Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Derrière l’ingérence étrangère à BFM TV, le lobbying du Maroc à propos du Sahara-Occidental

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Derrière l’ingérence étrangère à BFM TV, le lobbying du Maroc à propos du Sahara-Occidental

Il serait étonnant qu'un journaliste aussi chevronné que Rachid M'Barki se soit fait piéger par la " diplomatie du kitessurf". Très certainement, il a comploté avec la dictature marocaine contre grosse somme d'argent.

- Rachid M’Barki, journaliste star de la chaîne d’info, aurait diffusé en juin un sujet de «commande» sur cette ville du Sahara-Occidental. Avant BFMTV, de nombreux médias français se sont laissé piéger par la «diplomatie du kitesurf», qui vise à imposer la souveraineté du Maroc sur ce territoire non-autonome.
    (...).
    C’est une des séquences, parmi d’autres, qui a conduit à l’ouverture d’un audit interne à BFMTV pour des soupçons d’ingérence étrangère. Le 22 juin 2022, dans le Journal de la nuit, le présentateur Rachid M’Barki vantait le caractère historique d’un forum d’affaires entre le Maroc et l’Espagne, organisé à Dakhla, une ville du Sahara-Occidental. Un «évènement» dont aucun autre média français n’a parlé. Sur Twitter, dans la foulée de la diffusion, des communicants marocains exultent : dans son commentaire, M’Barki a mentionné le «Sahara marocain».

La sémantique pourrait sembler anodine, mais à propos de Dakhla, les mots ont toute leur importance. Ancienne colonie espagnole, le Sahara-Occidental est une terre disputée depuis près de cinquante ans. Classé territoire «non-autonome» par les Nations unies, il est revendiqué à la fois par le Maroc, qui de fait contrôle 80 % de sa superficie, et par les indépendantistes, héritiers du Front Polisario pour la plupart exilés en Algérie. Une guerre de décolonisation qui ne trouve pas d’issue, la tentative de référendum amorcée par l’ONU en 1991 ayant échoué.

En évoquant ce forum, la séquence sur BFMTV avalise l’idée d’une ville marocaine, et passe sous silence le fait que le territoire est contesté. Soit exactement le narratif marocain. Rachid M’Barki a-t-il été payé pour cela ? A ce stade on ne le sait pas encore.

Libération.fr

Si vraiment Rachid M'Barki a menti 'en insinuant l'esbrouffe: " la reconnaissance espagnole du Sahara marocain !", alors effectivement il s'agit d'une faute professionnelle impardonnable. En effet, tout le monde sait que l'Espagne n'a jamais reconnu la pseudo-marocanité du Sahara Occidental occupé.

En outre, il faut reconnaître que l'Espagne contrôle l'espace aérien du Sahara Occidental et d'où l'extrême gravité de l'ineptie du journaliste.

-Délire de faciès sur les ondes !

Les responsables de BFM TV affirment que depuis des mois le journaliste passerait des «contenus non validés» par sa hiérarchie, mais dans ce cas pourquoi ne déclencher une enquête que maintenant ?

Pour avoir dit que le Sahara est marocain le journaliste Rachid M’Barki a été suspendu d’antenne sur BFM TV. La nouvelle qui s’est répandue toute la journée de jeudi a eu un effet dévastateur non seulement au Maroc bien sûr mais aussi au sein de la communauté des Marocains de France. Ainsi Franco-Marocain serait devenu un mot suspect ?
    (...).
    Dans les faits que lui reproche t-on ?
    Evoquant le réchauffement des relations entre l’Espagne et le Maroc, Rachid citait -parmi les raisons qui l’avaient facilité- la reconnaissance espagnole du Sahara marocain !
    Où est la faute, où est l’erreur ? Ce n’est que la stricte vérité !
    Rachid M’Barki n’a fait que son boulot et il l’a bien fait !
    Mais alors est-ce son origine marocaine qui gêne ? Est-ce la mention du Sahara marocain ?
    La chaîne doit être claire dans ses explications : Marc Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne, doit s’exprimer, lui qui s’est souvent décrit comme victime d’homophobie, peut-il accepter le délit de faciès dans son entreprise ?

Aujourd'hui le Maroc (extraits)

Commentaire

Chargement...
    X