".

    Le projet controversé ambitionne d'assurer une plus grande participation du "polisario" au sein des conférences et des réunions auxquelles assiste l'UA avec ses partenaires en Europe et en Asie, en vue de s'assurer qu'il n'y ait aucune opposition à la participation des séparatiste de la part du Maroc ou d'un quelconque autre pays africain qui refuse la présence de cette entité au sein des instances de l'Union, souligne-t-il.

    Les pays africains sont désormais conscient qu'à cause du "polisario" en son sein, l'UA passe à côté de nombreuses opportunités de développement et entrave l'établissement de partenariats importants, à l'instar de ce qui s'est produit lors de la conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD) organisée récemment en Tunisie, et qui a connu un échec cuisant en raison de l'implication des séparatistes dans ses travaux, en violation des lois de l'Union africaine.

    L'auteur de l'article rappelle également l'exclusion du "polisario" du Sommet USA-Afrique en décembre dernier, et qui a connu la participation de près de 50 dirigeants africains, ajoutant que lors du 6ème Sommet UA-UE en février 2022, l'Union européenne avait publié un communiqué réaffirmant sa position constante et solide de non reconnaissance de la pseudo "rasd".

    En revanche, l'UA a exprimé son appui aux candidatures marocaines actuelles aux instances internationales, y compris sa candidature pour l'élection au Conseil de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour la période 2024-2025, le Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, ainsi que la candidature pour le Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2028-2029, explique le journal.

    Le Royaume est soucieux de travailler avec les pays africains pour la réalisation de l'Agenda continental visant à rendre l'Afrique dynamique, forte, démocratique et durable, et faire face aux menaces et dangers environnementaux, écrit l'auteur de l'article, notant que les nombreuses mesures entreprises par le Royaume traduisent ce souci, souligne l'auteur de l'article.

    La présence d'une entité fictive séparatiste dans tous les partenariats de développement de l'UA ne sert que l'agenda des puissances coloniales qui veulent maintenir l'Afrique divisée et vulnérable pour continuer à épuiser les ressources de ses peuples.
    lopinion.ma

  • #2
    Elle a surtout réussis à dégager israel ...vous devriez en être fiers .., vous remercierez un jour les DZ , quand la parole au maroc se libérera et que vous ne serez plus sous l'emprise de la dictature. ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Elle a surtout réussis à dégager israel ...vous devriez en être fiers .., vous remercierez un jour les DZ , quand la parole au maroc se libérera et que vous ne serez plus sous l'emprise de la dictature. ..
      Pas un mot sur le sahara marocain dans la déclaration final du sommet preparatoir pour celui des chefs d’etats et chefs de gouvernement.

      C’est bien là que qu’il faut t’interroger pour qu’on puisse vous remercicier sur votre obsession marocaine et non sur celui des dictatures ou vous avez la palme d’or d’être un des régimes mi,itaires des plus anciens du monde.

      Commentaire


      • #4
        Un avant gout pour dire gentiment a l'etat de la diplomatie des valises que son argent corrupteur ne fera pas de difference...

        Commentaire


        • #5
          quand la parole au maroc se libérera et que vous ne serez plus sous l'emprise de la dictature. ..

          xenon,

          Il faut compléter tes phrases: Ou alors dans une dictature moins pire que celle que vit l'Algérien; une phrase complète donne un bel aperçu sur le sens (le message) recherché...
          Dernière modification par infinite1, 20 février 2023, 12h40.

          Commentaire


          • #6
            Elle a surtout réussis à dégager israel ...vous devriez en être fiers .., vous remercierez un jour les DZ , quand la parole au maroc se libérera et que vous ne serez plus sous l'emprise de la dictature. .
            Notre Isreal a nous qui essaie de nous couper en deux est toute proche. Pas besoin d'aller au moyen orient

            Commentaire


            • #7
              " Les pays africains sont désormais conscient qu'à cause du "polisario" en son sein, l'UA passe à côté de nombreuses opportunités de développement et entrave l'établissement de partenariats importants, à l'instar de ce qui s'est produit lors de la conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD) organisée récemment en Tunisie, et qui a connu un échec cuisant en raison de l'implication des séparatistes dans ses travaux, en violation des lois de l'Union africaine."

              La RASD (et non le Polisario) est membre fondateur de l'Union africaine et donc pèse de tout son poids au sein de l'Organisation panafricaine.


              Le Maroc et huit autres pays arabes se retirent du sommet arabo-africain de Malabo
              (...).

              Des divergences de vue irréconciliables

              Des sources diplomatiques citées par plusieurs médias arabes ont confirmé que les « divergences de vues entre les pays africains membres de l’UA et les pays arabes membres de la Ligue arabe étaient irréconciliables », les premiers estimant que l’expulsion d’un Etat membre de l’UA était « inacceptable » au regard de la charte de l'instance panafricaine, alors que le camp arabe faisait valoir que la « RASD », n’était ni membre des Nations Unies, ni Etat siégeant à la Ligue arabe. La dénomination même de ce type de sommets avait pourtant été modifiée pour ne pas les identifier formellement à l'Union africaine et éviter se faisant ces contraintes diplomatiques et protocolaires.

              Le Desk.ma

              Commentaire


              • #8


                Elle a surtout réussis à dégager israel ...vous devriez en être fiers .., vous remercierez un jour les DZ , quand la parole au maroc se libérera et que vous ne serez plus sous l'emprise de la dictature. ..
                Vos histoires avec Israël ne nous concernent pas/plus, faîtes ce que vous voudrez sans essayer d'associer le Maroc,on a pas arrêté de vous le dire depuis que vous avez déclenché les hostilités contre nous dans le but de diviser le territoire marocain et le déstabiliser.
                vous êtes libres de faire ce que vous voulez contre Israël sans nous depuis des décennies, chercher des excuses pour votre grande gueule en se cachant derrière le Maroc ne vous honneure aucunement , allez y confronter Israël comme des grands comme vous le proclamez tout le temps.
                vous pourrez tout autant ,au moins,envoyer vos sukhoi bombarder telaviv et libérer les palestiniens, en toute tranquillité sans vous préoccuper du Maroc

                Commentaire

                Chargement...
                X