Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parlement marocain décide de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parlement marocain décide de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen

    Le Parlement marocain a décidé de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen en les soumettant à une réévaluation globale, visant à prendre des décisions fermes et appropriées à la suite des dernières positions de ce dernier à l'égard du Maroc.

    Cette annonce a été faite dans une déclaration des deux chambres du Parlement marocain, lue par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, à l’issue d’une réunion commune coprésidée avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara. Une réunion marquée par les interventions des présidents et des représentants des différents groupes et groupement parlementaires, et des parlementaires sans appartenance politique.

    Le Parlement marocain a ainsi dénoncé la campagne tendancieuse qui cible le Royaume, et dont le dernier acte en date a été l’adoptionpar le Parlement européen d’une résolution le 19 janvier 2023.

    Le Parlement marocain a aussi décidé d’informer la présidence du Parlement européen du procès-verbal de cette séance contenant les positions et interventions des présidents et des représentants des différents groupes et groupement parlementaires, et des parlementaires sans appartenance politique lors de cette séance, ainsi que des décisions qui seront prises à l'avenir. "Le Parlement marocain prend note avec grand étonnement et profonde consternation de cette résolution, qui a gravement nui au capital confiance entre les deux institutions législatives, et porté profondément atteinte aux acquis positifs du travail commun sur plusieurs décennies", indique-t-on dans cette déclaration des deux chambres du Parlement.

    Il regrette que le Parlement européen se soit laissé entraîner par certains milieux hostiles en son sein, dans une campagne d’accusations fallacieuses visant un partenaire traditionnel et crédible, qui assume des rôles majeurs dans la protection des droits et libertés, et la défense de la paix et de la sécurité régionales et internationales. Partenaire qui est considéré comme un pilier de la stabilité, du bon voisinage et de la compréhension entre les peuples, les cultures et les civilisations.

    Face à cette dérive dangereuse venant d’une institution censée faire preuve de discernement, être capable de distinguer les vérités des contrevérités, oeuvrer à consacrer la primauté des principes et la protection des droits et l’intégrité des législations, dans le plein respect de la souveraineté des Etats partenaires, le Parlement du Royaume du Maroc, toutes composantes confondues, dénonce vigoureusement les tentatives hostiles de porter atteinte aux intérêts du Maroc et de ternir son image, ainsi qu’aux relations profondes et historiques liant le Maroc et l’Union européenne; relations qui reposent sur un socle de valeurs partagées et d’intérêts communs.

    Le Parlement marocain considère aussi que cette résolution du Parlement européen constitue un dépassement inadmissible de ses prérogatives et attributions, et une attaque inacceptable contre la souveraineté, la dignité et l’indépendance des institutionsjudiciaires du Royaume.

    "Déception"

    Le Parlement marocain, avec toutes ses composantes et sensibilités politiques, exprime en outre sa déception vis-à-vis de la position négative et du rôle non constructif joué lors des débats et des concertations au sujet du projet de la résolution hostile à notre pays, par certains groupes politiques appartenant à un pays considéré comme un partenaire historique du Maroc, de même qu’il déplore ces positions et ces pratiques sans rapport avec la sincérité et la loyauté qu’exige l’esprit du partenariat.

    "Le Parlement n’a nullement besoin de rappeler l’attachement du Royaume aux droits de l’Homme tels qu’ils sont internationalement reconnus", souligne la même source, ajoutant que le Maroc se démarque en effet, dans son environnement régional, par le dynamisme de sa société civile, la vitalité de son paysage médiatique et la crédibilité de ses institutions et mécanismes indépendants dédiés aux droits de l’Homme, ainsi que par son respect effectif des conventions internationales y afférentes, et sa marche volontariste vers la consécration et la consolidation de l’Etat de droit et des institutions, dans le cadre du pluralisme politique et de la liberté d’opinion et d’expression.

    Le Parlement marocain veille au respect et à l’application des droits et libertés, exerce le pouvoir législatif, vote les lois, contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques. Il est également chargé de légiférer dans des domaines tels les droits et libertés fondamentales énoncés dans le préambule et les articles de la Constitution du Royaume de 2011, et prioritairement la protection des droits humains, leur promotion et la contribution à leur
    développement, en tenant compte du caractère universel de ces droits et de leur indivisibilité.

