Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pedro Sánchez a eu un autre discours sur le Sahara à l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pedro Sánchez a eu un autre discours sur le Sahara à l’ONU

    b ladi.net.maroc
    23 septembre 2022 - 20h40
    L’Espagne soutient une « solution politique mutuellement acceptable dans le cadre de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité » au règlement de la question du Sahara, a affirmé Pedro Sánchez. « L’Espagne continuera également à soutenir la population sahraouie dans les camps de réfugiés comme elle l’a toujours fait, en tant que principal donateur international d’aide humanitaire dans ce contexte », a-t-il ajouté.

    Le président du gouvernement espagnol a par ailleurs affirmé que son pays soutiendrait « pleinement le travail de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, travail que nous jugeons absolument crucial ». Ses propos contrastent avec ceux du chef du gouvernement marocain tenus à l’ONU. « La solution devrait être basée sur l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution à ce conflit tout en respectant l’intégrité territoriale et la souveraineté du royaume [du Maroc] », a déclaré Aziz Akhannouch.

    Madrid a-t-elle révisé sa position sur le Sahara ? En mars, Pedro Sanchez avait envoyé un message au roi Mohammed VI dans lequel il avait déclaré que son pays « considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ». Un changement de position qui avait contribué au réchauffement des relations entre les deux pays. A l’inverse, il avait provoqué le refroidissement des relations entre l’Espagne et l’Algérie, protectrice du Polisario.

  • #2
    عــاجل..إعلامي تونسي يعترف الجزائر أركعت إسبانيا بقرار واحد فقط و جعلت المروك كي المهبول


    Commentaire


    • #3
      Le Maroc va boire le calice jusqu'a la lie.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Gifle sur gifle les marocains découvrent que Pedro est en fait un vieux renard.

        Commentaire


        • #5
          - Pedro Sánchez a jonglé hier à l’ONU sans parler du volantazo diplomatique de son gouvernement en faveur du Maroc dans la position de l’Espagne sur le Sahara occidental.

          Le Président du Gouvernement a prononcé son discours devant l’Assemblée générale au siège de l’ONU à New York dans lequel, comme il est de tradition, il a mentionné la position de l’Espagne sur l’ancienne colonie et sur Gibraltar.

          Sanchez, cependant, a choisi de ne pas citer le Maroc, après avoir accepté ce printemps la proposition marocaine sur une autonomie pour le territoire – rejetée par les Sahraouis – comme la meilleure base pour une solution. Dans une lettre à Mohamed VI, le président a adopté « les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable ».

          Le gouvernement a ainsi cherché à mettre fin à une grave crise diplomatique avec le Maroc, qui a duré des mois en raison de l’entrée en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Gali, en avril 2021. L’Espagne a également adhéré à la position des États-Unis, promus dans la dernière ligne droite de la présidence de Donald Trump et plus tard soutenus par son successeur, Joe Biden.

          « Nous ne pouvons pas traîner les conflits du siècle dernier », a déclaré Sanchez. « En ce qui concerne le Sahara occidental, l’Espagne soutient une solution politique mutuellement acceptable, dans le cadre de la Charte des Nations Unies et des résolutions du Conseil de sécurité. »

          Le tournant diplomatique du printemps dernier a ouvert des blessures à l’intérieur et à l’extérieur de l’Espagne: chez les Sahraouis - jusqu’à présent, la position espagnole était la tenue d’un référendum parrainé par l’ONU, en Algérie - en pleine crise énergétique - et, aussi, avec Podemos, qui gouverne en coalition avec le PSOE de Sánchez.

          Le président a choisi de ne pas mentionner le Maroc, mais a utilisé une partie du langage de la lettre avec laquelle il a adopté la position de Rabat-.

          ABC

          Commentaire


          • #6
            on en reparlera après la venue de pédrito au maroc prévue avant la fin de l'année, mais rappelez vous la gifle soudanaise, les mensonges ça ne dure qu'un temps limité...

            Commentaire


            • #7
              Gifle sur gifle les marocains découvrent que Pedro est en fait un vieux renard.
              Sous l'angle géopolitique des enjeux de la calorie dont l'échéance immédiate consiste en l'approvisionnement d'une quantité de gaz nécessaire pour passer l'hiver, je serais plutôt tenté de t'affirmer qu'il n'est pas un renard mais acculé.

              Si il était renard il n'aurait pas fait ami avec les intérêts du Maroc dans le cadre d'une tentative stupide de vengeance collective contre la fermeture du GME.

              Il est con ce type, et rien de plus.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire

              Chargement...
              X