Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cyberdéfense: Le Maroc, partie prenante d'une coalition internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cyberdéfense: Le Maroc, partie prenante d'une coalition internationale

    Des hauts responsables de la cyberdéfense du Maroc, d’Israël, des Emirats arabes unis, des Etats-Unis et de Bahreïn se sont partagés la scène récemment à Tel Aviv pour discuter du renforcement régional en matière de la cyberdéfense, annonçant à cet égard la formation d’une coalition internationale consacrée à cette mission.

    Représenté par le Général de brigade El Mostafa Rabii, le Maroc a dernièrement pris part à la « Cybertech Global 2023 », l’événement mondial de la cybercommunauté, aux côtés des quatre parties prenantes aux Accords d’Abraham.

    Ce panel conjoint a compris une série de discussions concrètes avec divers partenaires concernant la coopération ainsi que des visites dans les principaux cybercentres israéliens. L’assemblée fait suite à la première réunion des signataires tenue en décembre 2022 à Bahreïn, où ils se sont mis d’accord pour accélérer la création d’une plateforme commune de cyberdéfense.

    En effet, les partenaires viennent d’annoncer lors du dernier cybersommet la mise en place de la coalition internationale dédiée à la cyberdéfense.

    A cette occasion, le Général de brigade El Mostafa Rabii, directeur du Centre de veille de détection et de réponses aux cyber-attaques relevant de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) et en même temps directeur du maCERT (Moroccan Computer Emergency Response Team), a déclaré: « Nous sommes une équipe maintenant, ce partenariat est une grande réussit

    À cause de l’existence de criminels issus de groupes variés, les menaces cybernétiques n’ont plus de frontières et cela nous concerne tous. Nous avons besoin de pousser nos équipes à travailler ensemble sur des cas concrets et à favoriser la confiance entre nous« , a poursuivi le haut responsable.
    Interpellé sur la plus importante réalisation en la matière au titre de 2022 et l’objectif pour 2023, le Général de Brigade a tenu d’abord à remercier Gaby Portnoy, chef de la Direction nationale de la cybersécurité d’Israël, et son équipe, car « nous avons fait un travail incroyable dans un délai très court et avons transformé nos plans en coopération concrète. Je pense que la réalisation majeure en 2022 au Maroc a été la finalisation du texte de la mise en œuvre de notre loi, mise en place initialement en 2020«
    Le responsable marocain a souligné que « grâce à cette loi, nous disposons des outils et des capacités nécessaires pour traiter correctement les cyberattaques dans notre pays« , ajoutant que « l’objectif principal à atteindre en 2023 est de mettre en œuvre une nouvelle stratégie qui s’aligne avec notre nouvelle loi au Maroc« .

    Pour sa part, Robert Silvers, le sous-secrétaire au département politique de la Sécurité intérieure des États-Unis, a longuement évoqué la nécessité pour les États-Unis et leurs alliés de collaborer plus étroitement pour contrer les attaques du régime iranien et de ses mandataires.
    Ensemble, nous nous attaquons aux cybermenaces posées par l’Iran« , a-t-il déclaré, soulignant que les acteurs iraniens de la cybermenace ont continuellement travaillé à améliorer leurs capacités cybernétiques pour attaquer les intérêts américains et israéliens.
    Il convient de rappeler que, bien avant la signature, le 24 novembre 2021, du protocole de coopération militaire entre le Maroc et Israël, les deux pays avaient d’abord conclu, le 15 juillet 2021 à Rabat, un accord dédié à la cybersécurité. La cérémonie de signature avait connu la présence de Yigal Unna, le directeur général de la cyberdirection israélienne, de son homologue marocain le général El Mostafa Rabiî et du ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi Hespress

Chargement...
X