Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haaretz : L’économie du Maroc s’effondre, mais son roi préfère les lumières de Paris.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haaretz : L’économie du Maroc s’effondre, mais son roi préfère les lumières de Paris.

    L’économie du Maroc s’effondre, mais son roi préfère les lumières de Paris.
    Le pays a dépensé des millions de dollars en matériel militaire mais ne s’est toujours pas remis des effets d’une grave sécheresse et de la pandémie de COVID. Le chômage des jeunes monte en flèche, tout comme les prix des loyers et l’indignation de la population.

    Zvi Bar’el

    Le roi du Maroc, Mohammed VI, est un homme malade. Il a été opéré du cœur il y a deux ans et a contracté le coronavirus cette année. Ces derniers mois, il a passé plus de temps à Paris que dans son propre pays, donnant des instructions à ses assistants et à son Premier ministre par téléphone ou par Zoom.

    Mais ses ennuis ne se limitent pas à ses problèmes de santé. Il y a deux mois, il a été filmé en compagnie d’amis, semblant être ivre et tenant un verre à la main. Ses gardes du corps ont tenté d’empêcher le tournage, mais le clip vidéo a fait le tour des médias sociaux.

    Cette affaire avait été précédée d’un autre scandale, après que trois lutteurs allemands d’origine marocaine, les frères Azaitar, ont été accueillis dans le palais royal et photographiés en présence du roi. Cela n’aurait pas suscité de polémique si les frères n’avaient pas exploité les photos à leur profit – pour acheter des terrains au rabais et obtenir des licences commerciales, le tout en fonction de leur relation avec le roi.

    Mohammed VI n’a pas assisté aux funérailles de la reine Elizabeth, choisissant d’y envoyer son fils, le prince héritier Moulay Hassan, faisant ainsi allusion à celui qui devrait lui succéder sur le trône. Les conseillers du roi ont déclaré qu’il ne s’était pas rendu à Londres pour les funérailles en raison de son état de santé. Officieusement, il a également été expliqué qu’il s’occupait de sa mère malade à Paris.

    La situation du Maroc n’est pas meilleure que celle du roi. Il a beaucoup investi dans l’achat d’armes, de missiles et d’autres matériels militaires, notamment le système antimissile Dôme de fer et les missiles air-sol d’Israël, mais le pays ne s’est pas remis du double choc du coronavirus et d’une grave sécheresse. Au début de l’année, la Banque mondiale prévoyait une croissance annuelle de l’économie du pays de 3,2 %, mais cette prévision a récemment été ramenée à 1,5 % seulement.


    Le royaume importe 90 % du pétrole et du gaz naturel qu’il consomme, dont le coût a fortement augmenté depuis l’invasion de l’Ukraine, creusant un trou important dans le budget national du Maroc. Le tourisme dans le pays se rétablit peut-être progressivement, mais les recettes du secteur – 2,7 milliards de dollars au premier semestre de cette année – sont nettement inférieures aux prévisions et aux niveaux antérieurs à la pandémie. Des dizaines de milliers de travailleurs du secteur ont perdu leur emploi et beaucoup d’entre eux n’ont toujours pas repris le travail. Le taux d’occupation des hôtels du pays est estimé à moins de 50 %.

    Dans ce contexte, on peut comprendre la colère massive du public lorsque la ministre du tourisme du pays, Fatim-Zahra Ammor, a choisi de passer ses vacances à Zanzibar plutôt qu’au Maroc. « La ministre a tourné le dos à son pays en allant passer ses vacances à Zanzibar, où elle paie ses dépenses en devises fortes », a écrit Ismail al-Halwati dans un article rageur publié sur le site Akhbarona. Et il n’était pas le seul à s’y opposer.

    Les chiffres officiels situent le taux de chômage du pays à plus de 12 %, mais chez les jeunes, ce chiffre est plus proche de 30 %. Une grave sécheresse a chassé les habitants des zones rurales vers les villes, réduisant l’emploi dans le secteur agricole, qui représentait plus de 14 % du PIB du Maroc et employait 40 % de la population. Selon des enquêtes récentes, les zones rurales périphériques ont perdu plus de 150 000 emplois au profit des grandes villes.


    Cela a également des répercussions importantes sur le secteur de l’immobilier, sur les prix des loyers et plus généralement sur le coût du logement. En outre, les grandes villes ne sont pas équipées pour accueillir des centaines de milliers de migrants ruraux et leur fournir des soins de santé, une éducation et des installations sanitaires.

    Le secteur de l’immobilier, qui a servi de jauge à la santé et à la croissance économique du pays, montre des signes d’effondrement. Il existe une offre de logements, mais la plupart sont haut de gamme et ne conviennent pas aux personnes à revenus moyens et faibles – qui représentent la majorité des demandeurs de logement – et dont les ventes ont chuté de 17 % au cours du premier semestre de l’année. Cette baisse est également le résultat de l’annulation de l’exemption de 50 % sur les frais d’enregistrement.

    L’augmentation du coût des matériaux de construction, notamment du fer, de l’aluminium et du ciment, en raison de la guerre en Ukraine, a également aggravé la situation d’un grand nombre de personnes qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un appartement. Ils sont désormais contraints de louer à des prix bien plus élevés qu’il y a un an ou deux.

    Cette situation s’est également traduite par de la frustration et de la colère face à la baisse spectaculaire de la qualité de vie. En avril, le département de planification du gouvernement a publié des données montrant que plus de 76 % des personnes interrogées ont signalé une baisse substantielle de leur qualité de vie. Quatre-vingt-sept pour cent s’attendaient à une aggravation du taux de chômage, et 47 % ont eu besoin de prêts pour terminer le mois.

