Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France veut inscrire la question du Sahara au menu du sommet euro-méditerranéen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France veut inscrire la question du Sahara au menu du sommet euro-méditerranéen

    l'Hexagone est très ambitieux apparemment. Un échec programmé est plus que certain.


    - La France s’active pour intégrer la question du Sahara occidental dans les travaux du prochain sommet des pays européens riverains de la Méditerranée. Paris justifie son initiative par les conséquences du conflit sur les approvisionnements de l’Europe en gaz.

    La ville espagnole d’Alicante accueillera, le vendredi 30 septembre, un sommet des pays euro-méditerranéens. La question du Sahara pourrait être soulevée par la délégation française, indique ce mercredi EFE. Même si le différend territorial n’est pas officiellement inscrit sur l’ordre du jour du conclave des neuf Etats européens de la rive sud de la Méditerranée, des sources à l’Elysée, précisent à l’agence de presse espagnole, qu’il «sera sûrement» au cœur des débats.

    La France justifie son initiative par les éventuelles «répercussions» que pourrait avoir «ce conflit dans le contexte de la crise de l'énergie et de l'approvisionnement en gaz en Europe», rapporte EFE.

    Paris estime que le différend politique opposant l’Algérie, qui défend le Front Polisario, et le Maroc, «affecte l'approvisionnement en gaz». La France explique sa démarche par son souhait de voir «les relations entre les pays riverains de la Méditerranée devenir les meilleures possibles» et qu’un «rapprochement» s’installe entre les protagonistes de ce dossier.

    A qui profite l'initiative française ?

    Le média ibérique rappelle qu’Alger a déjà fermé, le 31 octobre 2021, le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui passe par le territoire marocain. Une décision prise par le président Abdelmadjid Tebboune, deux mois après l’annonce, le 24 août de la même année, de la rupture des relations diplomatiques de son pays avec le royaume.

    L’Algérie a également réduit, ajoute la même source, le volume du gazoduc exporté directement vers l’Espagne, via le gazoduc Medgaz, juste après que le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, ait exprimé, le 14 mars dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Un appui réaffirmé dans la Déclaration conjointe maroco-espagnole, publiée au terme du sommet Mohammed VI-Sanchez du 7 avril à Rabat.

    Des médias algériens et du Polisario se félicitent déjà de la démarche française, la qualifiant de «revers pour la diplomatie marocaine». Les prochains jours devraient apporter des clarifications sur la partie bénéficiaire de l'initiative française.


    Ya...bi (extraits)

  • #2
    La France veut inscrire la question du Sahara au menu du sommet euro-méditerranéen


    Commentaire


    • #3
      Paris, 28 sept. (EFE).- Le conflit sur la souveraineté du Sahara Occidental entrera "sûrement" dans les débats du sommet euro-méditerranéen vendredi à Alicante, bien qu'il ne figure pas à l'ordre du jour officiel, ont indiqué mercredi des sources françaises .

      Des sources de l'Elysée ont souligné que les conséquences de ce conflit dans le contexte de la crise de l'énergie et de l'approvisionnement en gaz en Europe pourraient inclure la question dans les pourparlers entre les chefs d'État et/ou de gouvernement des neuf pays du sud de l'Union européenne (UE ), en plus de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du président du Conseil européen, Charles Michel.

      La crise énergétique occupera la première séance de travail et les sources françaises ont avancé qu'elle traitera des relations avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, même s'il n'est pas spécifiquement prévu d'évoquer le conflit du Sahara Occidental.

      Ce différend qui oppose le Maroc (qui considère le Sahara occidental comme faisant partie de son territoire) à l'Algérie (qui défend les indépendantistes du Front Polisario) affecte l'approvisionnement en gaz.

      Alger a fermé le robinet en direction du Maroc, qui a ensuite envoyé une partie vers l'Espagne, et a réduit le débit du gazoduc direct Algérie-Espagne après que Madrid a changé de position en mars sur le Sahara occidental.

      L'Elysée a insisté sur le fait qu'il souhaite que "les relations entre les pays riverains de la Méditerranée soient les meilleures possibles" au vu de ces implications, et qu'il est favorable à un rapprochement.

