Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI vol au secours du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI vol au secours du Maroc

    Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

    Bladi 5 novembre 2022 - 15h20 - Ecrit par : A.T

    Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international(FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

    Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de l’examen des indicateurs économiques du Maroc, le responsable a salué la résilience de l’économie marocaine, dans un contexte de forte inflation et de chocs économiques mondiaux, assurant que les discussions se poursuivent pour voir s’il est possible de remplacer la LPL par une nouvelle ligne de financement.

    A lire : Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

    « Nous avons commencé les discussions avec le Maroc autour de la possibilité d’accéder à une nouvelle ligne de précaution, il y a 4 à 5 mois. Nous avons tenu plusieurs missions pour finaliser et conclure les discussions à ce sujet et pour voir également la possibilité de remplacer la LPL par une nouvelle ligne de financement », a-t-il déclaré.

    S’agissant du projet d’élargissement de la bande de fluctuation du dirham, le FMI estime qu’il faut attendre que l’ensemble des conditions soient réunies avant de poursuivre la réforme du change. Cette réforme est salutaire, mais le passage à l’étape suivante doit se faire dans un bon timing, a-t-il conseillé.

    A lire : Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc

    Par ailleurs, l’institution financière a salué la politique monétaire adoptée jusque-là par le Maroc. S’alignant sur les conclusions de Bank Al-Maghrib, le FMI a indiqué que l’impact sur la croissance de la hausse du taux directeur de 50 Pbs, en septembre est limité. Selon Roberto Cardarelli, la croissance du PIB devrait s’établir à environ 1,25% en 2022 et le déficit du compte courant devrait se creuser pour atteindre environ 4,25% du PIB.

  • #2
    Il était inévitable que le Maroc finisse chez le FMI. Cette fois-ci, le crédit sera conditionné par d'importantes restrictions, des souverainetés seront suspendues.

    Commentaire


    • #3
      أوصى البنك_الدولي، في تقرير حديث أصدره اليوم الخميس، لمغرب بإلغاء دعم غاز لبوتان وزيادة تعريفة الماء. وذكر خبراء المؤسسة المالية الدولية، خلال ندوة صحافية افتراضية، أن هذه الإجراءات ستؤدي إلى تغييرات سلوكية وتعديلات اقتصادية من شأنها تحقيق منافع مناخية مشتركة

      Commentaire


      • #4
        "youwassi", faut comprendre "exige"....

        Commentaire


        • #5
          Morocco External Debt reached 63.7 USD bn in Mar 2022, compared with 64.9 USD bn in the previous quarter.


          CEIC converts quarterly External Debt into USD. The Ministry of Economy and Finance provides External Debt in local currency. Bank Al-Maghrib period end market exchange rate is used for currency conversions.
          Dernière modification par MEC213, 05 novembre 2022, 19h58.

          Commentaire


          • #6
            en plus UE va annoncer bientot le prolongement de la date butoirs de la voiture éléctrique en Europe de 2035 a 2050 obligation, avec la crise de énergie et les investissement a réaliser cette date et impossible a réaliser

            certain constructeurs comme renault qui a investit dans le tout électrique en France risque le dépôt de bilan

            Commentaire


            • #7
              Cela se voyait déjà dans le discours d'investiture de akhanouch qui promettait des augmentations importantes de salaires.. sous entendu augmentation des prix des produits de première nécessité. Pour financer l'ajustement, le maroc devra vendre des actifs. On attend les grands théoriciens du libéralisme éco au forum
              Dernière modification par Tizwel, 05 novembre 2022, 20h26.

              Commentaire

              Chargement...
              X