Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dessalement de l'eau de mer: le Maroc avance à pas de géant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dessalement de l'eau de mer: le Maroc avance à pas de géant

    Par Nabil Ouzzane


    L'usine de dessalement de l'eau de mer d'Agadir est la plus grande station dans le monde conçue pour l'utilisation combinée de l'eau potable et de l'irrigation, avec une capacité de 275.000 m3/jour.


    A ce jour, le Maroc produit 400.000 mètres cubes d’eau dessalée par jour et 15.000 ha sont irrigués avec cette ressource. Le meilleur est encore à venir et après Agadir, Casablanca s'apprête à prendre le relais. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

    La mise en œuvre de la stratégie de dessalement de l’eau de mer avance à un rythme soutenu au Maroc. Ainsi, 400.000 mètres cubes de volume d’eau sont produits chaque jour pour une irrigation de 15.000 ha, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du jeudi 19 janvier.

    Le meilleur est encore à venir. À travers ce projet de grande envergure, le gouvernement prévoit qu’environ 50% des eaux potables soient dérivées du dessalement de l’eau de l’eau de mer.

    Citée par le quotidien, Khadija Elmaskoune, responsable au sein du groupe Solarexport a rappelé que la plus grande station de dessalement du continent sera située à Casablanca. Cette station, qui disposera d’une capacité de
    300 millions de mètres cubes d’eau, pour un investissement de 10 milliards de dirhams, sera opérationnelle à la mi-2023.

    «Le recours accru aux stations de dessalement aura un impact fort sur l’agriculture, durement frappée par le stress hydrique. Les méthodes d’irrigation vont ainsi réduire leur dépendance vis à vis de la pluviométrie et permettre l’accroissement des rendements agricoles. Ce qui ne peut qu’être bénéfique pour l’économie nationale», souligne Les Inspirations Eco.

    Le grand Agadir a pris de l’avance sur ce registre. La sécurisation de l’alimentation en eau potable de la capitale du Souss et sa région est désormais basée essentiellement sur le dessalement de l’eau de mer.

    D’un coût global de 2,7 milliards de dirhams pour sa composante eau potable, l’unité mutualisée de dessalement de l’eau de mer de Chtouka bénéficie actuellement à une population d’environ 1,6 million d’habitants de la région.

    Aujourd’hui, la capacité totale de production de la station a atteint 1700 l/s, soit près de 150.000 m3/jour de quantité d’eau dessalée produite pour l’alimentation en eau potable du Grand Agadir sur une capacité globale de 275.000 m3/jour, incluant les besoins en eaux d’irrigation (125.000 m3/jour.

    La station, dont les travaux ont démarré en 2018, augmentera sa capacité à terme à 400.000 m3/jour, répartie à parts égales entre les besoins en eau potable et d’irrigation.


    Par Nabil Ouzzane




  • #2
    Le Maroc est en train de réaliser un projet pharaonique qui consiste à convertir l'eau de mer en or liquide pour arroser les 15 000 hectares de désert qui s'apprêtent à devenir des jardins luxuriants, grâce à la construction de la plus grande station de dessalement de l'histoire.

    Et tout cela pour faire croire aux populations qu'il y a suffisamment d'eau potable pour tout le monde.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Avec la sécheresse qui s'installe périodiquement, il faut investir dans le dessalement de l'eau de mer pour répondre aux besoins

      Commentaire


      • #4
        c'est une véritable bombe à retardement cette solution ( le dessalement d'eau de mer ) , le cout écologique est exorbitant , surtout connaissant les nôtres qui n'hésiteront pas à rejeter massivement la saumure dans l'ocean tuant toute faune ou flore aquatique à des kilomètres à la ronde . autant commencer par investir dans le traitement des eaux usés , abandonner cette folie de l'agriculture exportatrice , qui revient juste à exporter l'eau de nos nappes phréatiques, et surtout surtout , sensibiliser et éduquer la population pour éviter le gaspillage de l'eau ......................


        ahhhhhh Oui encore une mesure effficace : condamner à mort tout promoteur immobilier qui veut construire un Golf sur le territoire national ..........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire

        Chargement...
        X