Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Israël: une ambassade contre la reconnaissance de la souveraineté sur le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Israël: une ambassade contre la reconnaissance de la souveraineté sur le Sahara

    D'après une information révélée ce mercredi par le journaliste israélien d'Axios, Barak Ravid, le Maroc conditionne l'ouverture de l'ambassade à Tel Aviv à la question de la reconnaissance de la marocanité du Sahara par la diplomatie de l'État hébreu. Après l'inauguration du bureau de liaison dirigé par Abderrahim Beyyoud, le Royaume devait élever le rang de la représentation diplomatique afin d'en faire une ambassade. Ce qui n'a toujours pas été le cas jusqu'à présent.

    « Ces derniers mois, le Maroc a commencé à lier l'ouverture d'une ambassade à Tel-Aviv à la reconnaissance formelle par le gouvernement israélien de sa souveraineté au Sahara occidental », fait savoir Axios. On ajoute que la diplomatie israélienne rechigne à reconnaître la marocanité du Sahara occidental, malgré les différentes positions prises par des membres de son gouvernement : l'ex-ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked, ayant déclaré qu'Israël reconnaissait la souveraineté du Maroc mais aussi Gideon Saar, ministre de la Justice, ayant déclaré publiquement que le Sahara occidental faisait partie du Maroc.

    Dans les deux situations, le ministère israélien des Affaires étrangères avait pris ses distances, en affirmant que « le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental est un développement positif ».

    Pour rappel, lors de l'entretien téléphonique passée en décembre dernier entre Mohammed VI et le Premier ministre Benyahim Netanyahou, le monarque avait promis au dirigeant israélien d'échanger des ambassades, après les bureaux de liaison, dans un second temps. Selon des responsables israéliens cités par Axios, le nouveau gouvernement dirigé par Netanyahou ne devrait pas avoir problème à reconnaître le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc, avec pour espoir, affirme-t-on, de voir le Premier ministre visiter le Maroc durant les mois à venir.

    Des sources médiatiques avaient annoncé Nasser Bourita en Israël pour l'ouverture de l'ambassade marocaine, sans que cela ne se réalise.
    Desk

  • #2
    Il faut ouvrir cette ambassade sans conditions et ce à l'instar des autres pays arabes (Jordanie, Bahrayn, les Émirats

    Commentaire


    • #3
      La question : pourquoi Israël ne reconnait pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ? Pourquoi le Maroc a besoin de faire du chantage ?
      Dernière modification par icosium, 05 janvier 2023, 11h33.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Parce que le Maroc ne lui a jamais demandé, la il le fait, et il faudra que vous cherchiez une autre excuse pour dilapider l’argent du peuple algérien
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          le Maroc n'a pas besoin de demander .. M6 est le commandeur des croyants Musulmans et ..juifs d’après les fervents monarchiste "virtuels".
          Il dispose de Jerusalem et organise la cohabitation pacifique ...c'est plus de l'aveuglement ou de la propagande mais du délire hallucinatoire.
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #6
            israel s'est deja engagé à respecter , promouvoir et défendre l'accord tripartite qui integre tout

            Commentaire


            • #7
              Israel reconnaitra officiellement sans probleme le Sahara marocain, c'est une formalité.

              Ce qui m'interesse surtout, c'est les accords militaires et de fabrication locale d'armements
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                C’est une polémique inutile,,

                Je ne vois pas une raison particulière à ce que Israel ne reconnait pas explicitement la souveraineté marocaine,

                C’est plutôt une certaine presse qui rajoute du piment pour faire croire que le Maroc presse Israël sous forme de chantage quand les échanges diplomatiques et militaires se font au plus haut niveau .

                Commentaire


                • #9
                  pourque Israël reconnaisse la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ,il faudrait que le Maroc reconnaisse la souveraineté israélienne sur l'ensemble de la Palestine historique...
                  pour qu'il Israël ouvre un consulat à Dakhla ,il faudrait que le maroc ouvre une ambassade à el qods ..
                  pour que le Maroc gagne la totale confiance d'Israël , il faudrait qu' la prochaine coupe du monde, les joueurs marocains défilent en fin de match devant des milliards de téléspectateurs avec le drapeau israélien et non pas avec le drapeau palestinien ..
                  Dernière modification par xenon, 05 janvier 2023, 14h38.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    pourque Israël reconnaisse la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ,il faudrait que le Maroc reconnaisse la souveraineté israélienne sur l'ensemble de la Palestine historique...
                    pour qu'il Israël ouvre un consulat à Dakhla ,il faudrait que le maroc ouvre une ambassade à el qods ..
                    pour que le Maroc gagne la totale confiance d'Israël , il faudrait qu' la prochaine coupe du monde, les joueurs marocains défilent en fin de match devant des milliards de téléspectateurs avec le drapeau israélien et non pas avec le drapeau palestinien ..

