Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bachir Ben Barka : «Notre combat pour la vérité, la justice et la mémoire va se poursuivre»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bachir Ben Barka : «Notre combat pour la vérité, la justice et la mémoire va se poursuivre»

    Je vous demande une minute de silence en honneur du plus célèbre et intelligent de tous les temps: j'ai nommé Medhi Ben Barka. Merci à vous pour votre hommage.

    - Comme chaque année depuis les années 60, la famille de Mehdi Ben Barka et les militants au sein de l’Institut Mehdi Ben Barka – mémoire vivante, a organisé, samedi 29 octobre, l’habituel rassemblement devant la brasserie Lipp à Paris. Lors d’une intervention, Bachir Ben Barka, fils de l’opposant politique de gauche et leader de l’UNFP a pris la parole pour rappeler que ce rassemblement intervient alors que le 29 octobre a été décrété «journée du disparu» par toutes les associations de droits humains au Maroc et par l’ensemble des familles des victimes de la disparition forcée et leurs associations.

    «Cette date du 29 octobre a été retenue pour que la symbolique de la disparition de Mehdi Ben Barka serve de point d’appui pour dénoncer le phénomène de la disparition forcée encore présent au Maroc, pour soutenir le combat des familles des victimes pour connaître la vérité sur le sort de leurs proches et exiger la fin de l’impunité des responsables des violations des droits humains», a-t-il déclaré.

    «Plus de dix ans après la fin des travaux de l’Instance Equité et Réconciliation, ses recommandations en ce qui concerne la disparition forcée ne sont toujours pas mises en œuvre. Bien au contraire, nous assistons, année après année à la volonté manifeste du CNDH de tourner la page de la disparition forcée sans répondre aux revendications légitimes des familles concernant la vérité sur le sort de leurs proches.»

    Bachir Ben Barka

    Le fils de Mehdi Ben Barka a aussi évoqué «la grave dégradation de l’état général des droits humains au Maroc», estimant que pour le dossier de la disparition de son père, «aucun progrès n’est intervenu dans les requêtes du juge français en direction des autorités judiciaires marocaines». Celles-ci «n’ont plus répondu à ses demandes dans le cadre des Commissions rogatoires internationales depuis 2003», a-t-il enchaîné. Bachir Ben Barka a ajouté qu’une «démarche directe auprès du ministère de la justice marocaine n’a pas abouti elle aussi».

    Ya..bi


    .

  • #2
    Merci à vous d'avoir témoigné par cette minute de silence, toute votre admiration à Medhi Ben Barka, le plus illustre marocain de tous les temps et dont le fabuleux film "L'Attentat" de Yves Boisset lui est dédié, ce qui unique au monde pour un révolutionnaire de bonne foi.

    En outre dans son livre- bréviaire sur le Maroc "Notre ami le roi" Gilles Perrault fait tout une dithyrambe d'égard à l'ami de la cause palestinienne: Medhi Ben Barka.

    L'Attentat - 1972 (ok.ru)

    Commentaire


    • #3
      J'en ai entendu parler mais honnêtement je ne sais pas comment était ce politicien.
      Chose certaine, H2 l'a fait assassiner et il devait être contre la monarchie.

      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Medhi Ben Barka était le Nelson Mandela maghrébin. Moins guerrier que son ami l'argentin Ernesto "che" Guvara. Pacifiste donc, il n'a jamais acquis l'aura internationale de son alter ego Guevara qui reste une icône chez les jeunes d'aujourd'hui et ceci malheureusement..très malheureusement.

        Mais tous les deux étaient habités par la détermination d'instaurer un Etat palestinien démocratique (même s'il faut pactiser avec le diable pour Medhi Ben Barka).

        Commentaire


        • #5

          Ben Barka est l'un des chefs de file tiers-mondiste,du panafricanisme, ainsi que l'un des leaders du mouvement "transcontinental", il fut aussi un principale opposant socialiste à la monarchie Marocain sous Hassan II.

          Selon certains informations, il est soupçonné de collaboration avec les services de renseignement Tchécoslovaques la "STB", c'est dire qu'il avait dresser pas mal hostilités à son égard.
          Dernière modification par infinite1, 30 octobre 2022, 18h59.

          Commentaire

          Chargement...
          X