Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sommet arabe d'Alger, une réussite à tous points de vue 

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sommet arabe d'Alger, une réussite à tous points de vue 

    Le Sommet arabe d'Alger a été une réussite à tous points de vue et fera date dans les annales des sommets de la Ligue arabe, ont soutenu, vendredi, des analystes et experts en géopolitique, soulignant que "ce rendez-vous a confirmé une nouvelle fois le rôle pivot de l'Algérie sur l'échiquier régional, africain et international".

    Dans une déclaration à l'APS, le professeur et expert en géopolitique, M'hand Berkouk, a indiqué que le Sommet arabe d'Alger a été une réussite du point de vue logistique, représentation, couverture médiatique et conclusions".

    "Du point de vue logistique, le Sommet d'Alger est le premier sommet sans papier, du point de vue représentation, le sommet d'Alger a vu la présence des 21 Etats représentés par 17 chefs d'Etat et de gouvernement (3e sommet le plus représentatif dans les annales des sommets arabes). En termes de couverture médiatique, ce sommet a vu non seulement une présence remarquable des médias, mais aussi une qualité exceptionnelle des débats et des analyses le long de ce rendez-vous", a-t-il expliqué.

    Pour ce qui est des conclusions, l'histoire retiendra, fait remarquer l'analyste international, que le Sommet arabe d'Algera été "constructif et exhaustif".

    "Outre une déclaration finale consensuelle, le Sommet arabe d'Alger a ausculté tous les points les plus névralgiques en matière de sécurité collective", a-t-il affirmé.

    " Le Sommet a, en effet, examiné en long et en large la cause palestinienne, les conflits en cours en Libye, en Syrie, au Yémen et les conflits latents et les fragilités de certains Etats, à l'instar du Liban, du Soudan et de la Somalie, ainsi que les relations entre les pays arabes et les pays africains", a-t-il noté.

    Selon M. Berkouk, le Sommet d'Alger a été également "novateur en ce sens qu'il a abordé pour la première fois certaines thématiques, à l'image de la sécurité collective, la sécurité alimentaire, la sécurité hydrique, la sécurité énergétique et les questions liées aux changements climatiques et la nécessité de trouver des solutions arabes aux problèmes arabes", a-t-il précisé, mettant l'accent sur la proposition de l'Algérie visant "la mise en place d'un mécanisme de prévention des crises et de leurs résolutions".

    Affirmant que le Sommet arabe d'Alger n'a fait en réalité que confirmer le rôle pivot de l'Algérie sur l'échiquier régional, africain, arabe, euro-méditerranéen et international, le professeur en relations internationales, a souligné que "le succès de ce sommet doit beaucoup au président de la République M. Abdelmadjid Tebboune qui n'a eu de cesse d'accorder une importance capitale aux questions arabes depuis son élection en 2019".
    Il a rappelé, à ce sujet, que "la première visite du président de la République à l'étranger a été consacrée à la question libyenne lors de la Conférence internationale de Berlin sur la paix en Libye", notant que "sur ses visites à l'étranger 5 ont eu pour destinations des pays arabes".

    "Outre ces visites, le président de la République a toujours axé ses interventions lors des rendez-vous internationaux sur l'urgence de résoudre les conflits au niveau arabe et africain", a-t-il noté.

    De son côté, l'expert en géopolitique, Arslan Chikhaoui, a affirmé que le Sommet arabe d'Alger a été un franc succès en ce sens qu'il a permis notamment l'unification des rangs arabes qui était, rappelle-t-il, "l'objectif principal de ce 31 Sommet".

    "La réconciliation interarabe est un préalable pour le monde arabe de pouvoir s'affirmer et de s'imposer sur la scène internationale marquée de nouveau par le retour de la multipolarité", a-t-il indiqué dans une déclaration à l'APS.

    Soulignant que les prémices du Sommet d'Alger étaient palpables bien avant sa tenue, compte tenue notamment de la réussite de la réunion de l'unification des factions palestiniennes, une question centrale pour le monde arabe et facteur de stabilité dans la région, tenue au mois d'octobre dernier à Alger.
    M. Chikhaoui a indiqué, en outre, que "le Sommet d'Alger s'est distingué particulièrement par la Déclaration d'Alger qui se veut une véritable feuille de route pour l'action arabe".
    "La mise en place d'un Comité de suivi et de mise en œuvre des conclusions du Sommet, ainsi que la nécessité d'impliquer la société civile arabe dans la recherche des solutions sont les décisions phares de ce sommet", a-t-il affirmé.

    Commentant, en outre, le discours du président de la République, l'expert en géopolitique a indiqué qu'il "était mobilisateur, rassembleur et exhaustif".

    Aps

  • #2
    Jamais la ligue Arabe n'a connu du succès, à part celle ci

    Je ne sais pas d'ailleurs pour l'Arabie Saoudite organisera l'autre après 4 mois

    Commentaire


    • #3
      Après l'arabie saoudite, ce sera au tour du maroc, mais un petit probleme, m6 y participera t il ?

