Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour sur la visite d’État en Afrique du Sud du leader sahraoui Brahim Ghali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour sur la visite d’État en Afrique du Sud du leader sahraoui Brahim Ghali




    Publié le : 18/10/2022 - 23:42


    Le chef du Front Polisario Brahim Ghali arrive pour une visite officielle au président sud-africain Cyril Ramaphosa, le 18 octobre 2022 à Pretoria. © Claire Bargelès / RFI


    L'Afrique du Sud a accueilli à bras ouverts le chef du Front Polisario Brahim Ghali mardi 18 octobre. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a reçu en grandes pompes le leader indépendantiste sahraoui à Pretoria, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU consacre plusieurs réunions ce mois-ci à la question du Sahara occidental, que le Maroc considère comme une partie de son territoire. Pretoria a toujours apporté son soutien au mouvement sahraoui, et milite pour l'application du référendum d'auto-détermination prévu dans l'accord de cessez-le-feu de 1991.



    Avec notre correspondante à Johannesburg, Claire Bargelès

    Le tapis rouge recouvrait les marches de la présidence, le drapeau sahraoui – territoire « non autonome » selon l'ONU – flottait aux côtés de celui de l'Afrique du Sud et 21 coups de canon ont retenti dans Pretoria.

    Brahim Ghali est bien en visite d'État, avec tout le protocole que cela implique, et il est reçu d'égal à égal par son hôte.

    Car l'Afrique du Sud, d'après Cyril Ramaphosa, c'est le « home away from home », soit la deuxième maison de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), alors que les deux pays partagent selon lui « une forte histoire de lutte ».

    Car pour le président Cyril Ramaphosa, les combats de l'ANC et du Front Polisario sont indissociables : « Votre visite, Monsieur le président, est une réunion de camarades qui partagent la même vision, et qui espèrent, ensemble, se battre pour atteindre la liberté, l'auto-détermination et l'intégrité territoriale. »

    Le chef du Front Polisario n'hésite d'ailleurs pas, au cours de son discours, à saluer les grandes figures de l'ANC qui se sont battues contre l'apartheid, et à rappeler les liens forts entre les deux formations.

    « Nous pensons que d'autres luttes se font entendre avec beaucoup plus de décibels », a par ailleurs regretté le chef de l'État sud-africain, alors que Pretoria est régulièrement critiqué pour son silence concernant la guerre en Ukraine, avant d'ajouter que « nous ne nous excuserons pas pour notre relation de soutien vis-à-vis du peuple sahraoui. »

    RFI



  • #2
    brave homme recu plus que le porc m6 l'ivrogne

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Flous lben ydiha zaatout

        combien ça a goûté encore une fois au contribuable algérien
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          T'as raison mahjoub, coûte que ça coûte le peuple dz n'a mot a dire sinon la junte le fait passer par la trappe sous les applaudissements des cachiristes.
          mais ce qui est drôle c'est que les dz principalement les cachiriste croient que ce Cyril bronzé a invité le harki en chef par amour des dz ou par haine du Maroc !!
          Ce type a organisé toute cette mise pour renflouer les caisses de son entreprise car il connaît des difficultés avec la justice de son pays, exactement comme ses prédécesseurs Zuma and co,
          il est accusé chez lui de conflit d'intérêt et de détournement de fonds pour son entreprise d'élevage des vaches laitières.le salut pour lui viendra des dz qui vont éponger ses dettes envers les sud africains et lui sauver la mise,il faut juste leur jouer son cinéma comme l'a fait le mbeki et le zuma avant lui ça marchera toujours avec les algériens tant qu'il y a devant le Maroc.






          ​​​​​Chemisette rouge à carreaux de gentleman-farmer, pantalon beige tenu fermement par une ceinture et chaussures tout-terrain, Cyril Ramaphosa pose à côté d’un troupeau d’ankolés. Une photo d’archive publiée par Farmers Weekly, l’hebdomadaire des fermiers sud-africains.
          Dernière modification par Anzoul, 20 octobre 2022, 10h43.

          Commentaire


          • #6
            invitez le au sommet de la ligue arabe

            Commentaire


            • #7
              Accueil chaleureux, à Ibrahim Ghali, par le petit fils de Mandela


              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                La dictature marocaine doit se mordre les doigts d'avoir soutenu l'apatheid sud-africain!

                Commentaire


                • #9
                  Accueil chaleureux, à Ibrahim Ghali, par le petit fils de Mandela
                  ça vaut bien quelques millions de petro$ dz pour lui aussi...

                  Commentaire


                  • #10
                    le désespoir les poussent à penser que le fils à Mandela a un rôle dans le monde

                    eh les gens qui se rappellent de feu houari et son fameux : Robama et ross qui va nous rosser, ah le bon vieux temps

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment se fait-il que sans pétrole ni haschich, l'Afrique du Sud soit l'Etat africain le plus riche? Serait-il mieux gouverné que d'autres pays?

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est grâce à Mandela.


                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          Ha bon! Mandela le cauchemar marocain?

                          Commentaire


                          • #14
                            l'AFS avait une longue avance sur les pays africains en tout. Après la révolution, Mandela, homme de vision et de grande intelligence, a su garder les bonnes institutions du pays et ctest grâce à cela que ce pays est resté en avance.

                            A contrario de l'Algérie, par exemple, un très médiocre Ben Bella a fait table rase de tout et depuis l'Algérie reste englué avec des régimes de bandits.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              @Bachi: il est impossible de comparer l'Algérie à l'Afrique du Sud. Il faut se rappeler que l'Algérie avait obtenu son indépendance suite à une guerre ce qui n'est pas le cas de l'Afrique du Sud.

                              Donc, si comme en Afrique du Sud les pieds-noirs étaient restés en Algérie celle-ci se serait trouvé dans la situation de l'Afrique du Sud d'apartheid. A savoir que les Européens possédaient tout et le peuple algérien rien.

                              Certes que Ben Bella ne fut pas quelqu'un de brillant, mais avait-il les moyens d'opter à un autre destin pour son pays? Pas sûr.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X