Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc se qualifie en quarts de finale et écrit l'histoire (Maroc-Espagne 3-0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc se qualifie en quarts de finale et écrit l'histoire (Maroc-Espagne 3-0)

    Le Maroc se qualifie en quarts de finale et écrit l'histoire (Maroc-Espagne 3-0) - Médias24


    Ce mardi 6 décembre restera à jamais gravé dans les mémoires du peuple marocain. L'équipe nationale a éliminé l'Espagne en mondovision, en huitième de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

    Magistral lors d'une séance de tirs au but étouffante, Yassine Bounou a dévié tous les tirs espagnols pour porter son équipe en quart de finale de la Coupe du monde (3-0). Un exploit seulement réussi par le Sénégal (2002) et le Ghana (2010). Grâce à ce magnifique succès, le Maroc a validé son billet pour le tour suivant, où il sera opposé à la Suisse ou au Portugal, ce samedi 10 décembre à 16h.

    "On a fait un match énorme. Tactiquement les joueurs ont suivi le plan et n’ont pas lâché malgré la fatigue", s’est réjoui Walid Regragui, le sélectionneur national au micro de BeIN Sports France. "Aux penaltys, on savait qu’on avait un très grand gardien. Je suis très heureux pour le football marocain et notre peuple."

    "On voulait que ce soit une belle fête et écrire l’histoire. On travaille beaucoup, nous sommes très respectueux du plan de jeu mis en place par le coach. On est récompensé de nos efforts", a affirmé le capitaine Romain Saïss. "Nous nous attendions à un match compliqué où on allait beaucoup courir. Mais il faut savoir se sacrifier pour le pays. On va encore serrer les dents pour être là en quart de finale et poursuivre notre chemin."

    "Yassine Bounou a été héroïque. C’est l’un des meilleurs gardiens au monde et il l’a prouvé", a déclaré avec émotion Mehdi Benatia, l'ancien capitaine de l'équipe nationale. "Tous les joueurs méritent cette qualification", a-t-il ajouté.

    Au coup de sifflet final, la communion entre les supporters présents au stade de la Cité de l'éducation à Al Rayann a été à la hauteur des attentes et des espérances. La liesse populaire qui s’annonce sera inoubliable afin de fêter un succès acquis au prix d'une discipline tactique impeccable, d'efforts considérables et de sacrifices, à l'instar de Romain Saïss qui a poursuivi la rencontre malgré sa blessure à l'ischio jambiers.


    Comme on s'y attendait, l’Espagne a confisqué le ballon (75%) mais sans véritablement mettre en danger la défense marocaine. Structurés autour d’un bloc compact, les nationaux avaient pour principale consigne de couper les lignes de passes intérieures et de perturber la relation entre Busquets, la rampe de lancement et les milieux plus hauts, Pedri et Gavi.

    La stratégie mise en place par Walid Regragui a parfaitement fonctionné puisque les Espagnols n’ont été dangereux qu'en de rares occasions, ne cadrant aucun tir lors de la première mi-temps. Certes, leur défense a tenu le choc, mais l’expression collective des Marocains à la récupération du ballon a souffert d'approximations techniques.

    De fait, le Onze national a perdu beaucoup trop de ballons lors de la première demi-heure de jeu pour porter le danger sur le but de Unai Simon. Il y a bien eu le coup franc botté par Achraf Hakimi à la 12’, mais la tentative du Parisien est passée une vingtaine de centimètres au-dessus de la transversale espagnole.
    CdM Qatar-2022 : Ambiance du public lors du match Maroc-Espagne
    Empêtrés dans la nasse défensive marocaine, les hommes de Luis Enrique ont fini par allonger le jeu pour trouver Marco Asensio par deux fois dans la profondeur. Une option favorisée par l’alignement défaillant de la ligne défensive marocaine. Cela dit, les Lions de l’Atlas ont dans l’ensemble été plus dangereux, notamment lors de dix dernières minutes emballantes du premier acte.

    D’abord sur un tir de Noussair Mazraoui consécutif à une récupération haute (33’), puis sur une tête de Nayef Aguerd un peu trop enlevée (43’), à la réception d’un centre de Soufiane Boufal, côté gauche. Ensuite, toujours côté gauche, Mazraoui, plus actif, a trouvé Hakim Ziyech (44') dont la déviation de la tête a été interceptée de justesse par la défense espagnole devant un En-Neysiri prêt à envoyer le ballon au fond des filets.

    La seconde mi-temps a été à l'image de la première, l'intensité en moins. Il faut dire que les Espagnols sont montés en régime et ont assuré des transmissions qu’ils rataient auparavant. Mais c’est en particulier les entrées de Alvaro Morato et de Neko Williams qui ont fait passer des frissons dans les rangs marocains.

