Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La proposition américaine sur le Sahara occidental laisse de côté la "table ronde" comme format des négociations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La proposition américaine sur le Sahara occidental laisse de côté la "table ronde" comme format des négociations

    New York (ECS).- L'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, a présenté jeudi dernier le projet de résolution sur la prolongation de la mission de l'ONU pour le référendum au Sahara Occidental (MINURSO) au Conseil de sécurité de l'ONU. ECSAHARAWI s'est procuré une copie dudit projet, qui sera débattu cette semaine au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU, et vous propose une lecture sur le volet politique de ladite résolution qui sera votée le 27 octobre.

    Selon le projet de résolution rédigé par les Américains et présenté aux 15 membres du Conseil de sécurité, Washington a appelé à une solution politique juste, réaliste et crédible qui prévoit l'autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, et exclut de sa proposition "La Table Ronde" comme format de négociation entre le Front POLISARIO et le Maroc.

    Le format "Table ronde" a été rejeté par l'Algérie et le Front Polisario, l'une des parties au conflit. L'ancien envoyé de l'ONU, l'ancien président allemand, Horst Kohler, a réussi à s'asseoir à la même table de dialogue, outre les deux parties en conflit, le Front POLISARIO et le Maroc, les deux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, pour négocier une solution au conflit du Sahara occidental. Cependant; ce format n'a pas le soutien d'une des parties, le Front POLISARIO, puisqu'il cherche, entre autres (...) à impliquer les pays voisins dans un conflit de décolonisation.

    La presse marocaine officieuse, de son côté, a diffusé le contenu de la même proposition (modifiée par le gouvernement de Rabat) pour faire croire que la résolution appelle à des négociations sous forme de "table ronde".

    Le projet de proposition américain soutient :

    1- Le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

    2- Négociations entre les parties au conflit (Front Polisario et Maroc).

    3- L'objectif de la négociation est de parvenir à une solution "réaliste" et "pratique" qui garantisse le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

    4- La MINURSO a un mandat d'un an et demande un rapport tous les six mois. (Préparé par le Secrétaire général de l'ONU).


    Mais dans la résolution, les États-Unis continuent également d'insister sur l'interaction des membres de la MINURSO, la mission déployée sur le territoire pour préparer le référendum et surveiller le cessez-le-feu.

    Les quinze États membres transmettront à l'envoyé spécial du secrétaire général de l'Union, Steffan De Mistura, leur "plein soutien" à son travail et salueront ses récentes rencontres avec les parties et les pays voisins, malgré le fait qu'il n'ait pas réussi à avancer ne serait-ce qu'un sommet le processus politique est au point mort depuis trois ans.

    Dans les prochains jours, les négociations vont commencer autour du projet de résolution. Comme d'habitude, il a été rédigé par les États-Unis et sera ensuite soumis au vote jeudi prochain sous forme de résolution.

    Les États-Unis réitèrent leur soutien à une solution "digne" pour le peuple du Sahara occidental

    Le gouvernement du président américain Joe Biden a affirmé qu'il "continue de faire pression" pour une solution "digne" au conflit du Sahara occidental, soulignant que toutes les parties impliquées élargissent leurs positions pour parvenir à une résolution durable sur le territoire, a déclaré le porte-parole du secrétaire d'État était USA Ned Price lors d'une conférence de presse.

    Lors d'une réunion tenue vendredi dernier avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, la sous-secrétaire d'État américaine, Wendy Sherman, Washington a défendu la position de Washington et soutient une solution juste au Sahara occidental. "La secrétaire adjointe Wendy Sherman a rencontré aujourd'hui Staffan de Mistura, l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, à Washington, DC. La secrétaire adjointe et l'envoyé personnel ont discuté de l'importance pour toutes les personnes impliquées d'élargir leurs positions pour parvenir à une résolution durable et digne. du conflit », lit-on dans une note publiée par le Département d'État américain.

  • #2
    La proposition américaine sur le Sahara occidental laisse de côté la "table ronde" comme format des négociations
    ils ont opté pour une table rectangle

    Commentaire


    • #3
      Les Américains sont trop ambigus...

      Commentaire


      • #4
        Le problème des polisariens maintenant est la forme de la table. Qu'ils en oublient même pourquoi ils se réunissent autour de cette table.

        Je me demande ce qu'on va leur inventer la prochaine fois pour les distraire.

        Commentaire


        • #5
          Le problème des polisariens maintenant est la forme de la table. Qu'ils en oublient même pourquoi ils se réunissent autour de cette table.

          Je me demande ce qu'on va leur inventer la prochaine fois pour les distraire.
          Le deal du siecle le SO contre la cause palestinienne est caduque ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par AigleNoir
            Le deal du siecle le SO contre la cause palestinienne est caduque ?
            Au cours des prochaines années, les sionistes vont s'emparer de tout ce qui est important au Maroc, y compris l'OCP Si la famille Alauite a fait ce qu'elle a fait aux Marocains, alors qu'en est-il des sionistes qui n'aiment pas l'argent ?
            Dernière modification par MEC213, 27 octobre 2022, 00h54.

            Commentaire


            • #7
              berred 3la gualbek ya amok, c'est plié le sahara wakha tirou m3a tyour....

              passez à autre chose je vous dis,


              rah rassna zendi ktar menkom

              Commentaire

              Chargement...
              X