      Autre dossier qui devrait être examiné lors du dîner des chefs d'Etat et/ou de gouvernement à Alicante, consacré aux affaires internationales, est celui des frictions de la Turquie avec la Grèce, récemment ravivées d'Ankara.

      Les dirigeants européens, selon la France, réaffirmeront la ligne selon laquelle le droit international et l'intégrité territoriale de la Grèce doivent être respectés et que la Turquie doit renoncer aux "manœuvres d'intimidation". E

      Commentaire


      • #4
        De toute façon le roi obèse est fini malade et ne donne aucun signe d'amélioration...le petit moche, vu son âge, une fois intronisé pourrait déclencher une guerre régionale voilà pourquoi la France veut changer le status quo ...

        Commentaire


        • #5
          mama franssa défend son département

          Commentaire


          • #6
            La marge de manoeuvre de la France est assez limitée car le Maroc dispose d'une arme fatale: imposer la réciprocité aux visas envers les citoyens de l'Hexagone et ce faisant, ces derniers ne sentiraient plus en pays conquis comme tel actuellement.

            Commentaire


            • #7
              "mama franssa défend son département"

              Non je crois qu'elle a plutôt un faible pour son royaume Bousbir land

              Commentaire


              • #8
                non les yeux bleus elle les a laissé au boussbir tichy du milieu

                Commentaire


                • #9
                  bien qu'il ne figure pas à l'ordre du jour officiel
                  c'est synonyme d'une discussion dans une salle de chicha, juste de la fumée

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est synonyme d'une discussion dans une salle de chicha, juste de la fumée
                    le plus intéressant c'est encore une fois comment nos gymnastes men houk se font mal au dos, depuis le temps que la junte leurs inculque l'indépendance dans l'inter-dépendance, la France n'est pas sorti du Maroc et tout le disque rayé habituel, mtn qu'il y a confrontation entre le Maroc et la France, aucun houkiste nous sors leurs fameuses phrases du la maîtresse ou je ne sais quoi


                    houbala

                    Commentaire


                    • #11
                      A relever que la presse algérienne ne pipe pas un mot à propos de cette affaire et que seule celle marocaine aux abois en fait doléances.

                      Commentaire


                      • #12
                        entre un pays qui possède une des matières les plus stratégique du moment , le gaz , et un autre qui n'a que des dettes, qui dépend presque exclusivement de la circulation des touristes, et une compromissions avec israel et les américains ...lechoix judicieux et logique est vite fait .
                        La politique international est juste une histoire de géographie et de matière première..le Maroc si il controlait Gibraltar serait une puissance Méditerranéen..mais il n'as même pas le controle de l'intégrité de sa sphère géographique , Melila , Ceuta et qq iles lui échappe (sa peut paraitre anodin mais en terme de territorialité maritime le Maroc ne contrôle pas grand chose en Méditerranée)
                        Un jour viendra ou se fera la fédération du Maghreb les 4 pays sont complémentaire et dans l'obligation de s'entendre pour évoluer et peser....mais en attendant au petit jeu de qui va nuire le plus a l'autre ..la geographie et les matieres premieres sont des realités incontournables.
                        "tout a été dit , tout reste a penser"
                        Alain

                        Commentaire


                        • #13
                          le plus intéressant c'est encore une fois comment nos gymnastes men houk se font mal au dos, depuis le temps que la junte leurs inculque l'indépendance dans l'inter-dépendance, la France n'est pas sorti du Maroc et tout le disque rayé habituel, mtn qu'il y a confrontation entre le Maroc et la France, aucun houkiste nous sors leurs fameuses phrases du la maîtresse ou je ne sais quoi


                          houbala
                          le boukharoubisme est une religion et c'est irreversible.

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              Je connais quelqu'un qui a répété ses rago..ts pendant très longtemps sur la relation France-Maroc, aujourd'hui il l'oublie et il en est même fier


                              On veut savoir qui est vraiment independant !

                              Allah yn3al li may7chem wykhrraj 3aynih


                              Gallak : Pour Macron je ne le répond pas .... par ce que toi tu as des c**les bach tjawbo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X