Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parlement européen : l’homme-clé du scandale est un espion marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parlement européen : l’homme-clé du scandale est un espion marocain

    Parlement européen : l’homme-clé du scandale est un espion marocain

    Après plusieurs jours d’enquête sur le scandale de corruption de députés européens par des Etats étrangers dont le Maroc, un homme apparaît comme la pièce maîtresse du vaste système mis en place par les services marocains pour soudoyer des élus en Europe.

    Les mêmes réseaux seront mis à profit par les Qataris qui tenteront eux aussi d’influer sur la politique européenne via des opérations de corruption.



    | Lire aussi : Affaire Pegasus : la demande insolite du Maroc à la justice espagnole

    La « figure de l’ombre » est un espion marocain, rapporte le magazine américain Politico. Jusque-là, il était cité par son prénom et l’initiale de son nom, soit Mohamed B.

    Son identité complète est désormais révélée : il s’appelle Mohamed Belahrech et il est officier des services de renseignements extérieurs marocains, la DGED (direction générale des études et de la documentation).

    Son nom de code est M118 et il n’est pas un inconnu pour les services de renseignements européens.

    | Lire aussi : Corruption : José Bové raconte le mode opératoire du Maroc



    Il est présenté comme « l’homme-clé », en tout cas comme « l’un des principaux acteurs du scandale de corruption » qui ébranle le parlement de Strasbourg.

    Les enquêteurs le soupçonnent d’être celui qui donnait des ordres à l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun, chargé de corrompre directement certains députés, dont l’Italien Antonio Panzeri.

    Mohamed Belahrech est un homme au long parcours dans les opérations de manipulation et d’influence à l’étranger, particulièrement en Europe, pour le compte des services marocains.

    Des antécédents en Europe

    Il a été cité en Espagne en 2013 dans une affaire de tentative d’infiltration de mosquées. Alors qu’il dirigeait des agents infiltrés dans des lieux de culte, sa femme effectuait des opérations de blanchiment d’argent via une agence de voyage, toujours en Espagne, selon Politico.



    Cette affaire a conduit à l’expulsion de Catalogne d’un Marocain qui dirigeait une organisation islamique en 2013, puis au démantèlement du réseau mis en place par Belahrech en 2015.


    En 2017, il est pris la main dans le sac en France dans une affaire de corruption d’un officier de la police des frontières (PAF). Moyennant de l’argent et des cadeaux, notamment des vacances tous frais payés au Maroc, l’espion marocain a soutiré à un capitaine de la PAF des listes comportant jusqu’à 200 noms d’individus fichés pour terrorisme.

    Mohamed Belahrech n’a pas fait l’objet de poursuites dans ce scandale révélé à l’époque par Libération. Politico, citant un responsable français, indique que l’officier marocain a été relâché car il coopérait avec les services français sur des questions de lutte contre le terrorisme.

    En décembre 2021, il réapparaît, toujours sous le nom de Mohamed B., dans une autre affaire en France liée à l’infiltration des organisations représentatives de la communauté musulmane, dont le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par son compatriote Mohamed Moussaoui. L’affaire a été révélée par Le Point.

    TSA

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Ce ne sont que des exécutants le vrai coupable la politique de vision éclairé du noseabonde mohamed 6

    Commentaire


    • #3
      Conneries Algériennes
      comme disait ton compatriote
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        ils étouffe tous a coup de millions et achète tout et tous le monde

        Commentaire


        • #5
          Une longue enquête des deux ONG a mis au jour une vaste opération d’espionnage menée par les services marocains et ciblant, via Pegasus, des dizaines de milliers de téléphones au Maroc et à l’étranger.

          Parmi les cibles de cette opération figurent des opposants, des journalistes et des responsables politiques et militaires étrangers. En Algérie, des milliers de téléphones ont été visés et en France, même le président Emmanuel Macron a été écouté, selon de nombreux médias.