    Le premier a pesé physiquement sur la défense par sa stature alors que le second a fait beaucoup de mal aux côtés gauche du Maroc par sa vitesse et sa vélocité. Mais l’un et l’autre n’ont pu que suivre des yeux le déboulé de Hakimi (74'). Le centre du latéral droit a trouvé Walid Chedira, entré dix minutes plus tôt à la place de Youssef En-Neysiri.

    Sauf que la reprise en pivot de l’attaquant de Bari en Série B italienne manquait de puissance pour inquiéter Unai Simon, dont les coéquipiers sont devenus de plus en plus menaçants à mesure que la défense marocaine perdait ses meilleurs joueurs, notamment Nayef Aguerd et Noussair Mazraoui, tout deux sortis sur blessure.

    Les prolongations, que l’on n’aurait certainement pas pu vivre sans un arrêt époustouflant de Yassine Bounou au bout des arrêts de jeu, ont permis à l’Espagne d’afficher sa supériorité ballon au pied et d’accentuer la pression sur l’équipe nationale. A plusieurs reprises, Saïss and Co ont été sauvés par une jambe ou un pied qui traînait.

    Obligé de reculer et de défendre son but âprement, le Maroc aurait pu ouvrir le score si W. Cheddar n’avait pas raté l’immanquable. Seul face à l’attaquant espagnol après un service de l’excellent Ounahi, l’avant-centre a perdu son face à face (105').

    Mais ça c'était avant la séance des tirs au but maîtrisée de bout en bout par les Marocains et Yassine Bounou, qui a écœuré les Espagnols en arrêtant toutes leurs tentative

  • #2
    La qualification aux quarts de finale du Maroc ce soir, est une atteinte physique aux personnes âgées...

    Le Maroc (enfin ses dirigeants) à travers leur équipe encours des poursuites à la CPI (Cour Pénale Internationale), ou tout au moins à la TPI (Tribunal Pénal International). Nos voisins de l'Ouest n'ignore pas que leur victoire peut causait des infarctus aux vieillards séniles parmi le personnel politique Algérien, le président en premier.

    Commentaire


    • #3
      Je suis la première

      Mabrouk a l'équipe et au peuple marocain, très joli parcours , laakoba l ma khire

      Commentaire


      • #4
        En tout cas bravo au Maroc, la formation a été très combative et même faillit marquer a la 114 eme minute, but bêtement raté par Cheddira
        Félicitations pour cette précieuse victoire.
        Par ailleurs avec un tel gardien de but je penses que la coupe est a la portée des poulains de Regragui, perso et sincèrement je commence a y croire.
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5


          Le Roi citoyen au milieu de ses concitoyens à Rabat pour fêter la qualification des Lions de l’Atlas

          Dernière modification par rincon, 06 décembre 2022, 20h16.

          Commentaire


          • #6
            il faut absolument un finisseur devant, on rate des occasions de tuer le match comme contre le canada et là en fin de prolongation contre les sbagnols, à un moment on va le payer cher....

            Commentaire


            • #7
              Merci Doc.

              Commentaire


              • #8
                Anzoul
                Merci Doc.
                De rien c tout a fait normal sinon on serait de vrais ingrats si on ne félicite pas le peuple marocain pour cette victoire, lui qui a largement soutenu notre EN durant la CAN 2019.



                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  la prochaine coupe du monde se jouera a 48 équipes il y aura 9,5 place pour l'Afrique ( possible 10) , donc on aura droit, pour le Maroc comme l’Algérie, a des participations régulières dans le mondial

                  Commentaire


                  • #10
                    Les habitants de Laayoune capital du Sahara occidental célèbrent la qualification du Maroc et pourtant certains disent que ces sahraouis sont sous l'occupation et qu'il sont réprimés par le Makhzen :

                    Commentaire


                    • #11

                      Au vu de la prestation du gardien Bounou lors du match je crois sérieusement en les chances du Maroc de remporter la coupe
                      A mon avis:
                      Il suffit de bien gérer les matchs suivants, jouer carrément défense tout en lançant de courtes et rapides contre attaques pour affoler l'adversaire et revenir aussitôt en arrière, tenir bon, faire en sorte d'aller aux penalties et là c'est cuit pour l'équipe adverse quel quelle soit.
                      J'espère que Regragui me lit en ce moment
                      Dernière modification par DocRemady, 07 décembre 2022, 06h42.
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        Sérieusement je veux juste savourer cette qualification et victoire sur sbanioul qui n’ont pas digéré la défaite

                        mais sincèrement contre le Portugal , nous pourrions avoir de la difficulté à cause du physique de certains joueurs qui ont donné plus que le normal plus les blessures
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X