Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Ligue arabe : un machin saoudien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Ligue arabe : un machin saoudien ?

    C'est une honte que l'Algérie et la Tunisie fassent partie de ce machin saoudie!

    - Les vingt-deux membres de la Ligue des États arabes , organisation créée le 22 mars 1945, sont-ils en train de faire mentir l’adage attribué au grand penseur Ibn Khaldoun, selon lequel « les Arabes se sont entendus pour ne jamais s’entendre » ? Après les temps de discorde — on se souvient, par exemple, des insultes échangées entre le roi d’Arabie saoudite et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lors d’un sommet arabe en février 2003 —, c’est bel et bien une unanimité qui semble désormais unir ces pays. Unanimité dans la retenue et l’inaction mais unanimité tout de même…

    Après la mort, lundi 14 mai, de 60 Palestiniens de Gaza abattus par l’armée israélienne, et cela au moment même où les États-Unis inauguraient leur ambassade à Jérusalem, une conférence extraordinaire des ministres des affaires étrangères des pays membres s’est tenue le 17 mai au siège du Caire (la veille, une réunion avait regroupé les délégués permanents). « Beaucoup de parlotte, peu de décisions concrètes et tout le monde est d’accord pour adopter une position de profil bas » résume à ce sujet un diplomate maghrébin.

    Ironie de l’histoire, l’Arabie saoudite s’est longtemps méfiée de la Ligue arabe qu’elle jugeait trop dépendante de l’influence égyptienne et de celle du bloc « progressiste ». Cela explique, entre autres, pourquoi le royaume a favorisé la naissance de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le 25 septembre 1969. Installée à Djeddah et représentée aux Nations unies, cette organisation a permis à Riyad de promouvoir son influence politique et religieuse à travers le monde arabo-musulman et de compenser son relatif isolement au sein de la Ligue arabe où des pays comme l’Égypte, l’Irak, la Syrie, la Libye ou l’Algérie jouaient les premiers rôles. Aujourd’hui, comme l’explique encore le diplomate maghrébin, « les diplomates saoudiens donnent le “la” et leurs homologues égyptiens et d’autres pays du Golfe relayent. Les autres acquiescent ou, tout du moins, se taisent. »

    Le Monde diplomatique

    voir aussi:

    Les pays membres de la Ligue arabe (donneesmondiales.com)

  • #2
    En faisant adhérer l'Algérie à Ligue arabe alors que pays n'a rien d'arabe, Ben Bella avait commis une erreur impardonnable.

    - À quoi sert la Ligue arabe ?

    Face au génocide palestinien, le monde arabe a fait montre d’une frilosité qui a alimenté bien des écrits de presse à l’échelle internationale. La Ligue arabe, une organisation censée défendre les intérêts des Etats qui la composent, n’a pas fait l’objet d’une seule ligne. Dans l’échiquier des structures pouvant influer dans l’orientation des évènements son poids devient quasiment inexistant.

    Chercheurs, politologues, spécialistes et journalistes se posent aujourd’hui la même question : à quoi sert actuellement la Ligue arabe ? De quel rôle peut-elle prétendre dans le monde arabe ? Et surtout, quel intérêt les Etats membres ont-ils à continuer à siéger au sein d’une organisation susceptible de ne pas les épargner, voire même de se dresser contre eux en cas de discordance avec les règles dictées par ceux qui en tiennent les rênes ?

    Plusieurs pays, parmi lesquels l’Algérie, ont appelé, tout au long de ces dernières années, à réformer cette structure et adapter ses mécanismes aux nouveaux défis de manière à lui permettre d’entreprendre des actions plus proches de la réalité. Durant ces six dernières années, plusieurs Etats, comme le Liban et l’Irak, n’ont pas hésité à laisser leur chaise vide lors de réunions d’urgence convoquées pour évaluer et réagir à des évènements cruciaux.

    Abla Chérif, Le Soir d’Algérie, 17 mai 2018 (extraits)

    Commentaire


    • #3
      Mme Louisa Hanoune a toujours une position clairvoyante.

      - (...), La presse turque favorable au pouvoir de M. Erdogan a ainsi accordé une large place aux déclarations de Mme Louisa Hanoune, présidente du Parti des travailleurs algériens (PT, trotskyste) pour qui l’Algérie doit geler sa participation à la Ligue arabe « jumeau d’Israël » et ne plus « s’asseoir avec des traîtres. »

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie profitera de ce sommet chez elle pour présenter la situation du monde arabe telle qu'elle est, la question palestinienne, la question sahraoui, l'agression saoudienne au Yémen et autres

        Et c'est la raison pour laquelle les rois arabes charlatans se sont absentes, Ils ne voudront pas entendre parler de la situation du monde arabe telle que présenté par l'Algérie

        Commentaire


        • #5
          Un machin qui ne sert à rien du tout.

          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Bizarre qu'on court derrière au point d'inviter nos ennemis de tous les temps !

            Commentaire


            • #7
              @Bachi:

              Absolument! En tant que Berbères, qu'avons-nous à faire avec ses arriérés mentaux?

              Commentaire


              • #8
                Peut etre prier Anzar ?

                Commentaire


                • #9
                  La Ligue arabe : un machin saoudien ?
                  Cette ligue a toujours été une simple succursale du MAE égyptien.

                  Mais depuis la normalisation du Maroc , des Émirats et du Bahrain , elle passée officiellement sous la coupe sioniste.

                  Elle ne fait que relayer la propagande anti-iranienne dictée par israel.

                  Aucune condamnation des bombardements israéliens sur le territoire Syrien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais depuis la normalisation du Maroc , des Émirats et du Bahrain , elle passée officiellement sous la coupe sioniste.
                    La raison pourquoi vous vouliez accueillir ce sommet à tout prix ?

                    Elle ne fait que relayer la propagande anti-iranienne dictée par israel.
                    Je sais que c'est la seule manière pour vous soulager

                    Commentaire


                    • #11
                      Je sais que c'est la seule manière pour vous soulager
                      C'est une réalité, depuis 2 ou 3 ans la ligue arabe condamne systématiquement l'Iran et se tait sur les attaques israélienne contre la Syrie

                      Même l'Irak pays frontalier de l'Iran , premier pays concerné, commence à trouver ca un peu louche, et refuse de condamner l'Iran.

                      Réunion du parlement arabe 10 octobre dernier.

                      ..( 0 : 30)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X