Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains connaissent-ils vraiment la réalité de leur pays?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains connaissent-ils vraiment la réalité de leur pays?

    Sinon, ignorent-ils la vérité de l'état authentique désastreux de la dictature marocaine? Tant face à son parrain français que d'égard à son sosie israélien, elle (dictature marocaine) file du mauvais coton selon l'adage.

    Heureusement que les succès réalisés par la RASD freinent quelque peu l'ardeur impérialiste et benoîte des nos voisins de l'Ouest dont le pays ne dispose d'aucune marge autonomiste afin d'etre crédible et pour preuve son incapacité incompréhensible d'activer la réciprocité aux visas en égard de tous les pays exigeant ce document de voyage au Marocains.

    Qu'avait donc signifié l'ivrogne, trafiquant et addictif à la coke l'empereur M6 lors de son récent discours du 30 juillet à l'occasion de la Fête du roi et son peuple (soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous)?

    Plus dure sera la prise de conscience de la réalité.

    - Il se trouve en effet que les mœurs politiques changent quelquefois, et pas toujours dans le sens de l'équité. Inutile ici de rappeler le pourquoi et le comment des alliances politiciennes qui se font jour, notamment sur le dos de l'Algérie. D'aucuns expliquent le désamour envers notre pays par l'évolution interne qui est la sienne depuis l'époque de Boumediene, jadis respecté de par le monde. Tout se passe comme si le dossier du Sahara s'enlise au profit du Maroc, parce que l'Algérie devient le mauvais élève du développement, donc le mauvais avocat, risquant d'être contre-productif y compris aux yeux du Polisario. Nous assistons aujourd'hui, en revanche, à une avalanche de vidéos sur la toile, étalant la réussite marocaine, dans l'industrie (automobile s'entend), dans le commerce, l'agro-alimentaire, l'environnement, j'en passe et des meilleures. Cet activisme médiatique est, à l'évidence, loin d'être neutre. Le sens de l'opportunisme à la fois économique et diplomatique est mis à son actif et donc à celui de sa crédibilité politique. La suspicion dont peut être l'objet notre pays ne manque pas de «contaminer « le menu peuple, voire les revendications autonomistes, ou tout au moins dissidentes déployées de l'extérieur, ce qui n'exclut rien pour ce qui pourrait advenir demain à l'intérieur du pays.

    Loin de faire de la politique fiction, mon devoir de citoyen m'impose de plaider pour un sursaut, un vrai sursaut, pour que nos enfants, aujourd'hui inquiets pour leur avenir, retrouvent l'espoir de vivre dans une Algérie qui dessine l'avenir, confiante en son destin-.

    Par Nadir Marouf in Le Quoditien d'Oran

  • #2
    Les Marocains connaissent-ils vraiment la réalité de leur pays?
    Les Karkoubistanes connaissent mieux le Maroc que les Marocains


    Commentaire


    • #3
      - Le Maroc est une monarchie constitutionnelle?

      Faux. Le Maroc n'est pas une monarchie constitutionnelle . C'est une monarchie avec une constitution écrite. (Le terme "Constitutional Monarchy" est l'équivalent de "Monarchie Parlementaire" en français, NDT)

      Il y a une séparation des rôles, mais pas de séparation des pouvoirs: politique, économique et religieux sont tous concentrés au Palais royal, qui prend toutes les décisions importantes et contrôle tout dans les faits: le Parlement, le pouvoir judiciaire et les forces de sécurité, la plupart des médias et les sphères non-gouvernementales.

      Aux cotés de ce pouvoir, il y a un spectacle de marionnettes assez divertissant appelé "gouvernement", et une comédie de longue durée appelé "Parlement", avec un mélange de partis politiques hargneux ayant la capacité de générer une quantité infinie d'intrigues amusantes, mais sans conséquences.

      Toutes les quelques années, il y a une élection au cours de laquelle les cartes sont redistribuées et quelques nouveaux jokers font leur apparition afin de maintenir une illusion de changement.

      Par Till Bruckner in Huffpost

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc est une monarchie constitutionnelle?
        Karkoubistane trouve que c'est une dictature à la Nord Coréenne

        Commentaire


        • #5
          - Pour faire court : tant pis pour les éventuels dommages diplomatiques et l’image d’immaturité renvoyée par le royaume, Sa Majesté fait ce qu’elle veut, quand elle veut, point final. C’est le principe de fonctionnement de la monarchie absolue de droit divin qu’est le Maroc, malgré tous les efforts des agences de RP payées rubis sur l’ongle pour vanter la « démocratisation » du royaume. Parmi tous les adjectifs qui pourraient décrire cette situation (affligeante, regrettable, inquiétante), on ne sait que choisir.

          Le Monde.fr

          Commentaire


          • #6
            - - Le Palais a adopté la réforme démocratique

            Faux. Certes, le Palais a institué certaines réformes très importantes depuis que le roi Mohamed VI est monté sur le trône en 1999: le développement des infrastructures, l'électrification rurale , une plus grande liberté de parole, et moins de torture dans les prisons. Mais aucune d'entre elles ne sont des réformes démocratiques en soi.

