Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la Russie présente son offensive comme une « guerre sainte »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la Russie présente son offensive comme une « guerre sainte »

    Sur 20 Minutes

    « Arrêter le seigneur de l’Enfer. » Depuis plusieurs semaines, le pouvoir russe s’efforce de donner une dimension religieuse et sacrée à son offensive contre l’Ukraine. Mais cette rhétorique divise au sein même de l’Eglise orthodoxe. Signe de l’importance pour le Kremlin de la dimension spirituelle qu’il cherche à insuffler à son intervention militaire, Vladimir Poutine a affirmé, lors de ses vœux du Nouvel An, que la « justesse morale » était du côté de Moscou.

    Cette revendication illustre la volonté des autorités d’aplanir les doutes d’une partie de la population désarçonnée par l’entrée des troupes russes dans un pays où la majorité des croyants sont, comme en Russie, des chrétiens orthodoxes. Alors que Moscou essuyait plusieurs revers militaires, la rhétorique religieuse a pris de plus en plus d’ampleur à partir de l’automne, hauts responsables et médias étatiques présentant l’intervention en Ukraine comme une « guerre sainte » contre un Occident dépeint comme décadent.

    Début novembre, l’ex-président Dmitri Medvedev, actuellement numéro deux du puissant Conseil de sécurité russe, a ainsi affirmé que l'« objectif sacré » de l’offensive était d'« arrêter le seigneur de l’Enfer ». « Nous combattons ceux qui nous détestent, qui interdisent notre langue, nos valeurs et même notre foi », a déclaré Dmitri Medvedev, pour qui les ennemis de la Russie sont « les nazis » ukrainiens et « les chiens » de l’Occident.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X