                    en attendant l’émergence de SKYNET et ces TERMINATOR ....... soufflez un bon coup
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11

                      ABRAHAM ACCORD PEACE INSTITUTE: «ISRAËL DOIT RECONNAÎTRE OFFICIELLEMENT LA MAROCANITÉ DU SAHARA»

                      Dans sa newsletter du mois de décembre, Abraham Accord Peace Institute fait un focus sur le partenariat entre le Maroc et Israël depuis la reprise de leurs relations diplomatiques. Pour l’influent think tank et lobby américain, Israël doit reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

                      Créé au lendemain de la conclusion des Accords d’Abraham, scellant la normalisation des relations entre Israël et quatre pays arabes (les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc), Abraham Accord Peace Institute n’y va pas par quatre chemins: «Israël doit reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur son Sahara». Le pas est jugé comme «une étape nécessaire».



                      Dans sa newsletter du mois de décembre, parue ce début janvier 2023, cet influent think tank, organisation américaine non partisane à but non lucratif, qui milite pour la mise en œuvre et l’expansion de ces accords de paix, fait un focus sur le partenariat entre le Maroc et Israël depuis la reprise de leurs relations diplomatiques. La conclusion est sans détour et une telle reconnaissance est d’autant plus urgente que «de nombreux pays, y compris les Etats-Unis, l’ont fait», peut-on lire dans ce focus. Le document est signé par nul autre que Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale de l’Etat d’Israël, au moment de la conclusion de la reprise des relations entre son pays et le Maroc, en décembre 2020, et par David Aaronson, directeur adjoint pour Israël de l’Abraham Accords Peace Institute et ancien conseiller principal du ministre chargé de la Coopération régionale.


                      «Côté israélien, et outre la promotion des liens avec le Maroc, cette reconnaissance affaiblira également le front Polisario, soutenu par l’Iran et le Hezbollah», souligne Abraham Accords Peace Institute.



                      Pour cette organisation, les accords d’Abraham ont constitué le «début d'une belle amitié» entre le Maroc et Israël. «Seuls deux ans se sont écoulés depuis que les liens entre les deux pays ont été rétablis, mais il semble qu’ils n'aient jamais été rompus», indique d’emblée le rapport. «De nombreuses opportunités s’offrent à nous. Elles apporteront la prospérité et garantiront que la paix que nous avons avec le Maroc continuera d'être un exemple et un modèle pour tous les pays de la région», lit-on encore.



                      Le bilan est pour l’heure des plus positifs. Des vols directs opèrent entre Tel-Aviv, Casablanca et Marrakech. Le Maroc est devenu une destination touristique populaire pour les Israéliens. De nombreux accords ont été signés entre des ministères, des établissements universitaires, des entreprises et des organisations des deux pays. Le Maroc a récemment approuvé l’assouplissement de la procédure d’entrée pour les Israéliens via un visa électronique, «et Israël devrait prendre des mesures similaires pour encourager le tourisme du Maroc vers Israël», recommande le document.


                      Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure et cela passe inéluctablement par une reconnaissance officielle de la marocanité du Sahara. Les enjeux sont immenses. «Le Maroc et Israël servent de passerelles vers la mer Méditerranée, de l’ouest et de l’est. Israël, le Maroc et le Soudan peuvent coopérer pour apporter des solutions à la crise alimentaire mondiale, qui a été exacerbée après la guerre en Ukraine. Même si le Soudan dispose de terres fertiles nécessaires pour devenir un exportateur alternatif de blé, il manque de savoir-faire et d’outils (notamment les engrais, Ndlr) pour le faire», lit-on. Israël et le Maroc peuvent combler le vide, indique le rapport, en apportant les leviers nécessaires à une telle révolution.



                      Cette coopération, ajoute le document, pourrait également fournir des solutions alternatives à la crise énergétique mondiale et aux restrictions sur les importations de gaz en provenance de Russie. «Des projets tels que le gazoduc entre le Nigéria et le Maroc, le gazoduc d’Israël vers l’Europe et l’oléoduc du Golfe vers l’Europe deviennent plus pertinents que jamais», souligne-t-on.



                      Les voies de coopération pour stimuler les économies et l’emploi dans les deux pays ne manquent donc pas. Autant dire que les choses sérieuses ne font que commencer.
                      360.ma

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X