            En 2011, lorsque des manifestants inspirés par le Printemps Arabe sont descendus dans les rues, le palais a promis des réformes démocratiques et a présenté une nouvelle Constitution qui garantit un bon nombre de libertés politiques, tout comme la constitution d'Allemande de l'Est de l'ère stalinienne. Et comme dit un proverbe allemand: Le papier est patient, vous pouvez écrire n'importe quoi dessus, et il ne se plaindra pas.

            Le Palais a promis la démocratie avant même l'indépendance. Et il va continuer à promettre des réformes démocratiques à l'avenir. Rien d'exceptionnel en somme-.

            Par Till Bruckner in Huffpost

            Commentaire


            • #7
              Pour faire court
              Y'a que les Kraghlas qui connaissent tout

              Commentaire


              • #8
                - Il y a un processus de démocratisation

                Faux. Dès que les manifestations du Printemps Arabe ont perdu leur élan, en partie en raison de la répression policière - la démocratisation a été mise en veille.

                La démocratisation au Maroc est une rue à double sens, et en ce moment le pays est en marche arrière. Pour ne donner qu'un exemple, la Constitution consacre l'accès à l'information comme un droit fondamental de tous les citoyens. Le dernier projet de la loi organique ajoute une touche kafkaïenne: les citoyens ont le droit d'accéder à l'information, mais s'ils publient ensuite ces informations, ils pourraient être envoyés en prison pour cela.

                Ainsi, la danse continue: un pas en avant, un pas en arrière-

                Ibidem

                Commentaire


                • #9
                  Aucune démocratie au Maroc selon les kraghlas , pas besoin de le démontrer c'est une évidence

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Karkoubistanes connaissent
                    Karkoubistane trouve
                    Y'a que les Kraghlas qui
                    selon les kraghlas
                    Ça manque de variété.


                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      " Ça manque de variété"

                      Surtout cela prouve un manque d'instruction. Même un perroquet est à même de procéder à du psittacisme !

                      Commentaire


                      • #12
                        Y'a que les kraghlas qui sont instruits

                        Commentaire


                        • #13
                          - Les Marocains ont choisi l'évolution dans la révolution

                          Faux. Marocains n'ont jamais été autorisés à choisir entre ces options, et personne ne sait ce que la majorité choisirait dans le cas peu probable où ils seraient consultés sur la question. En outre, le Palais a empêché l'émergence de toute alternative crédible à lui-même: évolution, révolution ou autre.

                          Seul un quart des Marocains adultes ont pris la peine de participer à la dernière mascarade électorale . Dans tous les cas, les Marocains ont choisi collectivement "l'apathie politique" plutôt que l'évolution ou la révolution.

                          Ibidem

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Marocains ont choisi l'évolution dans la révolution
                            Si les Kraghlas le disent , c'est qu'il n y a aucun doute la dessus

                            Commentaire


                            • #15
                              La pédophilie est-elle tolérée au Maroc?

                              En principe oui et pour preuve les nombreux mariages de filles mineures.

                              - Maroc : ce qui pourrait changer dans la réforme du code de la famille

                              Près de vingt ans après son adoption, le code de la famille marocain sera bientôt modifié pour instaurer plus d’égalité entre les femmes et les hommes. Sans enfreindre les textes coraniques formels.

                              « Je ne peux autoriser ce que Dieu a prohibé, ni interdire ce que le Très-Haut a autorisé. » C’est par cette phrase, prononcée le 30 juillet dans un discours à l’occasion de la Fête du trône, que le roi du Maroc Mohammed VI a ouvert la voie à une nouvelle réforme du code de la famille, appelé à instaurer davantage d’égalité entre les hommes et les femmes.
                              (...).
                              Le code de la famille ira-t-il jusqu’à instaurer l’égalité dans l’héritage entre les hommes et les femmes, une vieille revendication des mouvements féministes ?

                              « C’est peu probable, voire exclu », répond notre source, qui nous renvoie au cadre de la révision, telle qu’elle a été définie par le roi, « en particulier sur les points encadrés par des textes coraniques formels ».
                              (...).
                              « Il faut abolir l’exception des mariages des mineures » (pédophilie institutionnalisée)

                              Tout comme l’interdiction du mariage des mineures. Bien que la Moudawana de 2004 détermine la capacité matrimoniale à 18 ans, elle accorde aux juges un pouvoir de dérogation.

                              Une exception devenue au fil des années une règle : sur près de 20 000 demandes de mariages de mineures présentées en 2020, près de 13 000 ont été autorisées par la justice.

                              « Cette dérogation doit être tout bonnement supprimée », lance notre source, rejoignant entre autres le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), qui appelle depuis plusieurs années à « abolir l’exception ».

                              Cette pratique continue à faire l’apanage du pouvoir discrétionnaire des juges. Elle doit être abolie en vertu de l’intérêt supérieur de l’enfant garanti par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le Maroc », a rappelé le Conseil économique, social et environnemental (CESE), autre institution constitutionnelle qui a appelé en mars à une « révision ambitieuse » du code de la famille-

                              MEE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X