Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la différence entre le char Leopard, le char Abrams et le char Leclerc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est la différence entre le char Leopard, le char Abrams et le char Leclerc ?

    L’ANTISÈCHE - Washington et Berlin ont annoncé mercredi la livraison de chars lourds à l'Ukraine, notamment des Leopard allemands et des Abrams américains. De son côté, la France n’a pas exclu la livraison de chars Leclerc à l’Ukraine. Mais quelle est la différence entre ces 3 chars ? Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

    Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei et construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton puis le char Leopard 1, le Leopard 2 combine puissance de feu, mobilité et protection. Il est considéré comme l’un des meilleurs chars au monde. Ce char de combat d'une soixantaine de tonnes, dont environ 3 500 exemplaires sont sortis des chaînes de production,est doté d'un canon lisse de calibre 120 millimètres permettant de combattre l'ennemi tout en se déplaçant jusqu'à 70 km/h, avec une autonomie de 450 kilomètres. Il est également doté d’une protection efficace contre les mines et lance-roquettes. Son équipage de quatre personnes dispose d'outils technologiques permettant de localiser et cibler l'ennemi à longue distance.
    L'Abrams est nommé d'après le général Creighton W. Abrams, qui s'est illustré notamment pendant la Seconde Guerre mondiale et en Corée, avant de commander les forces américaines au Vietnam. Conçu dans les années 1970, le premier char Abrams est produit à grande échelle à partir de 1981. Comme le Leopard, il dispose d’un canon d'un calibre de 120 millimètres.
    Sa vitesse maximale est de 70 km/h avec une autonomie de 400 kilomètres, soit moins que le Leopard. Il faut aussi un équipage de quatre personnes pour le contrôler : chef de char, tireur, chargeur et conducteur. Selon un responsable américain, l’Abrams serait toutefois gourmand en carburant et compliqué à manier. « Il est cher, il requiert une formation difficile, il a un moteur d'avion à réaction. Je crois qu'il consomme 11 litres de kérosène au km. Ce n'est pas le système le plus facile à entretenir », avait ainsi expliqué la semaine dernière Colin Kahl, sous-secrétaire à la Défense pour la stratégie.
    Char de bataille de l'armée française de 56 tonnes, le Leclerc est doté d'un canon de 120 millimètres (d'une portée de 4 000 mètres) et peut tirer jusqu'à six obus par minute tout en roulant. Le char peut rouler jusqu’à 65 km/h avec une autonomie de 615 kilomètres. Trois opérateurs - chef de char, tireur, pilote - constituent l’équipage d’un Leclerc. En service depuis 1993, le Leclerc, nommé en l’honneur du Maréchal qui a libéré Paris, n'est plus produit depuis 2008. Il a été déployé ces dernières années au Liban, en Estonie et en Lituanie. Treize exemplaires sont depuis novembre en Roumanie pour renforcer la défense du flanc oriental de l'Otan. La France ne compterait aujourd’hui que 200 chars Leclerc fonctionnels. C’est pourquoi elle refuse, pour l’instant, d’en livrer à Kiev car cela pourrait empiéter sur les capacités militaires françaises.
    Le 12 janvier, le ministère français des Armées a passé une commande de 50 chars Leclerc rénovés supplémentaires. Leur modernisation comprend le traitement d'obsolescence de son moteur, le renforcement de sa protection par un surblindage de son plancher contre les engins explosifs et de ses flancs ou encore l'ajout d'une mitrailleuse commandée depuis l'intérieur du char. Il sera également équipé d'un nouveau système d'information de combat Scorpion et d'un système radio à haut débit permettant son intégration dans un système de « combat collaboratif ».

    JDD

  • #2
    La comparaison ne peut se faire les USA envoie des chars d'exportation sans aucune technologie sensibles et sans la protection utra secrète des plaque anti agression.

    Commentaire


    • #3

      Quelle est la différence entre le char Leopard, le char Abrams et le char Leclerc ?
      Le char Abrams est energivore et necessite un entretion complexe.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Les russes vont tester le Marker au mois de février en Ukraine char robotique à intelligence artificielle détecte et détruit l'ennemi complètement autonome dans ses décisions il reconnaît les cibles amis ou enemi suivant sa base de données.

        Commentaire


        • #5
          . En service depuis 1993, le Leclerc, nommé en l’honneur du Maréchal qui a libéré Paris,
          la blague du jour
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

          Commentaire


          • #6

            . En service depuis 1993, le Leclerc, nommé en l’honneur du Maréchal qui a libéré Paris,
            En histoire, les francais sont aussi credibles que les chasseurs.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              .
              En service depuis 1993, le Leclerc, nommé en l’honneur du Maréchal qui a libéré Paris
              Voici le genre de mythologie destinée à rassembler et à façonner l'identité française après la guerre.
              De la même nature que celle qui affirme que le FLN a vaincu l'armée française.