      Commentaire


      • #4
        Après l'arabie saoudite
        C'est normal une ligue arabe après 4 mois ?

        Commentaire


        • #5
          Normal, les decisions prises au sommet d'alger impliquent un autre sommet au plus vite pour garantir le suivi rigoureux de l'application sur le terrain, l'algerie ayant placé la barre tres haute, apres une hibernation de trois années.

          Commentaire


          • #6
            Ismail la barre est trés haute en effet, il suffira que MBS soit là pour faire mieux ce pseudo sommet..., vous ne doutez de rien ma parole... si on vous connaissez pas on aurait de quoi s'inquiéter...

            Commentaire


            • #7
              Normal, les decisions prises au sommet d'alger impliquent un autre sommet au plus vite
              Au plus vite : veut dire un sommet extraordinaire ( un sommet urgent ) .

              il faut tout vous apprendre lol

              Commentaire


              • #8
                maroko59 Je sais la barre aurrait été trop haute, pour les mrariks, si m6 avait participé,! Mais, on se contente des participants presents, les absents, comme on dit, on toujours tort.

                Commentaire


                • #9
                  il faut pas rêver de voir M6 se déplacer pour un simple dîner à Shératon Mdrrrrrrrrrrr

                  Commentaire


                  • #10
                    adamos pas forcément, la barre placée très haute le necessite, preuve du succès du sommet d'alger.

                    Commentaire


                    • #11
                      pas forcément, la barre placée très haute le necessite, preuve du succès du sommet d'alger.
                      Pourquoi souhaitiez vous voir M6 en Algérie ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ismail tu imagines une coupe du monde sans le brésil l argentine l'allemagne la france l'italie ? remplacées par le zimbabwe l'angola chypre et le luxembourg ? ça intéressera qui de la regarder ? ce serait tellement nul qu'il suffirait d'un rien pour faire mieux...

                        Commentaire


                        • #13
                          C’est une réussite en terme d’organisation, et en décision l’importance accordée à la Palestine occupée. Mais je ne pense pas que les dirigeants arabe accorde une importance particulière à la ligue sur les autres sujets. C’est une coquille vide.

                          lisons la déclaration du sommet de jeddah et qui regroupe les pays du golfe plus l’Égypte et qui s’est réuni en présence des américains. Les protecteurs de cette région.



                          ——////////—————————

                          AA / Djeddah (Arabie saoudite)

                          Les dirigeants réunis au sommet de Djeddah sur la sécurité et le développement ont appelé, samedi, l’Iran à coopérer avec les pays de la région et Israël à respecter le statu quo historique à Jérusalem et dans ses Lieux saints.

                          C’est ce qui ressort de la déclaration finale du sommet de Djeddah sur la sécurité et le développement, tenu plus tôt aujourd’hui, en présence du président des Etats-Unis, Joe Biden, des dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte, ainsi que du Premier ministre irakien, selon ce qui a été rapporté par l'agence de presse saoudienne officielle SPA.

                          « Les dirigeants ont salué l'engagement durable des États-Unis envers la sécurité de ses partenaires et la défense de leurs territoires », indique le texte de la déclaration finale.

                          Les dirigeants ont souligné, en outre, « la nécessité de parvenir à un règlement juste et durable du conflit palestino-israélien sur la base de la solution à deux Etats ».

                          Ils ont également appelé « à mettre fin à toute mesure unilatérale qui compromettrait la solution à deux États, et au respect du statu quo historique à Jérusalem et dans ses Lieux saints ».

                          Les participants ont mis l’accent en ce sens sur « l’importance du rôle de la tutelle hachémite ».

                          Selon la déclaration finale, les dirigeants ont évoqué l’impératif « d'assurer la sécurité énergétique et la stabilité des marchés ».

                          Ils ont, en outre, réitéré leur « appel à l'Iran pour qu'il coopère pleinement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et avec les pays de la région, afin d’établir une zone exempte d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, y compris dans la région du Golfe et de préserver la sécurité et la stabilité régionales et internationales ».

                          Dans la déclaration finale, les dirigeants réunis au sommet de Djeddah ont condamné dans les termes les plus forts « les attaques terroristes contre les civils, les biens de caractère civil, les installations pétrolières et les infrastructures énergétiques en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, ainsi que contre les navires marchands, notamment sur les voies commerciales essentielles du trafic maritime internationale dans les détroits d'Ormuz et de Bab al-Mandab ».

                          Ils ont également mis l’accent sur l'importance « de parvenir à des solutions politiques et à faire prévaloir le dialogue au Yémen, en Libye, au Soudan et en Syrie ».

                          Pour ce qui est de la situation politique au Liban, la déclaration finale a exhorté « toutes les parties libanaises à respecter la Constitution et les délais constitutionnels s’agissant de l’élection présidentielle libanaise ».

