Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat veut des excuses publiques d’Al Jazeera sur les incidents de Sidi Ifni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat veut des excuses publiques d’Al Jazeera sur les incidents de Sidi Ifni

    Le Maroc a demandé lundi à Al-Jazeera de présenter des excuses publiques après l’annonce samedi par cette chaîne de télévision que plusieurs manifestants avaient trouvé la mort lors de violents incidents à Sidi Ifni.

    Samedi, le gouvernement marocain avait catégoriquement démenti la mort de manifestants lors d’affrontements ayant opposé les forces de l’ordre à des chômeurs, près du port de pêche de Sidi Ifni.

    "La question de la fermeture du bureau d’Al-Jazeera au Maroc n’est pas posée, mais le Maroc réclame de cette chaîne des excuses publiques", a déclaré lundi soir le porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.

    Samedi, le directeur du bureau d’Al-Jazira au Maroc avait été entendu par la police judiciaire sur ordre du parquet de Rabat.

    L’intervention des forces de l’ordre à Sidi Ifni s’est soldée officiellement samedi par un bilan de 44 blessés, dont 27 policiers, et 20 arrestations.

  • #2
    El hamdoullilah, tant mieux qu'il n'y ait pas eu de morts...
    Je ne sais pas si on doit en vouloir à El jazira ou à ses sources, qui sont tout de même une organisation enregistrée...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      El hamdoullilah, tant mieux qu'il n'y ait pas eu de morts...
      Tant mieux comme tu dis , Mais Al Jazeera Exagere des fois et faut les secouer un peu .... faut pas Arriver jusqu'au point de fermer carrément leur Bureau à Rabat , Avoir une Chaine Independante C'est Génial Mais à Condition qu'elle Soit Objective ..... Du Khoroto on en a Assez ....

      Commentaire


      • #4
        il finiront pas présenter des excuses et on en parlera plus , il faut faire la part des choses entre un journaliste qui prend et relaie une information sans prendre la peine de vérifier sa véracité ( il faut pas oublier qu'au maroc , les gens parlent beaucoup et disent tout et n'importe quoi , un journaliste peu être facilement induit en erreur), et une chaine qui est quand même la plus libre d'un monde arabe ou la liberté d'expression est plus difficile à trouver que le pétrole.

        s'il y a un seul reproche que je peux leur faire ( non c'est pas le sahara .... ) , c'est qu'ils n'ont jamais fait d'émission critiquant le roi du QATAR ......... alors que tout les autres pays sont déjà passés à la trappe (maroc en premier)
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Tant mieux comme tu dis , Mais Al Jazeera Exagere des fois et faut les secouer un peu .... faut pas Arriver jusqu'au point de fermer carrément leur Bureau à Rabat , Avoir une Chaine Independante C'est Génial Mais à Condition qu'elle Soit Objective ..... Du Khoroto on en a Assez ....
          Le probleme c'est qu'avec l'Algérie ce genre d'ecart c'etait casi quotidien. Vu le contexte politique de l'epoque et le risque d'implosion ou de division, je comprends que le bureau eut été fermé. Mais ils rouvriront un jour.

          P.S : d'accord avec toi Cell... j'attends toujours un reportage critique envers le Qatar sur Al Jazira... mais mon petit doigt me dit que ca ne viendra pas.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            position equilibree, qu'elle presente des excuses et qu'on tourne la page, cependant il va falloir plancher sur un code de la presse avec une section diffamation tres claire qui fera penser a 2 fois le ou les journalistes avant d'incriminer quelqu'un ou de declarer une information non verifiee et non confirmee... Un systeme d'amendes mais qui ne va pas jusqu'a la fermeture ou le retrait d'accreditations, a moins qu'il y ait repetition de la chose sans respect pour la loi, la l'etat doit prendre les mesures necessaires.

            Commentaire


            • #7
              Il y a aussi la faute des responsables marocains qui oublient que le meilleur moyens de faire taire les rumeurs c'est de laisser les journalistes faire leur boulot quitte à les transporter sur place.

              Il y a toujours de zélés qui attendent l'ordre d'en haut .

              Commentaire


              • #8
                Al Djazeera?

                La chaine qui a lancé le sondage " Approuvez-vous les attentats d'Al Qaida ?" au lendemain des attentats à Alger il y a quelques mois?
                Qu'elle aille au diable!!

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis Aljazeera n'a rien fait de mal, j'ai vu les info moi même à la TV, elle a rapporté que gouvernement avait déclaré qu'il n'y a pas eu de mort, et que des témoins sur place avait dis qu'il y a eu 8 morts...
                  C'est neutre à mon avis, c'est l'information issue d'un coté et de l'autre, il s'est avéré que l'un est un menteur ou un exagérateur, ceci n'affecte en rien la crédibilité de la chaîne...
                  Ce n'était qu'un prétexte parmi d'autres -celui utiliser pour arrêter l'émission du journal maghrébin depuis Rabat- pour limiter la liberté en général après qu'il y ait eu une ouverture ou un semblant d'ouverture dans le domaine au Maroc... Ce qui est malheureux et qui était attendu après l'adoption des pays arabes -Sauf le Liban et le Qatar- de la nouvelle loi restreignant la liberté de diffusion des chaînes de télévision satellitaires vu que face à un gouvernement quel quelle soit, la vérité dérange et dérangera toujours
                  "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                  Commentaire


                  • #10
                    nope ce n'est pas neutre, quand on passe l'avis d'une partie uniquement et que l'on ignore le dementi recu par fax par le gouvernement en choisissant de n'emettre que ce que l'on veut, c'est prendre parti...

                    Des depassements il y en aura tjs, Al Jazeera ou autre, le principal c'est d'avoir une legislation realiste, applicable et claire en cas de depassements, comme ca chacun prend ses responsabilites. Par exemple EXIGER sous peine de penalites importantes que les droits de reponses soient diffuses, que les 2 avis soient pris en compte, que la diffamation soit severement punie, etc...

                    Commentaire


                    • #11
                      Des excuses pour avoir rapporté la sauvagerie policière, et quoi encore ?...
                      C'est plutôt au ministre de l'intérieur de présenter ses excuses.
                      Et surtout de museler une fois pour toutes ses chiens.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Des excuses pour avoir rapporté la sauvagerie policière, et quoi encore ?...
                        C'est plutôt au ministre de l'intérieur de présenter ses excuses.
                        Et surtout de museler une fois pour toutes ses chiens.


                        Bachi

                        ...................................

                        Encore une fois il n'est pas question de la sauvagerie policiere qui est averée car une commission parlementaire est saisie de ces bavures pour enqueter.

                        Al jazeera annonce une dizaine de morts sans recouper ses informations , ni dementir les faits.

                        C'est à ce sujet qu'il lui est demandé de s'excuser .

                        Pour les memes faits ,les correspondants de l'AFP et de Reuter ont été privés d'accreditation.Annoncer des morts sans en apporter la preuve

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X