Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Byzance s’invite au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Byzance s’invite au Maghreb

    Un Maghreb unit ne sert à rien. Il faut une Afrique unie. De plus, il faudrait aussi que la dictature marocaine cesse de semer la zizanie tant au Maghreb que sur le continent africain.

    Il n'y aucun optimisme à faire valoir mais il importe d'être lucide: la dictature alaouite est la principale discorde et ce constat n'est récent et il faut appeler un chat...un chat!

    Votre avis?

    - Des deux côtés de la frontière, des récits différents, mais une visée identique. Survolez des articles publiés par des médias gouvernementaux ou pro-gouvernementaux et vous remarquerez l’étendue de la guerre médiatique entre le Maroc et l’Algérie. Il suffit d’une déclaration, d’un geste ou d’une graine de couscous pour rompre la trêve médiatique qui aura duré le temps d’un clin d’œil. La guerre du spectacle!

    Des interrogations d’une profonde portée surplombent le paysage maghrébin: le couscous est-il marocain ou algérien? Le caftan est-il marocain ou algérien? Qu’en est-il du tajine? Exclusivement tunisien? Ah oui, et les dattes? Terribles apories. Inextricables. Notre controverse de Valladolid à nous. Quitte à s’intéresser à ces questions d’ordre existentiel, autant se demander si l’Algérie est marocaine, le Maroc tunisien, la Tunisie mauritanienne et la Mauritanie libyenne.

    Cerveau ou cœur ; aux rôles distincts, mais d’un tout cohérent

    Cerveau ou cœur. Maroc ou Algérie, Tunisie ou Mauritanie. Ils font partie d’un même corps: le corps civilisationnel qu’est le Maghreb. Un corps à la géographie méditerranéenne et africaine, à la culture arabo-musulmane et aux origines Amazighs.

    Et pourtant fracturés sommes-nous

    Fracturés sommes-nous; alors même qu’existe de l’autre côté de la rive un modèle d’intégration régionale. Bien évidemment, la montée de l’euroscepticisme, la prolifération des mouvements populistes et la multiplication des critiques vis-à-vis de Bruxelles, ébranlent sans aucun doute la légitimité du projet européen.


    " Qu’en est-il alors de notre Maghreb ? De toutes les régions du monde, nous disposons d’éléments anthropologiques similaires, et de potentialités économiques complémentaires, à même de ressusciter l’union maghrébine ".



    Nos similitudes ne devraient-elles pas être notre force? Ne devraient-elles pas sous-tendre notre union? Ne nous montrent-elles point que nous, citoyens du Maghreb, avons plus intérêt à s’intégrer, à s’unir, à se joindre qu’à s’entre-trahir, se désunir et s’opposer?

    En effet, la réussite de l’UE, malgré la grande complexité du vieux continent, ne devrait-elle point nous pousser, nous Maghrébins, au nom de notre identité maghrébine, à croire en un Maghreb uni, puissant et prospère?

    Par Taha Bekhtiar in L'économiste Tunisie (extraits)


  • #2
    L'Algérie en jouant le jeu du colon avec ces frontières false et terres spoliés dés 1962 à signer le début d'une guerre de 100 ans qu'elle gagnera pas.

    Le Maroc n'acceptera jamais le verdict colonial , affaire du Sahara ou pas , le nœud du problème est ailleurs.

    Le Maghreb c'est le Maroc

    Les puissance Européenne et la république Maçonnique de France a créer un proxy en l'occurrence l'Algérie pour stopper net la logique historique et le destin des peuples du Maghreb et du sahel.
    Seul la Monarchie Chérifienne doit avoir la responsabilité de guider la région.

    Commentaire


    • #3
      " Seul la Monarchie Chérifienne doit avoir la responsabilité de guider la région".

      Au nom de quoi?

      De plus, le Maroc n'est nullement le Maghreb puisqu'il appartient réellement à la Mauritanie d'où le qualificatif maure.

      Commentaire


      • #4
        Maure Mauritanie ??? non mais tu est sérieux ?? Le Chinguett est Marocain.

        Au delà des Maures, des ethnies des frontières , seuls les chérifiens ont un droit de regard sur cette contrée et le cœur est le Maroc actuel

        Commentaire


        • #5
          Il est quelque peu benoît le Sieur Taha Bekhtiar, sous réserve qu'il méconnaisse la dictature marocaine. Sinon, souvenez-vous que feu l'assassin Hassan II avait fait une demande formelle pour que la dictature alaouite rejoigne l'Union européenne! Bel esprit donc pour l'union du Maghreb. Et quid de la lune de miel marocco-israélienne au mépris du Maghreb?

          - Maroc-Europe : L’improbable demande en mariage

          En 1984, le Maroc demande officiellement à devenir membre de la Communauté économique européenne, future UE. Empêtré dans une grave crise économique et loin des standards requis pour une telle adhésion, le royaume se voit répondre par la négative. Mais était-ce là le véritable objectif de Hassan II ? Que cache réellement cette opération séduction envers l’Europe ?

          Les observateurs se demandent si cette rumeur est bien sérieuse. Paul Balta, grand connaisseur du Maroc et journaliste du quotidien « le Monde », demande directement à Hassan II de le lui confirmer. Il ose même évoquer une «boutade» lors de cet entretien paru le 10 novembre 1984. Mais le roi du Maroc n’est pas là pour plaisanter : «C’est un document officiel qui porte ma signature». Le monarque confirme ainsi avoir bel et bien déposé un dossier de candidature pour faire adhérer son pays à la Communauté économique européenne (CEE). Une démarche qu’il confesse avoir lancé en juin 1984 à l’occasion du sommet européen qui s’est tenu à Fontainebleau, en France. Dans la même interview, qui est aussi la première annonce publique de cette demande, le monarque explique aux lecteurs du quotidien français que : «Dans quelques années nous aurons le pont sur le détroit de Gibraltar… En définitive, le Maroc est plus européen que la Grèce»

          Zamane.ma

          Commentaire


          • #6
            " Maure Mauritanie ??? non mais tu est sérieux ??"

            Je suis toujours sérieux. Même trop...peut-être?

            Commentaire


            • #7
              Bizarrement quand rago revient, galaxy disparaît du forum.

              Une explication?

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc n'est pas digne d'appartenir au Maghreb car il est trop fourbe!

                Commentaire

                Chargement...
                X