                          Concernant la question du Grand barrage de la Renaissance, situé en Éthiopie, les dirigeants ont fait part de leur soutien à la sécurité hydrique de l'Égypte.

                          Ils recommandent à cet effet de parvenir « à une solution diplomatique qui préserve les intérêts de toutes les parties et de convenir d’un accord sur le remplissage et l'exploitation du barrage dans un délai raisonnable ».

                          Au sujet de l’offensive militaire russe en Ukraine, lancée le 24 février dernier par Moscou, les dirigeants préconisent « d’intensifier les efforts pour parvenir à une solution pacifique, d’apporter l’aide aux réfugiés, aux déplacés et aux personnes touchées par la guerre, de faciliter les exportations de céréales et de denrées alimentaires, et de renforcer la sécurité alimentaire des pays touchés ».

                          Les dirigeants ont également ont salué « les préparatifs du Qatar pour accueillir la Coupe du monde 2022, et renouvelé leur appui à tout ce qui permettrait d’en garantir le succès ».

                          À l’issue du sommet de Djeddah, Biden a quitté la région du Moyen-Orient après une tournée qui l’a conduit, en Israël, en Cisjordanie et en Arabie saoudite.



                          Selon la déclaration finale, les dirigeants ont évoqué l’impératif « d'assurer la sécurité énergétique et la stabilité des marchés ».

                          Ils ont, en outre, réitéré leur « appel à l'Iran pour qu'il coopère pleinement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et avec les pays de la région, afin d’établir une zone exempte d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, y compris dans la région du Golfe et de préserver la sécurité et la stabilité régionales et internationales ».

                          Dans la déclaration finale, les dirigeants réunis au sommet de Djeddah ont condamné dans les termes les plus forts « les attaques terroristes contre les civils, les biens de caractère civil, les installations pétrolières et les infrastructures énergétiques en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, ainsi que contre les navires marchands, notamment sur les voies commerciales essentielles du trafic maritime internationale dans les détroits d'Ormuz et de Bab al-Mandab ».

                          Ils ont également mis l’accent sur l'importance « de parvenir à des solutions politiques et à faire prévaloir le dialogue au Yémen, en Libye, au Soudan et en Syrie ».

                          Pour ce qui est de la situation politique au Liban, la déclaration finale a exhorté « toutes les parties libanaises à respecter la Constitution et les délais constitutionnels s’agissant de l’élection présidentielle libanaise ».

                          Concernant la question du Grand barrage de la Renaissance, situé en Éthiopie, les dirigeants ont fait part de leur soutien à la sécurité hydrique de l'Égypte.

                          Ils recommandent à cet effet de parvenir « à une solution diplomatique qui préserve les intérêts de toutes les parties et de convenir d’un accord sur le remplissage et l'exploitation du barrage dans un délai raisonnable ».

                          Au sujet de l’offensive militaire russe en Ukraine, lancée le 24 février dernier par Moscou, les dirigeants préconisent « d’intensifier les efforts pour parvenir à une solution pacifique, d’apporter l’aide aux réfugiés, aux déplacés et aux personnes touchées par la guerre, de faciliter les exportations de céréales et de denrées alimentaires, et de renforcer la sécurité alimentaire des pays touchés ».

                          Les dirigeants ont également ont salué « les préparatifs du Qatar pour accueillir la Coupe du monde 2022, et renouvelé leur appui à tout ce qui permettrait d’en garantir le succès ».

                          À l’issue du sommet de Djeddah, Biden a quitté la région du Moyen-Orient après une tournée qui l’a conduit, en Israël, en Cisjordanie et en Arabie saoudite.

                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut pas rêver de voir M6 se déplacer pour un simple dîner à Shératon Mdrrrrrrrrrrr
                            je croyais pas mes oreilles quand j’ai entendu ça, vous imaginez M6 dire aux invités : vous êtes immédiatement priés d’aller au dîner au Hilton… Le tagine va refroidir et l’hôtel risque de fermer


                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              Peut-on nous expliquer en quoi consiste le succès? ...

                              Pour ce que j'ai pu comprendre, a part la réédition de la énième supplications adressée l’État d'Israël de son «adhésion à l’initiative de paix arabe de 2002 », rien d'autre n'a été entrepris ..

                              Quand est-il de:

                              -- De la crise Libyenne: WALLOU !...

                              -- Du conflit au Yémen: WALLOU !...

                              -- De l'éternel drame Syrien: WALLOU !...

                              -- Du problème Sahraoui ARABE et démocratique: WALLOU !...

                              Des crises l’attentes comme celles citées ci dessus dans le monde dit arabe, il y en a la pelle, et pourtant schuuute !!!!...WALLOU !... on n'en parle pas.
                              Dernière modification par infinite1, 04 novembre 2022, 19h21.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X