Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusion du Maroc l’UA : Une question de principes et de… survie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusion du Maroc l’UA : Une question de principes et de… survie

    05/02/2023

    Il était clairement établi depuis le début que le Maroc n’avait pas rejoint l’UA pour y faire du tourisme. En effet, il y est entré en 2017 à la poursuite de deux buts précis : d’abord tenter d’en exclure la RASD (république arabe sahraouie et démocratique, et faisant partie des Etats fondateurs de l’UA), et ensuite tenter d’en parasiter les travaux, en y faisant entrer par effraction l’entité sioniste. Le magazine Jeune Afrique, connu pour sa totale inféodation au Makhzen, vient de publier un article sous ce titre très explicite « Comment le Maroc organise le lobbying anti-RASD à l’UA ». Il y écrit ceci, notamment : « Plusieurs anciens Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères africains ont signé un texte appelant à exclure la RASD de l’Union africaine. Une campagne d’influence dont l’idée a germé lors du forum MEDays 2022, organisé en novembre dernier à Tanger, mais dont les chances d’aboutir sont minces pour l’instant ». Heureux et soulagés de lire que cette publication reconnait que les chances de réussite de cette forfaiture sont minces. Il n’en demeure pas moins que l’alerte est donnée. L’UA, qui a sans doute de nombreuses autres priorités à poursuivre, ne peut raisonnablement continuer à fonctionner en se tenant constamment le ventre, et en appréhendant d’où viendrait le prochain coup sous la ceinture.

    Le 28 janvier, à Marrakech, trois ex-ministres des Affaires étrangères africains, le Lesothien Lesego Makgothi, le Malgache Patrick Rajoelina et le Gambien Lamine Kaba Badjo, se sont joints aux 16 premiers signataires de l’Appel de Tanger. But avoué de ce qui est officiellement qualifié de « groupe de contact » : lancer un « appel solennel à l’expulsion de la RASD de l’UA. Les signataires de ce pathétique appel sont tous de misérables et insignifiants seconds couteaux. Il va sans dire que cette bande de pieds nickelés a dû recevoir pas mal de motivations sonnantes et trébuchantes pour accepter de se livrer à une pareille forfaiture. Au reste, c’est également le cas pour un curieux appel daté de ce 4 février, signé par de pseudo-universitaires algériens, marocains et tunisiens, qui vient remettre en cause les frontières algéro-marocaines, et placer dos-à-dos victimes et bourreaux en évoquant le « règlement » du conflit sahraoui. C’est dire que les alertes et les attaques sournoises se font de plus en plus précises et nombreuses.

    En revanche, il est heureux de relever que le puissant ANC (congrès national africain), parti sud-africain du célébrissime Nelson Mandela, vient d’appeler en date du 3 février à lancer les procédures légales en vue d’obtenir rapidement l’exclusion du Maroc de l’enceinte de l’UA. Le poids de l’ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud, est fort important au sein de l’ensemble des instances de l’UA. Celui de l(Algérie ne l’est pas moins.

    Lorsque le Maroc, lassé de sa contre-productive politique de la chaise vide, avait émis le vœu d’intégrer l’UA en 2017, il était évident depuis le début que cette demande n’était pas du tout innocente. Elle cachait en effet des desseins machiavéliques, et des arrière-pensées dont on commence à voir les premiers fruits pourris. Certes, l’avantage qui en avait été récolté c’est que le roi Mohamed VI, pour intégrer l’UA, avait été forcé de signer un décret royal reconnaissant la RASD (république arabe sahraouie et démocratique), et publié au journal officiel marocain.
    Cette humiliante démarche du roi marocain ne devait donc pas être gratuite. La RASD est membre fondateur à part entière de l’UA. C’est au sein de celle-ci que se déroulent les batailles les plus féroces. Bon nombres de « diplomates » marocains, nourris au haschisch et aux sacs bourrés d’argent, se comportent en vulgaires bandits de grands chemins dans les travées du siège de l’UA sis à Addis-Ababa.
    Sans doute eut-il fallu depuis le début refuser à Rabat cette demande d’adhésion. L’argument-massue à faire valoir à l’appui de cet hypothétique refus est tout aussi simple qu’imparable : le Maroc foule aux pieds les principes fondateurs les plus sacrés de l’UA en continuant d’occuper illégalement la Sahara Occidental. Plus grave encore.

