Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc réitère ses revendications sur Sebta et Melilla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc réitère ses revendications sur Sebta et Melilla

    Le Maroc réitère ses revendications sur Sebta et Melilla

    13 octobre 2022 - 21h00 - Bladi

    Dans une lettre adressée au Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, le Maroc réitère ses revendications sur Sebta et Melilla.

    Dans une lettre datée du 9 septembre adressée au Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Gênes, le gouvernement marocain a indiqué que « Melilla continue d’être un territoire occupé et que par conséquent, nous ne pouvons pas parler de frontières, mais de simples points de passage ».

    À lire : « Le Maroc n’abandonnera jamais ses revendications sur Ceuta et Melilla »

    Le Maroc n’a pas « de frontières terrestres avec l’Espagne », a précisé le gouvernement marocain dans sa lettre qui est une réponse à une autre envoyée par l’ONU en juillet, demandant des informations aux autorités marocaines sur l’usage excessif de la force envers les migrants subsahariens le 24 juin dernier.

    À lire : « Après le Sahara, le Maroc s’en prendra à Ceuta et Melilla »

    Ces déclarations du Maroc devant l’ONU surprennent après la rencontre entre le président Pedro Sánchez et le roi Mohammed VI en avril dernier à Rabat, s’étonne le média local Ceuta Al dia.


  • #2

    N'importe quoi! Ce n'est pas parce que le despote Sanchez a changé de possition à propos de l'occupation marocaine du Sahara Occidental par son annulation de ce passage: "le Gouvernement espagnol soutient la proposition marocaine d’autonomie sous souveraineté marocaine" que la dictature chérifienne doit persister dans son mensonge.

    Heureusement que Ceuta n'est pas signalée comme "ville occupé" mais uniquement Melilla.

    - Source marocaine : Le royaume reconnaît les «frontières terrestres» avec l'Espagne

    Un haut responsable du ministère marocain des Affaires étrangères a affirmé, jeudi, que la déclaration conjointe signée entre le Maroc et l’Espagne le 7 avril, reconnaît l’existence de «frontières terrestres» entre les deux pays. Le haut responsable réagissait, auprès de l’agence espagnole EFE, après la publication de la lettre du Maroc au Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU où le royaume indique qu’il «n’a pas de frontières terrestres avec l’Espagne», mais de «simples points d’accès» et que Melilla «reste un préside occupé».

    La déclaration conjointe signée en avril souligne que «la normalisation complète de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de manière ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau des frontières terrestres et maritimes», rappelle le haut responsable. Ce dernier «fait allusion au mot "frontières" qui a été omis dans la déclaration, où l’on parle seulement d’inclure les dispositifs douaniers "au niveau terrestre et maritime"», précise EFE.

    Ya...bi

    Commentaire


    • #3
      La reconnaissance espagnole de l'occupation marocaine de la Rasd a vécu.

      Je suis triste, car des vagues d'enfants et de migrants vont être mis à la noyade par le makhzen devant les Presides...
      Salauds.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par hmida
        Je suis triste, car des vagues d'enfants et de migrants vont être mis à la noyade par le makhzen devant les Presides...
        La noyade ?! Tu y as réfléchi un peu avant ?

        Tu sais que c'est une cloison grillagée qui separe les plages de Nador de celle de Melilla ? Elle rentre sur 100 metres en plage.
        Quand les grades frontières marocains détournent le regard, le passage à la nage en contournant la clôture depuis la plage marocaine mitoyenne se fait en 10 min et en toute sécurité. D'ailleurs la dernière fois où le Maroc l'a fait 10000 personnes sont passés en 24 heures.

        Je pense que dans ta tête tu fais le parallèle avec la traversée de la mer méditerranée où les hordes de harragas algeriens qui eux risquent bien la noyade dans une traversée sur une dizaine de km et d'ailleurs ils se noient par dizaines/centaines (homme, femme ,enfants..) chaque année.

        Ces derniers méritent plus ta tristesse, car de 1 eux ils meurent, et noyés par centaines en plus, et de 2 ils sont tes concitoyens.

        Commentaire


        • #5


          - Le Maroc rectifie sa déclaration et reconnaît qu’il a une « frontière terrestre » avec l’Espagne

          Le PP exhorte le président à défendre au Congrès « la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de l’Espagne » et ce fossé que « Ceuta et Melilla sont l’Espagne, point final ».

          e Maroc a transmis par lettre au Conseil des droits de l’homme de l’ONU qu’il « n’a pas de frontières terrestres avec l’Espagne » et qu’il est « inexact » de considérer « la séparation » avec Melilla comme frontière, puisque la ville autonome est une « prison occupée ». Quelques mots qui, quelques heures plus tard, ont été rectifiés par un haut fonctionnaire du ministère marocain des Affaires étrangères, qui a affirmé à l’agence Efe que la déclaration conjointe signée entre le Maroc et l’Espagne le 7 avril reconnaissait qu’entre les deux pays il y avait des « frontières terrestres ».

          Le gouvernement marocain s’était exprimé avec les premiers termes de sa réponse à l’ONU, qui avait demandé des explications sur « l’usage excessif et mortel de la force » dans les événements survenus à la clôture frontalière de Melilla le 24 juin, où une trentaine de personnes sont mortes.

          El Mundo (extraits)

          Commentaire


          • #6
            Dernière modification par djamel, 14 octobre 2022, 13h05.

            Commentaire


            • #7
              Et l’autre avec son pseudo de gwer qui a le culot d’essayer de nous faire avaler qu’il y a pas de harraga marocains mais que des « touristes » marocains en partance vers l’Europe qui ont plutôt des profils de citoyens norvégiens

              Ah les escrocs

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, la dictature marocaine nie l'ispagnité de Melilla en page 2 de sa correspondance adressée à l'ONU.

                Carta de Marruecos a la ONU | PDF (scribd.com)

                Commentaire


                • #9
                  Et l’autre avec son pseudo de gwer qui a le culot d’essayer de nous faire avaler qu’il y a pas de harraga marocains mais que des « touristes » marocains en partance vers l’Europe qui ont plutôt des profils de citoyens norvégien
                  Relis ce que j'ai écrit, car je pense que tu as de grands problèmes de compréhension.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X