Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France/Maroc : pour la DGSE « il n’est pas question que le Maroc devienne la Turquie de l’Afrique du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Page 2/2

    Rabat erhebt Anspruch auf die Westsahara

    Schwieriger zu überbrücken sind wohl die grundsätzlichen Divergenzen, die mit der marokkanischen Besatzung der Westsahara einhergehen: Sie entzweien die Region und alimentieren die feindseligen Beziehungen zwischen dem Königreich und Algerien. Marokko fordert jetzt aber immer deutlicher eine Entscheidung von Frankreich, ob es seinen Anspruch auf die besetzte Westsahara unterstützt.

    König Mohammed VI. hatte im August klar gestellt, dass die internationalen Beziehungen Marokkos zukünftig durch das „Prisma“ von deren Haltung zum Westsahara-Konflikt gesehen würden. Marokko tut das mit neuem Selbstbewusstsein, nachdem 2020 der seinerzeitige US-Präsident Donald Trump Rabat das Geschenk der Anerkennung im Gegenzug gegen die Aufnahme diplomatischer Beziehungen mit Israel gemacht hatte.

    Macron möchte endlich eine Aussöhnung mit Algerien

    Frankreich kann es sich aber auch nicht mit Algerien verscherzen, das die Unabhängigkeitsbewegung der Sahrauis unterstützt: Nicht nur ist das rohstoffreiche Land in der Energiekrise wichtig. Die Aussöhnung mit Algerien durch die Aufarbeitung der französischen Herrschaft und des Unabhängigkeitskriegs, die in eine neue Erinnerungspolitik münden soll, ist eine Herzensangelegenheit Macrons.

    Darin hat er bereits viel Energie investiert (zuletzt mit einem dreitägigen Staatsbesuch in Algerien im August), und sie ist innenpolitisch bitter nötig. Damit bringt die Rivalität Marokkos und Algeriens Frankreich in die Bedrouille.

    Marokko stellt unterdessen die Weichen für eine weitere Diversifizierung seiner Beziehungen. So hat der marokkanische Bildungsministerium Ende Oktober angekündigt, dass naturwissenschaftliche Fächer in der Oberschule auf Englisch unterrichtet werden sollen.

    Dies wäre ein harter Schlag für die Frankophonie, ein Fundament der engen kulturellen und gesellschaftlichen Verbindungen zwischen beiden Ländern. Und es könnte ein Indiz dafür sein, dass die jetzige Krise anders als frühere möglicherweise zu einer dauerhaften Entflechtung zwischen beiden Ländern führen wird.
    traduction google

    Rabat revendique le Sahara Occidental

    Les divergences fondamentales associées à l'occupation marocaine du Sahara occidental sont sans doute plus difficiles à combler : elles divisent la région et alimentent les relations hostiles entre le royaume et l'Algérie. Le Maroc exige maintenant de plus en plus une décision de la France sur l'opportunité de soutenir sa revendication sur le Sahara Occidental occupé.

    Roi Mohammed VI a clairement indiqué en août que les futures relations internationales du Maroc seraient vues à travers le "prisme" de sa position sur le conflit du Sahara Occidental. Le Maroc le fait avec une confiance en soi renouvelée après que le président américain de l'époque, Donald Trump, a offert à Rabat le cadeau de la reconnaissance en 2020 en échange de l'établissement de relations diplomatiques avec Israël.

    Macron veut enfin la réconciliation avec l'Algérie

    Mais la France ne s'embarrasse pas non plus de l'Algérie, qui soutient le mouvement indépendantiste sahraoui : le pays, riche en matières premières, n'est pas seulement important dans la crise énergétique. La réconciliation avec l'Algérie en acceptant la domination française et la guerre d'indépendance, qui devrait déboucher sur une nouvelle politique du souvenir, est une affaire qui tient à cœur à Macron.

    Il a déjà investi beaucoup d'énergie dans ce domaine (le plus récemment avec une visite d'État de trois jours en Algérie en août), et il en a cruellement besoin au niveau national. Ainsi, la rivalité entre le Maroc et l'Algérie met la France en bedrouille.

    Pendant ce temps, le Maroc prépare le terrain pour une nouvelle diversification de ses relations. Par exemple, le ministère marocain de l'Éducation a annoncé fin octobre que les matières scientifiques dans les écoles secondaires devraient être enseignées en anglais.

    Ce serait un coup dur pour la francophonie, socle de liens culturels et sociaux étroits entre les deux pays. Et cela pourrait être une indication que la crise actuelle, contrairement aux précédentes, pourrait conduire à un désengagement permanent entre les deux pays.