    C’est aussi le Maroc qui fait honte à toute l’Union Africaine en perpétuant au sein de notre continent son ultime colonie, qui est celle du Sahara Occidental. Bref, l’entrée du Maroc à l’UA, désormais allié déclaré de l’entité sioniste, qu’il a d’ailleurs tenté de faire entrer à l’UA en tant qu’observateur, non sans la complicité du tchadien Mahamat Moussa Faki, président de la commission africaine, a été le premier et très sérieux couac dans les tumultueuses relations marocaines avec les 54 autres pairs de l’UA. Il est temps, plus que temps de parer au plus pressé, de couper dans le vif, et d’entamer en urgence les procédures d’exclusion du Maroc de l’UA. Il y va du bon fonctionnement de cette guilde, voire carrément de sa survie. Qu’on se le dise bien…

    Lpn.


  • #2
    expulser le Maroc de l'UA ?? bonne chance !!

    trop tard, le loup est déjà bien installé dans la bergerie

    Commentaire


    • #3
      en y faisant entrer par effraction l’entité sioniste.
      Embassy of Israel in South Africa, 428 King's Hwy, Lynnwood, Pretoria, 0081, Afrique du Sud

      Embassy of Israel in Nigeria, 12Mary Slessor Street, Asokoro 900103, Aso, Federal Capital Territory, Nigeria



      arrêtez de prendre les dz pour des idiots....

      Commentaire


      • #4
        trop tard, le loup est déjà bien installé dans la bergerie
        comme il est rentré , il en sortira.
        L'argument est simple, le non respect d'un principe fondamental de l'ua, à savoir la reconnaissance des frontieres des etats membres, lors de son adhésion, le maroc s'est engagé solennellement.

        Commentaire


        • #5
          en y faisant entrer par effraction l’entité sioniste.
          faki n'avait consulté personne. Il l'a fait entrer comme un voleur.

          Commentaire


          • #6
            Lpn
            Quand ta presse te fout la honte...hchemti d'écrire "lapatrienews.dz"

            Commentaire


            • #7
              expulser le Maroc de l'UA ?? bonne chance !!
              ils peuvent rever , pourquoi pas , comme ils rêvent d'une Algérie nouvelle différente que celle de Boutef

              Commentaire


              • #8
                Quand ta presse te fout la honte...hchemti d'écrire "lapatrienews.dz"
                pas du tout , j'en suis même fier, mais où est le probleme, c'est recommandé par la moderation, écrire les initiales de la source.
                au lieu de te cacher derriere la forme , un avis, une opinion sur le fond?

                Commentaire


                • #9
                  Après l'anc, ( afrique du sud )j'espère que d'autres pays suivront, l'algerie en tête.

                  Commentaire


                  • #10
                    "lapatrienews.dz"
                    ils ne peuvent pas sortir de leur petit monde quoi , et donc, ils ne peuvent pas voir le monde autrement , même s'ils sont installés à l'étranger !

                    Commentaire


                    • #11
                      Restons ds le fond!
                      Autruches!

                      Commentaire


                      • #12

                        Il était clairement établi depuis le début que le Maroc n’avait pas rejoint l’UA pour y faire du tourisme. En effet, il y est entré en 2017 à la poursuite de deux buts précis : d’abord tenter d’en exclure la RASD (république arabe sahraouie et démocratique, et faisant partie des Etats fondateurs de l’UA), et ensuite tenter d’en parasiter les travaux, en y faisant entrer par effraction l’entité sioniste. Le magazine Jeune Afrique, connu pour sa totale inféodation au Makhzen, vient de publier un article sous ce titre très explicite « Comment le Maroc organise le lobbying anti-RASD à l’UA »
                        لقد قولنها ,و نقولها اليوم كذالك، لكم مرارا و تكرارا.
                        و موكة(بوبا) شاهدة على ذالك



                        Exclusion du Maroc l’UA
                        N'aurait il pas été intelligent de n'avoir pas du le laisser entrer ,ça fait 4 ans passés ?
                        Ils ont bien raison ceux qui vous ont collé la qualification de ''bac-10''

                        Commentaire


                        • #13
                          Restons ds le fond!
                          Autruches!
                          On est dans le fond de la connerie de ta source justement ! on est pas partie loin .

                          Commentaire


                          • #14
                            L'argument est simple, le non respect d'un principe fondamental de l'ua, à savoir la reconnaissance des frontieres des etats membres, lors de son adhésion, le maroc s'est engagé solennellement.
                            réversible ou non?!

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette fois c'est du sérieux je vous dis.
                              Ils commencent a sentir le tremblement avant le décollage du siège du harki,..
                              La mèche vient d'être au allumée et le compte à rebours a commencé..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X