Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Bourita : «Le Maroc continuera à isoler l’Afrique du sud» sur le dossier du Sahara
Un petit pays fantoche qui menace la plus grande puissance en Afrique
Il faut être précis,(il faut pas confondre RASD fantomatique de Tindouf et Laayoune réel au Maroc).
Ce petit pays fantoche dans le pays qui a la plus grande superficie.
Mais qui le menace de chez lui depuis 1976,
Sans trouver trace chez nous au Maroc dans son sahara.
Dernière modification par manneke, 21 octobre 2022, 13h53.
Il a toujours le mot pour rire l'hermaphrodyte Bourita! Souvenez-vous qu'il y a quelques années en arrière, il promettrait un essor économique important entre le Maroc et l'Afrique du Sud au lendemain de la rencontre entre M6 et Zuma.
En l'espèce, le Maroc avait vendu "un bijou de famille" par les assurances Sanlam...à l'Afrique du Sud pour un milliard de dollars!
- Bourita a, en outre, fait remarquer que le comportement de Pretoria par rapport à la question du Sahara marocain « nuit aux relations bilatérales et à tout ce qui a été construit, notamment dans les milieux économiques ». « Une entreprise sud-africaine ne peut gagner de l’argent au Maroc en restant les bras croisés face aux agissements de son gouvernement »
«Une entreprise sud-africaine ne peut pas récolter des bénéfices au Maroc et rester les bras croisés face à ce que fait son gouvernement», a-t-il prévenu.
La visite intervenait dans un contexte particulier : l'examen par le Conseil de sécurité de la situation de la Minurso, et le vote devant avoir lieu avant la fin au sujet de l'extension du mandat de la mission onusienne.
Dans le communiqué de Sanlam, diffusé sur son portail sud-africain, la compagnie affirme « avoir un engagement de longue date au Maroc. Nous avons confiance dans le pays et son économie », fait-elle savoir.
on n'est pas le zoo du milieu tout de même.... les affaires sont les affaires et la politique reste à part, personne n'a obligé Hfid Alami a vendre Saham à Sanlam, d'ailleurs il n'y a que les men houk qui gonflent le role de l'AS sur ce dossier....
hada jahdhom, recevoir za3ma en grande pompe le president d'un pays imaginaire,
yak la CAF est présidé par un sud africain, ben qu'il fasse rentrer le bébé dz à la CAF
Vous devez faire d'indulgence face aux Marocains de ce forum compte tenu du fait que même le CESE marocain fait annonce que 48,9% de Marocains sont atteints de troubles psychiques.
une petit chiot qui s'attaque à un lion.
mais de loin, il sait que la grande distance protège ses fesses.
Cela fait 47 ans que vous courez derrière l’os du petit chiot en étant incapable de lui enlever et pourtant la distance était loin d’être grande.
Va dire
t'es bêtises à ceux qui peuvent le gober(y compris toi même) surtout quand on sait que l’AS a voté oui quand il était membre non permanent au CS.
Et
quand Bourita à fait changer les positions de pays plus importants que l’AS car eux ne souffrent point de dogmes idéologiques .
Dernière modification par manneke, 21 octobre 2022, 16h28.
Le président Cyril Ramaphosa avait déjà reçu le secrétaire général du Front Polisario en 2018 mais cette fois il s'agit d’une visite officielle d’État. Cyril Ramaphosa a rappelé que le gouvernement soutenait " sans état d'âme" la République arabe sahraouie (RASD) autoproclamée, au Sahara occidental
Liens anciens entre l'ANC et le Front Polisario
Les liens sont anciens entre l'ANC, le parti au pouvoir entre l'Afrique du Sud et le Front Polisario sont anciens. Ils remontent au temps de la lutte contre l’apartheid. Des militants de l'ANC venaient se former au maniement des armes chez les indépendantistes du Front Polisario. L'Afrique du Sud a reconnu la République arabe sahraouie (RASD) autoproclamée en 2004.
"Nous estimons que d'autres luttes s'expriment à plus grand bruit (...) et c'est pourquoi en tant que Sud-Africains nous affirmons clairement que nous sommes fermes et sans état d'âme dans [...] notre soutien au peuple sahraoui", a ajouté le président sud-africain .
"C'est une lutte juste, c'est une lutte noble, c'est une lutte honorable, un peuple qui veut décider de son propre destin via l'autodétermination", a-t-il encore déclaré, en dressant une comparaison avec la lutte de l'Afrique du Sud contre le régime d'apartheid.
Commentaire