Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La demande en eau dépassera bientôt l’offre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La demande en eau dépassera bientôt l’offre

    Ouchagour Leila

    Les scientifiques de l’ONU alertent
    Alarmant :
    Lors de la première séance d’information scientifique dédiée à l’eau à l’Assemblée générale de l’ONU, le 7 février, les scientifiques présents estiment que la demande en eau dépassera bientôt l’offre.

    L’offre en eau ne pourra plus dans quelque temps couvrir la demande, selon les scientifiques présents lors de la première séance d’information scientifique consacrée au thème de l’eau qui a eu lieu le 7 février à l’Assemblée générale. Pour eux, cette situation exige une tarification correcte de l’eau et de rendre durables ses systèmes de gestion et de conservation.

    «Nous avons franchi les limites planétaires de l’eau pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. Nous avons modifié le cycle mondial de l’eau», affirme Tharman Shanmugaratnam, co-président de la Commission mondiale sur l’économie de l’eau et ministre principal à Singapour, devant un auditoire composé d’États membres, d’observateurs et de représentants de la société civile au siège de l’ONU à New York.

    En raison de la mauvaise gestion humaine au cours de l’histoire, la demande en eau devrait dépasser l’offre de 40% à la fin de cette décennie, alerte-t-il.

    Pour lui, l’humanité dispose des outils nécessaires pour remettre sa gestion sur les rails tant du point de vue des données et des informations que des connaissances scientifiques, de la technologie, des capacités et du financement.

    «C’est la tarification de l’eau et le bon ciblage des subventions qui permettent d’investir dans les systèmes, de s’étendre à toute une population et de favoriser l’équité, car les systèmes de subventions d’aujourd’hui profitent aux personnes les plus aisées dans de nombreuses sociétés », argumente-t-il ajoutant qu’il est urgent d’encourager la conservation, d’étendre les systèmes d’approvisionnement en eau – y compris les systèmes de distribution et les subventions aux pauvres, par le biais d’incitations sociales ou directes ciblées.

    Sur la question de la tarification de l’eau, María Fernanda Espinosa, membre de la Commission mondiale sur l’économie de l’eau et présidente de la 73e session de l’Assemblée générale, a quant à elle évoqué le labyrinthe de législations inégales sur l’eau.

    Il existe 500 mécanismes réguliers dans le monde liés à l’eau, deux conventions sur l’eau – dont aucune n’a plus de 39 États membres signataires – et plus de 140 États membres ont demandé que l’ONU nomme un envoyé pour l’eau.






Chargement...
X