    Commentaire


    • #17
      On donne bcp d importance su maroc sui n'a aucune assise industrielle ou financiere Les réalisations ferroviaires, scolaires ou hospitalière ont été financé par les pays du golf ou la France

      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #18
        On donne bcp d importance su maroc sui n'a aucune assise industrielle ou financiere Les réalisations ferroviaires, scolaires ou hospitalière ont été financé par les pays du golf ou la France

        Analyse pertinente. Analyse pertinente. Sans doute dû à la consommation excessive du cachir.

        Commentaire


        • #19
          L'accès a l'Atlantique va vous rendre fou

          Commentaire


          • #20
            " On donne bcp d importance su maroc sui n'a aucune assise industrielle ou financiere Les réalisations ferroviaires, scolaires ou hospitalière ont été financé par les pays du golf ou la France"

            Le Maroc est toujours un protectorat français et pour cause, il lui est interdit d'activer la réciprocité aux visas aux Français alors que l'Hexagone impose les visas aux Marocains!

            N'est-ce pas un gage de soumission par la dictature marocaine à la France?

            Commentaire


            • #21
              Doublon

              Commentaire


              • #22
                Macron qui ne sait pas comment sortir du dilemme algéro-marocain
                Macron finira par aller avec les intérêts de la France et ces intérêts lui disent clairement qu’au lieu de se monter le Maroc en ennemi, il est bcp plus gagnant a en faire un partenaire win-win, surtout en ce qui concerne l’Afrique.

                Maintenant qu’il voit comment Alger est instable et pour un rien peut tout remettre en cause, il sera bcp plus facile à Macron d’avaler la pilule.

                si jetais lui, je ferais ça maintenant vu que c’est inéluctable. Question de ne pas perdre le marché TGV qui ne fait que commencer au Maroc au profit des chinois ou des aux coréens.

                Commentaire


                • #23
                  Macron finira par aller avec les intérêts de la France et ces intérêts lui disent clairement qu’au lieu de se monter le Maroc en ennemi, il est bcp plus gagnant a en faire un partenaire win-win, surtout en ce qui concerne l’Afrique.
                  Évidemment, c'est dit aussi dans l'article que j'ai posté entre autres que: "Les liens culturels, affectifs et économiques étroits entre la France et le Maroc sont uniques."

                  Surtout sur le dossier du SO marocain, la France sait trés bien qu'elle n'aura pas d'autre choix que de reconnaitre la marocainité de ce territoire, mais comme il est dit dans l'article que j'ai posté, ellen' est pas encore prête à affronter la colère de ses caporaux laisser en Algerie suppôts de ses visés coloniale.

                  Commentaire


                  • #24
                    ellen' est pas encore prête à affronter la colère de ses caporaux laisser en Algerie suppôts de ses visés coloniale.
                    elle sera plus apte à le faire quand le gaz tombera, qu’elle aura assuré son approvisionnement autre part où qu’elle aura remis en service ses centrales nucléaires.

                    Soyons clairs, sans le chantage au gaz, la force de persuasion de l’Algérie est quasi nulle.

                    Commentaire


                    • #25

                      Commentaire


                      • #26
                        Ces machination politiques s'estomperont et le pragmatisme prendra le relais, en politique rien n'est éternel et les intérêts entre les pays gagneront, le Maroc sait où il va et ce qu'il veut, c'est une question de temps, il est en position de force depuis la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara

                        Commentaire


                        • #27
                          haddou :

                          "l n’est pas question que le Maroc devienne la Turquie de l’Afrique du Nord"

                          que produit le maroc ???? Je parle pas de l'industrie automobile par exemple car
                          le savoir faire est etranger, je parle de produit marocain avec un savoir faire marocain.

                          Commentaire


                          • #28
                            que produit le maroc ???? Je parle pas de l'industrie automobile par exemple car le savoir faire est etranger, je parle de produit marocain avec un savoir faire marocain.
                            Des 3iyachas comme l'Absurdistan fabrique des chiyatas onetwothristes

                            Commentaire


                            • #29
                              l'Europe / France veulent que les pays africains restent leurs pions portant les casques de la garde Républicaine Française .

                              ce n'est pas parce que certains voient leurs pays totalement soumis a la France que forcément le voisin doit être pareil .

                              le Maroc s'émancipe au niveau regional, et sa ne plait pas aux européennes ( et voisins) de voir un pays se battre pour imposer sa présence sur la scène méditerranée

                              Commentaire


                              • #30
                                tenebre :

                                "
                                le Maroc s'émancipe au niveau regional, "

                                comment s'èmancipe t-il??? Que produit il a partir de savoir faire propre a lui?????

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X