    Le Parlement marocain est un acteur majeur au sein de nombreuses organisations parlementaires, régionales et internationales, précise la même source, notant que force est de constater qu’à aucun moment une institution partenaire n’avait outrepassé ses attributions pour s’attaquer de la sorte à un Etat souverain et à ses institutions en s’immisçant dans ses affaires internes, au moment où elle est tenue de respecter son indépendance et de consolider la confiance institutionnelle commune.

    "Le Parlement marocain était toujours un espace de dialogue et de communication multidimensionnel. Il a abrité de nombreux congrès et rencontres publiques et thématiques multilatérales, aussi bien sur les plans international que continental et régional, ayant traité des questions d’actualité, notamment la lutte contre le terrorisme, la défense de la paix, la démocratie, la migration, les droits humains, l’environnement, l’intégration des jeunes dans le développement, l’égalité hommes-femmes…", rappelle le communiqué, relevant que de nombreux projets et programmes parlementaires communs entre le
    Parlement marocain et son homologue européen font aujourd'hui l'objet d'interrogations et de questionnements légitimes, à la lumière de ladite résolution. Il en va de même pour la coordination parlementaire sur plusieurs thèmes et dossiers, du fait de cette remise en cause de la confiance, la question étant de savoir si le Parlement européen est toujours un partenaire stratégique du Parlement marocain.

    ....

    Medias 24
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2



    Le Parlement marocain décide de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen
    Cauchemar garanti pour les membres, ils n'ont pas pu voir venir. Sacré makhzen, il a plus d'un tour dans son sac !




    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      Al Kawa Dariba
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        cela va avoir de l'effet,c'est ce qui te fait mal ico

        Commentaire


        • #5
          Mdrrr, c'est ce que les occidentaux appellent : Une Chicaya.
          le marocains se plaignent à leurs Bourreaux

          Commentaire


          • #6
            c'est ce que les occidentaux appellent : Une Chicaya.
            hou la la!!
            quel niveau!!!

            Commentaire


            • #7
              Les marocains se comportent comme des enfants gates a qui on refuse une gaterie.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                Les marocains se comportent comme des enfants gates a qui on refuse une gaterie.
                méfie-toi c'est très vulgaire ce que tu dis.

                Tout cela n'est que de la politique. Une réponse à l'envahissement de mililia et au discours sur les lunettes sahara. H2 disait de son fils : lui c lui moi c moi. Il lui reprochait la précipitation.

                Commentaire


                • #9
                  Le makhzen est en tournée en ce moment

                  Commentaire


                  • #10

                    Le makhzen est en tournée en ce moment
                    Leur recours systematique a la corruption par l'argent etant devoilee, que leurs restent il pour acheter les votes et les soutiens a leurs causes perdues ?
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Il suffit que le makhzen lâche sur l'Espagne le flux continu des milliers de migrants subsahariens, Maghrébins, Yéménites, Syriens etc et l'Europe chiera dans son froc et arrêtera illico presto la condamnation de la violation des droits de l'Homme

                      Commentaire


                      • #12
                        comme si le parlement marocain valait quelque chose aux yeux des marocains, une bande de voleurs sans plus....

                        Commentaire


                        • #13
                          Vaut mieux que le parlement marocain se taise au lieu d'enfoncer le maroc encore plus dans la négation de faits émergeants visibles et palpables par tous.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il suffit que le makhzen lâche sur l'Espagne le flux continu des milliers de migrants subsahariens, Maghrébins, Yéménites, Syriens etc et l'Europe chiera dans son froc et arrêtera illico presto la condamnation de la violation des droits de l'Homme
                            Il perdra ainsi le seul allié sûr qui lui reste, Pedro Sanchez.

                            Le Maroc devrait se montrer sérieux et annoncer une enquête sur les faits allégués et promettre de punir, le cas échéant, les coupables.
                            C'est le seul moyen de calmer les eurodéputés sinon avec une première motion votée à une majorité de 80%, il est à prévoir le pire dans les prochaines motions.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              juste pour équilibrer les choses:

                              https://www.algerie-dz.com/forums/al...ident-francais

                              il y a aussi chengri7a chez macron, je dis ça je dis rien, mais ça mérite une petite attention tout de même.... ou pas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X