          Commentaire


          • #6
            Cette histoire n'ira nulle part car tout le monde espionne tout le monde, y compris parmi les grandes démocraties. Nso group a même vendu une licence pegasus au fbi

            NSO avait expliqué à la commission d'enquête européenne que 12 pays comptaient parmi ses clients dans l'UE. Haaretz révèle que ce sont 22 services de sécurité au total qui exploitent Pegasus en Europe. La gendarmerie du Canada, qui n'utilise pas Pegasus mais un logiciel espion équivalent, s'en est servi sur 49 appareils depuis 2017.

            La commission d'enquête du Parlement européen créée en mars pour enquêter sur l'utilisation de Pegasus et des logiciels espions de surveillance équivalents (PEGA) a appris que le groupe israélien NSO « a vendu Pegasus à 14 gouvernements dans l'UE, en utilisant des licences d'exportation délivrées par le gouvernement israélien », a expliqué sa rapporteure, Sophie in 't Veld (Renew, Pays-Bas) :

            « NSO Group n'est pas le seul fournisseur, mais certainement l'un des plus grands. [...] Cette visite nous a donné de nouvelles informations, notamment sur l'inefficacité des garanties contre les abus, et a renforcé notre conviction que l'UE a besoin d'une réglementation beaucoup plus stricte de la vente, de l'achat et de l'utilisation de ces logiciels espions. »

            Une délégation de 9 membres de PEGA s'étaient rendus en Israël du 18 au 20 juillet. Ils y avaient rencontré des représentants du gouvernement, de la Knesset, des experts et de la société civile, ainsi que des représentants de NSO Group « pour discuter des abus des outils de surveillance mercenaires et de leur impact sur la démocratie, l'État de droit et les droits fondamentaux dans l'UE ».

            Le quotidien israélien Haaretz, relayé par le Middle East Monitor, vient de préciser que 12 contrats étaient toujours actifs, permettant à 22 agences de sécurité européennes d'utiliser Pegasus « de manière légale » pour pirater des smartphones, d'après la réponse apportée par NSO aux eurodéputés :

            « NSO a ajouté qu'il travaille actuellement avec 22 agences de sécurité, services de renseignement et autorités répressives dans 12 pays de l'UE, des contrats étant signés avec les agences et non avec les États. Cependant, la société israélienne n'a pas fourni de détails sur les pays qui ont des clients actifs et ceux qui ont cessé de travailler avec elle. »
            La liste blanche israélienne était passée de 102 à 37 pays


            Des sources travaillant dans la cybersécurité ont expliqué à Haaretz que NSO a mis fin aux contrats avec la Pologne et la Hongrie suite à leur retrait, l'an passé, de la liste blanche des pays vers lesquels Israël autorise l'exportation de programmes cyber offensifs.

            Le ministère israélien de la Défense avait en effet réduit le nombre de pays autorisés à importer ces systèmes de 102 à 37. La nouvelle liste comprend les 25 autres pays de l'UE, ainsi que les États-Unis, le Canada, l'Islande, la Norvège, la Suisse, l’Australie, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.
            Cette décision faisait suite à l'ajout par le département américain du Commerce de NSO Group et de son concurrent Candiru (lui aussi israélien) à sa liste noire pour avoir « commercialisé un outil numérique mis au service de la répression de dissidents, militants et journalistes » et « participé à des activités contraires à la sécurité nationale ou aux intérêts de politique étrangère des États-Unis ».
            L'Espagne, « respectueux des lois », autorisée à utiliser Pegasus


            Outre la Pologne et la Hongrie, 63 autres pays avaient eux aussi été rayés de la liste blanche israélienne, dont le Maroc, le Mexique, l'Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis, suspectés d'avoir abusé de ses capacités pour espionner des défenseurs des droits humains ou journalistes.

