Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 3 millions de Marocains ont basculé dans la pauvreté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 3 millions de Marocains ont basculé dans la pauvreté

    Bladi 13 octobre 2022 - 18h00 - Ecrit par : A.T

    Au Maroc, la pandémie et l’inflation ont causé une déflagration économique et sociale, se traduisant par une augmentation du taux de pauvreté. Cette année, 3,2 millions de Marocains ont basculé dans la pauvreté. Le royaume a ainsi perdu 7 années de progrès, selon le HCP.



    Dans son rapport sur les évolutions des inégalités sociales dans un contexte marqué par les effets de la pandémie et de la hausse des prix, le HCP a dévoilé un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc. L’étude réalisée par l’institution s’appuie sur une enquête auprès de 12 000 ménages, du 11 octobre 2021 au 10 février dernier. Elle a consisté à appréhender les effets de la pandémie Covid-19 sur les conditions de vie de la population.

    Plus précisément, près de 45 % de cette détérioration de la pauvreté et de la vulnérabilité est due à l’effet de la pandémie et 55 % à l’effet de la hausse des prix à la consommation, indique la note, précisant que cela correspond à une perte de « près de sept années de progrès vers l’élimination de la pauvreté et de la vulnérabilité ». Cette année, le Maroc se retrouve avec le niveau de la pauvreté et de la vulnérabilité de 2014, ajoute-t-on.

    Dans le détail, ces différents chocs extérieurs sus-cités auraient entrainé une baisse du niveau de vie par personne, en termes réels, de 7,2 % au niveau national, entre 2019 et 2022, passant de 20 400 DH à 18 940 DH, de 6,6 % à 23 000 DH en milieu urbain et de 8,9 % à 11 650 DH en milieu rural. Conséquence, les dépenses alimentaires auraient reculé de 11 % à 6 640 DH par personne au niveau national en 2022, de 10,1 % à 7 380 DH en milieu urbain et de 12,9 % à 5 320 DH en milieu rural, conclut la même source.



  • #2
    « Cette année, le Maroc se retrouve avec le niveau de la pauvreté et de la vulnérabilité de 2014, ajoute-t-on. »

    Commentaire


    • #3
      Il s'agit de 3,2 millions de Marocains qui viennent s'ajouter au 7, 8 millions de Marocains déjà victimes d'indigence la pire possible.

      Commentaire


      • #4
        C'est planétaire....
        ​​​​​​
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          Mais non! Les citoyens marocains ont toujours dû tirer le diable par la queue et c'est leur situation insoluble depuis que le Maroc existe, c'est-à-dire depuis le 12 novembre 1956.

          Ce qui fait regretter à nombreux Marocains les temps du Protectorat, dès lors que le statut néocolonialiste de l'indépendance dans l'interdépendance est encore pire.

          - L’épidémie de Covid et la longue mise sous cloche du pays décidée par les autorités ont amené l’État à octroyer des aides à 25,5 millions de personnes au printemps 2020. Les bénéficiaires sont traités, à juste titre, comme des personnes vulnérables,, c’est-à-dire susceptibles de tomber dans la grande pauvreté en cas de choc social ou économique. Les chiffres officiels permettent de déduire que 20 % de la population est dans la pauvreté absolue (revenu inférieur à 1,9 dollar par jour, soit 1,81 euro), 40 % dans la pauvreté relative (revenu inférieur à 3,2 dollars par jour, soit 3 euros), et 60 % dans la précarité (revenu inférieur à 4,8 dollars par jour ou 4,5 euros).

          Ces chiffres doivent être considérés dans un contexte marqué par des attentes sociales incomparablement plus élevées que par le passé. Les aspirations et attentes de la population ont changé sous l’effet de l’urbanisation, de la scolarisation massive et rapide, mais aussi de l’ouverture de la population au modèle consumériste dominant dans le monde. Les nouvelles générations aspirent à l’ascension sociale, et exigent un revenu décent et des minimas sociaux. La croissance molle des richesses et l’accaparement de l’essentiel de cette richesse par une minuscule minorité sont mal acceptés. Et les frustrations des jeunes générations rendent plus criants la dilapidation des richesses du pays, la course à l’armement avec l’Algérie, la corruption généralisée et le fonctionnement somptuaire de l’État et de ses élites.

          Par le passé, lorsque la croissance était plus importante, la classe politique n’en a pas profité pour la transformer en développement. Le Maroc a notamment joui d’un contexte très favorable et connu un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) dépassant les 4 % entre 1997 et 2007. Ce taux demeurait inférieur aux 6 ou 8 % requis pour stabiliser l’emploi et permettre au Maroc de compter parmi les pays émergents. Mais aussi relatifs soient-ils, les fruits de cette aubaine ont été dilapidés en dépenses somptuaires au lieu d’être mis à profit pour créer les conditions du développement. Depuis, la croissance est retombée à 3 %-.

          Commentaire


          • #6
            Mais où sont passé les bénéfices dans les paradis fiscaux aucuns investissements dans l'amélioration du cadre de vie des marocains des citrons que l'on presse .

            Commentaire


            • #7
              Donc, c'est bien plus de dix (10) millions de Marocains qui sont victimes d'indigence! Sinon, comment expliquer que les Marocains veulent tous immigrer?

              Et que sont devenus les 23 milliards de dollars rapportés par le haschich?

              - Le cannabis équivaut potentiellement à 23% du PIB marocain

              La production totale de cannabis au Maroc pour la campagne d'exploitation 2015-2016 était estimée à 700 tonnes métriques, ce qui équivaut potentiellement à 23% du PIB du Maroc (100 milliards de dollars), une fois transformée en haschisch, estime un rapport du Département d'Etat américain, soit 23 milliards de dollars

              Le Département d’Etat américain vient de publier son rapport annuel sur l'état mondial du trafic de drogue et de substances illicites pour 2017. Selon le document (INCSR 2017) le Maroc se maintient comme premier producteur et exportateur mondial de cannabis.

              Selon l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la production totale de cannabis au Maroc pour la campagne d'exploitation 2015-2016 était estimée à 700 tonnes métrique, ce qui équivaut potentiellement à 23 % du PIB du Maroc (100 milliards de dollars), une fois transformée en haschisch, estime le rapport, soit 23 milliards de dollars.

              Le Desk.ma

              Dernière modification par rago, 13 octobre 2022, 19h16.

              Commentaire


              • #8
                La fermeture de la frontiere par l'Algerie n'a fait qu'agraver les choses.

                https://www.youtube.com/shorts/V9txVgQwdeY
                Dernière modification par delci, 13 octobre 2022, 22h33.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  et les autres millions se sont sauvés en france !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    ben boulaid

                    et les autres millions se sont sauvés en france !!!
                    Ils tiendront compagnie aux millions d'Algériens qui s'y trouvent déjà.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sans la pandemie et l'inflation

                      juste 15 millions

                      في تقرير للرابطة الجزائرية لحقوق الإنسان.. بن يسعد لـ "الشروق":

                      مليون جزائري يعيشون تحت خط الفقر 15

                      الشروق أونلاين
                      • 2019/02/25

                      Commentaire


                      • #12
                        alibigoud
                        Ils tiendront compagnie aux millions d'Algériens qui s'y trouvent déjà
                        pitoyable

                        Commentaire


                        • #13
                          pitoyable
                          quand toi tu vis chez l'ancien colon, c'est normal, t'as pas fuis la pauvreté, mais quand c'est les autres c'est:

                          et les autres millions se sont sauvés en france !!!
                          ben, ils font comme toi...

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              overclocker
                              ben, ils font comme toi...
                              En plein dans le mille !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X