    Il y a un an, le roi a nommé Aziz Akhannouch, qui est apparemment la personne la plus riche du Maroc, au poste de premier ministre. Sa fortune est estimée à 1,5 milliard de dollars et il contrôle environ 50 entreprises. Sa nomination a suscité l’espoir que son expérience des affaires et son soutien royal propulseraient l’économie vers l’avant et sortiraient le pays de la crise. Il a notamment décidé d’augmenter le salaire minimum du secteur public de 10 % en deux ans, pour le porter à environ 320 dollars par mois. Depuis lors, pour la première fois depuis 2008, l’inflation a grimpé à 8 % par rapport à août 2021, ce qui a eu pour effet de réduire considérablement l’augmentation de salaire.


    Les espoirs que les citoyens plaçaient dans le nouveau premier ministre semblent à ce stade ne reposer que sur le papier, et certains articles l’ont déjà appelé à démissionner. Face aux critiques, le roi pourrait accéder aux demandes et remplacer Akhannouch, qui n’offrira de toute façon pas de remède miracle. Mais sa nomination a donné l’impression qu’au moins le roi était réceptif au public – même de Paris.

    Haaretz, 22/09/2022





    Haaretz, 22/09/2022

    #Maroc #haaretz #mohammedVI #economie
    Dernière modification par sako, 23 septembre 2022, 16h43.

  • #2
    " Mohammed VI n’a pas assisté aux funérailles de la reine Elizabeth "

    Il paraît qu'un roi marocain n'assiste jamais à des funérailles. Vrai ou faux?

    Commentaire


    • #3
      Israël (la gauche israélienne) attaque le discours de akhnouch à l'Assemblée générale de l'onu...

      Très grave, Israël attaque la personne du roi m6

      Commentaire


      • #4
        " Mais sa nomination a donné l’impression qu’au moins le roi était réceptif au public – même de Paris."

        Hormis se saouler la gueule, il fait quoi que le narcotrafiquant et addictif à la coke l'empereur M6? Déjà qu'il dirige le Maroc qu'à 25% (ce qui lui est reproché au Maroc), mais s'il le fait en télétravail, c'est guère crédible.

        Commentaire


        • #5
          Désolé mais article fait à partir des sonnées des réseaux sociaux

          Pas un mots sur la performances des exportations des phosphates et des indutries automobiles
          Les Rois du Maroc n'ont jamais assisté aux funérailles
          Pour le reste rien de nouveau à l'Ouest

          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            quand haaretz devient buvable


            n3al bo les sionistes...

            Commentaire


            • #7
              Haretz est toujours objectif quand il ne s'agit pas des crimes d'Israel.
              Sur le Maroc et son roi, dans cet article, il n'apporte rien de nouveau. La Covid a fait mal, la sécheresse encore plus et pour tout couronner, c'est l'énergie qui coûte la peau des fesses.
              Finalement, le seul secteur épargné pour le Maroc est celui des MRE.
              ùne vraie chance qu'il les a !

              Commentaire


              • #8
                Il paraît qu'un roi marocain n'assiste jamais à des funérailles. Vrai ou faux?

                Peut etre qu'il est un Cohen. Un juif Cohen ne devrait jamais etre prés d'un funéraille ou d'une cimétiere.

                Commentaire


                • #9
                  Il paraît qu'un roi marocain n'assiste jamais à des funérailles. Vrai ou faux?

                  Vrai et deja debattu ici, ça date de l'epoque Almohade.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    ”L’économie du Maroc s’effondre, mais son roi préfère les lumières de Paris.”

                    Meme leurs alliés on de sérieux doutes sur leurs économies à la dérive et son dirigeant en exile à Paris

                    De plus, le journal minimise leur capacité à rebondir avec des handicaps comme “une grave sécheresse” ou “Le royaume importe 90 % du pétrole et du gaz naturel qu’il consomme,” ce qu’on arrête pas de leur expliquer depuis des mois !
                    Espérons qu’ils prennent enfin conscience de leur situation catastrophique malgré la propagande de hadda and co

                    Bref, une grosse gifle de plus mais celle là était inattendue

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans tous les cas on verra jamais faire la queue pour lait ou huile ou n'importe autre chose

                      Meme le gaz ...partout ..


                      le pays Hokki c devenu LA REGLE meme pour le gaz dans le sud

                      Commentaire


                      • #12


                        Scène d’émeutes de la faim sur un marché marocain

                        Commentaire


                        • #13
                          Barrad 3la rassek


                          Meme votre gouvernement l'a annoncé : la queue c normal


                          La queue c le pays elhokki

                          Commentaire


                          • #14
                            Après cette tentative de diversions à laquelle nous nous sommes habitués, revenons au sujet :

                            L’économie du Maroc s’effondre, mais son roi préfère les lumières de Paris.



                            Commentaire


                            • #15
                              A votre avis, c'est pour cause de la situation financière catastrophique que les Marocains partent tous?

                              Pas sûr, la contrainte à devoir baiser la main au narcotrafiquant, ivrogne et addictif à la coke est aussi une cause.

                              - Ils ont tout. Un bon salaire, une bonne situation, de bonnes perspectives d’avenir pour leurs enfants, et pourtant ils quittent le Maroc pour aller vivre au Canada. Pourquoi ?

                              Tel Quel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X