            Les sources citées par Haartez ont par ailleurs confirmé que NSO travaille toujours avec l'Espagne, en dépit des révélations sur l'utilisation de Pegasus pour espionner plus de 60 membres du mouvement indépendantiste catalan, car l'Espagne est considérée comme un « État respectueux des lois »

            Commentaire


            • #7
              tout le monde espionne tout le monde, y compris parmi les grandes démocraties.
              Oui mais une partie tierce s'amuse à ébruiter vos activités ce qui sur le long terme peut vous griller.

              J'ai ma petite idée sur cette partie tierce. (pas l'Algérie)
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Tout ça c'est pour de la communication à la noix. Au sein des services , c'est anecdotique, ce qui compte, c'est les tendances lourdes.
                quand après les attentats de 2015, les services marocains geolocalisent le portable d' un des terroristes et le fourni a la dst francaises, ça gène personne que le maroc espionne des citoyens belges ...

                Commentaire


                • #9
                  Mais pourquoi cette sauce de “marocgate” ne veut pas prendre pardi?

                  Commentaire


                  • #10
                    Le but n'est pas une condamnation mais une révélation pour un arrêt ce qui va lourdement impacté l'unique politique noseabonde marocaine de l'occupation illégale du Sahara occidental.

                    Commentaire


                    • #11
                      Galaxy
                      tu vas quand a Tindouf porter les armes pour aider le polisario?

                      manque de courage ou trop lâche?

                      Commentaire


                      • #12

                        Le but n'est pas une condamnation mais une révélation pour un arrêt ce qui va lourdement impacté l'unique politique noseabonde marocaine de l'occupation illégale du Sahara occidental.
                        oui oui, juste apres celle de "Pegasus-Gate" ou de "Hammouchi Gate"...

                        Ces generaux octagenaries ont trouve le terrain fertile pour mener les cachiris pour 60 ans encore, gate after gate...

                        Commentaire


                        • #13
                          Les Marocains sont grillés, ils deviennent toxiques.
                          Je n'imagine pas un eurodéputé défendre des thèses marocaines, il passera pour un corrompu. Je pense que le Maroc par ces actions de voyous fait reculer sa diplomatie.
                          tout le monde espionne tout le monde, il s'agit de ne pas se faire pincer car là, tu as l'air d'un parfait imbécile pris les culottes à terre,
                          Là il s'agit de corruption, c'est plus grave encore. Ca ôte de la crédibilité au corrompu, en l'occurrence le parlement européen et ses représentants élus et ca rend la partie corruptrice toxique...
                          Dernière modification par Bachi, 26 décembre 2022, 16h02.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            tout le monde espionne tout le monde, il s'agit de ne pas se faire pincer car là, tu as l'air d'un parfait imbécile pris les culottes à terre,
                            encore faaut il qu'il y ai des preuves probantes ...............


                            Là il s'agit de corruption, c'est plus grave encore. Ca ôte de la crédibilité au corrompu, en l'occurrence le parlement européen et ses représentants élus

                            complétement d’accord ........ l parlement européen et ces représentants ne sont pas credibles


                            et ca rend la partie corruptrice toxique...

                            sauf si le but de la maoeuvre est justement de decredibiliser ......... voire de constituer des dossiers pour plus tard faire pression, ou un peu des deux .


                            ca ne t'a paas fait tilt que cette affaire du qatargate ( que vous avez transformé en marocgate) sorte au moment de la coupe du monde , des représentants de l'UE corrompu par le qatar et le qatar seulement , pas les emirats arabes unies , pas le koweit , pas l'arabie saoudite , pas Pfizer , pas des marchands d'armes .............. juste le petit Qatar

                            si ca se trouve , ceux qui ont fait fuiter ces infoss on du bien palper .........
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              tout le monde criait au scandale après pegasus, jusqu'à ce qu'on découvre plus tard que des pays européens et pas des moindres avaient acheté ce logiciel pour l'utiliser et là bizarrement l'europe s'est calmée d'un coup... cette affaire fera pshiiiiiiit comme toutes les autres car l'europe elle même n'est pas clean, aucun pays au monde ne l'est quand il s'agit de défendre ses intérêts

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X