Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Territoires espagnols d'Afrique du Nord: frontière terrestre ouverte en 2023

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Territoires espagnols d'Afrique du Nord: frontière terrestre ouverte en 2023

    Enfin! Les filles marocaines pourront donc revenir faire le ménage.

    - Le président de Ceuta informé des modalités d’ouverture de la douane

    José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères a tenu ce jeudi, une réunion avec le président de Ceuta (Sebta), Juan Vivas, à Madrid, afin de l'informer des modalités de l'ouverture de la douane, prévue dès janvier prochain, apprend-on de la presse locale.

    En effet, alors que Melilla a déjà connu le processus douanier avec le Maroc, arrêté en 2018 par le Royaume au vu des tensions entre les deux pays, Ceuta est pour la première fois concernée par l'établissement de la douane.
    (...).
    Pour rappel, Albares et son homologue Nasser Bourita ont fixé la date de reprise de la douane vendredi dernier, en marge de la 77ème assemblée de l'organisation des Nations unies. Selon l'annonce faite, cela sera mis en place « durant le mois de janvier ».

    Le Desk.ma

    -Ceuta ou "la mort": des milliers de Marocains prêts à tout pour rallier l'Espagne

    Fnideq (Maroc) (AFP) - "La mort ne me fait pas peur, ce dont j'ai peur c'est de mourir pauvre, ici". Comme des milliers de jeunes Marocains, Amal s'est précipitée lundi au poste frontière de Fnideq (nord), dans l'espoir de rallier, sans entrave, l'enclave espagnole de Ceuta.

    Exténuée, le visage blafard, cette jeune déscolarisée de 18 ans a veillé toute la nuit sans parvenir à aller au bout de "l'aventure": elle est arrivée trop tard et a été refoulée mardi, à l'aube, par les forces de l'ordre marocaines avant d'atteindre Ceuta, en territoire européen.

    "Je n'ai aucun avenir ici", assure Soulaimane, 21 ans, rencontré près du poste frontière.

    "Tous les jeunes veulent quitter le pays, il n'y a pas de travail", insiste Mohammed, un rappeur de 26 ans. Alors que les autorités espagnoles ont fait état d'une mort par noyade, il assure ne pas avoir peur des risques. "Je dois partir pour sauver ma vie", dit-il.

    Nouvelobs (extraits)




Chargement...
X