Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révoltes en Iran : Vers la fin de la République Islamique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révoltes en Iran : Vers la fin de la République Islamique ?

    A la suite de la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, l’Iran et en particulier les femmes se sont révoltées, descendant dans les rues par dizaines de milliers, pour manifester contre les méthodes utilisées par la police islamiste ayant entrainé la mort de la jeune femme.

    Cette révolution n’est en réalité que le résultat d’un énième abus d’un pouvoir à bout de souffle, en effet depuis 2012 le PIB de l’Iran a été divisé par 3, un dixième de la population active est au chômage, le pouvoir d’achat est en berne et l’inflation atteint des records.

    Est-ce pour autant la fin de l'Iran ? Non.



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    .....et ses principaux alliés

    Commentaire


    • #3
      La fin de l'Iran dans sa version "république islamique" dépend surtout de la fin du régime Poutinien Russe, avec la décadence du régime russe beaucoup d'autocrates verront leurs privilèges remis en cause, l'Iran des enturbannés, comme les ploutocrates d'Alger en premiers...
      Dernière modification par infinite1, 07 janvier 2023, 14h15.

      Commentaire


      • #4
        .....et ses principaux alliés
        Car tu penses que le renversement régime des mollah provoquera la sympathie du peuple iranien envers les sionistes et leurs caniches ?
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          Les USA ne voudront jamais d'un pays democratique dans aucun des pays de la region Moyen-Orient/Maghreb. S'il arrive que le regime actuel chute en Iran, il feront en sorte que le nouveau regime leur soit totalement soumis mais qu'ils qualifiront de democratique pour la gallerie.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Ca m'etonnerai... Avec tout les defauts du l'Iran, c'est un vrai pays beaucoup plus complexe qu'on le montre dans les medias occidentaux... C'est une societe complexe et assez developes compares a ses paires des monarchiies et republiques bananieres/juntises arabes... Ce n'est pas pour rien que les Saudis ont flipes a l'idee de lever les sanctions, qui, une fois faite, fear de l'iran une puissance x3-4 plus forte qu'aujourdhui...

            Je prevois que le regime s'adaptera. Il y a beacoup de maux et de revendications qui ne se resume pas dans le voile qui est devenu un symbole de resitsance... On verra...

            Commentaire


            • #7
              Le probleme du régime iranien et qui fera que sa chute sera inéluctable est que les générations montantes veulent vivre dans leur temps.

              c’est un immense gâchis de voir un peuple avec une histoire si riche, faites de littérature, de poésie, de sciences, de philosophie etc… se faire tenir en hostage par la théologie chiite d’une autre ère.

              Si le panarabisme a échoué et est more et enterré. Le khomaynisme lui a trop duré.

              Son tour arrivera aussi. Si l’Iran se défait de ses chaînes idéologiques et s’intègre au monde, je lui donne pas plus de 20 ans pour qu’elle fasse mieux que la Turquie.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Vers la fin de la République Islamique ?
                C'est le souhait de l'Arabie Séoudite et peut-être davantage d'Israel, aussi méprisables, comme régimes tous les deux, que le régime des mollahs.

                Difficile à dire ce que souhaitent les Iraniens eux-mêmes. Souhaitons leur le meilleur.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire

                Chargement...
                X