              Commentaire


              • #8
                supernova
                delci
                gdesmon


                La Libération de Paris doit beaucoup au général de Gaulle. C’est lui qui réussit à convaincre le général américain Dwight D. Eisenhower de ne pas contourner Paris… Ce dernier considérait que libérer Paris ralentirait les troupes américaines en chemin vers la capitulation allemande. Finalement, Eisenhower se laisse convaincre – Paris est trop symbolique, et stratégique.
                Le général Leclerc, qui a donné son nom à l’avenue menant actuellement au musée, se met aussitôt en marche pour libérer Paris.
                Les accrochages avec les allemands sont nombreux, et finalement c’est une colonne commandée par le capitaine Dronne qui arrive à entrer dans Paris le 24 août 1944 au soir.

                C’est l’une figure les plus célèbres de la Libération : le général Leclerc est un rebelle au destin historique. Échappant aux Allemands en 1940, il rejoint l'Angleterre, où il rencontre de Gaulle qui l’envoie en Afrique ; ses troupes, une véritable « armée des pauvres », manquent d’équipement. En 1943 elles forment le noyau de la « 2e division blindée » (2e DB) sous commandement américain. Elle débarque le 1er août 1944 en Normandie. Leclerc se voit confier la mission de libérer Paris.
                Des images du passage de la 2e DB dans Paris le 25 août sont visibles dans le parcours de visite du musée, et donnent à voir la foule des Parisiens fous de joie.

                Source : Musée de Paris - 23/08/2021

                Chronologie de la Libération de Paris.

                9 août Premiers combats de l’insurrection. Occupation de la préfecture de police puis de mairies, de ministères, d’immeubles, de journaux. Les forces de la Résistance parisienne sont sous les ordres du colonel Rol-Tanguy. Attaques allemandes contre la préfecture de police. Une trêve est conclue pour la préfecture de police et prolongée jusqu’au lendemain. La garnison allemande 
quitte le fort de Romainville. 
Le 21 août, 11 prisonniers seront découverts derrière le bâtiment 
central où ils ont été fusillés.

                20 août Combats de rue. Les Américains amorcent le contournement de Paris. 
De Gaulle se rend auprès du général Eisenhower pour le convaincre d’envoyer la 2e DB libérer Paris. Occupation de l’Hôtel de Ville. Négociations au consulat de Suède en vue de l’extension de la trêve.

                21 août Continuation des combats. 
Mise en vente des journaux de la Résistance. La trêve est rompue. Ordre est donné d’édifier des barricades.

                22 août Le commandant Gallois, adjoint de Rol-Tanguy, arrive au QG du général Bradley où il rencontre le général Leclerc. Le général Bradley donne l’ordre 
au général Leclerc de marcher sur Paris. Proclamation du colonel Rol-Tanguy : 
 « Tous aux barricades. » 23 août Hitler donne l’ordre à von Choltitz d’opérer le maximum de destructions 
à Paris. Incendie du Grand-Palais.

                24 août En fin d’après-midi, la radio française annonce l’arrivée de la 2e DB et le capitaine Dronne arrive à l’Hôtel 
de Ville avec quelques chars. Les batteries allemandes de Longchamp tirent sur la région sud-ouest de Paris.

                25 août La 2e DB entre dans Paris. 
Le général Leclerc installe son PC 
à Montparnasse. Un ultimatum est lancé au général von Choltitz. Leclerc et Rol-Tanguy reçoivent la reddition de 
von Choltitz à la préfecture de police, puis le commandant allemand signe à la gare Montparnasse les cessez-le-feu des points d’appui. Le général de Gaulle arrive à la gare Montparnasse. 
En fin d’après-midi, reddition des points d’appui allemands à la 2e DB. Discours du général de Gaulle à l’Hôtel de Ville.

                26 août 
La 2e DB livre combat dans la région du Bourget contre la 47e division allemande.

                Commentaire


                • #9
                  L Ukraine illustre parfaitement le fiasco du char Leclerc

                  Commentaire


                  • #10
                    gdesmon

                    ​​​​​​​Dans quel domaine, puisqu'il n'a jamais été engagé au combat ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ali. Ecrit.
                      Dans quel domaine, puisqu'il n'a jamais été engagé au combat ?
                      Sophistiqué et invendable, à décharge il n y avait pas le marché en Europe lorsqu il est sorti.
                      ​​​​​​​Les chars vendus à l Arabie-Saoudite nous ont coûte la peau des fesses car ils ont du être remotorises par Mercedes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tant que le pouvoir francais ne soustraira pas la France de l'Otan elle ne reussira jamais a freiner sa decadence pour laquelle les USA travaillent assidument. Pourtant le president avait prevenu en declarant :

                        " La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde."
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour l'histoire

                          La deuxième DB de Leclerc a été constitué et entrainé dans la littoral d'une bourgade (devenue ville de 700 mille habitants) qui s'appelle Témara située à 15km au sud de Rabat.

                          Les armes américains débarquaient à Casablanca puis acheminés vers Témara.
                          Cette DB a ensuite embarqué pour l'Angleterre puis débarque qlq jours après le D Day en Normandie

                          Sur le champs d'exercice de tir de cette division (où jusqu'au années 90 on voyait toujours les carcasses des cibles d'entrainement), ont été fusillés les officiers impliqués dans le putch de 1971 contre Hassan II.

                          Beaucoup de promeneurs ignorent tous ce qui s'est passée sur ces terrains côtiers.
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X