Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: nullement marocain à l'instar de Ceuta et Melilla itou l'ilot de Persil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: nullement marocain à l'instar de Ceuta et Melilla itou l'ilot de Persil

    Par le passé, déjà la presse avait état de ce Maroc fictif qui est la pire dictature du continent africain et l'exode sans commune mesure de son peuple (cf. Maroc: pourquoi partent-ils tous?) le prouve si besoin est.

    Il faut savoir que les Marocains ne fuient pas la dictature marocaine que pour cause de la misère endémique propre à ce pays ( "personnes désespérées fuyant la misère") bien davantage en raison d'atteintes à des libertés élémentaire comme l'obligation de baiser la main du narcotrafiquant et addictif à la coke ainsi qu'alcoolo l'empereur M6.

    - «Le Maroc fictif que Mohamed VI tente de nous vendre. Son coup d’État manqué à Ceuta est un tournant : sachez que l’Europe n’a pas affaire à un despote éclairé mais à un despote oriental. »

    Une attention particulière a été portée à la couverture de l’émission « Affaires étrangères », de la chaîne culturelle publique « France Culture », présentée par Christine Ockrent, référence en Géopolitique de la Francophonie, qui invite régulièrement des chercheurs normalement de première ligne. Dans son émission sur Ceuta « Maroc-Espagne: l’arme migratoire », du 25-02-2021, Ockrent elle-même a parlé de « personnes désespérées fuyant la misère » du Maghreb arabe vers un « El Dorado » européen, en utilisant la rhétorique typique du « drame de l’immigration »; Il a également déclaré que : « entre Rabat et Madrid, il y a aussi des indications d’une longue histoire, celle d’un empire colonial espagnol maintenant réduit à deux enclaves sur le territoire marocain » (sic), avec le contrepoint de prétendus experts, clairement islamophiles, devenant porte-parole de Rabat mais sans compter sur personne de Madrid.
    (...).
    Le professeur de l’Université de León, Romualdo Bermejo, montre également que, selon le droit international, Ceuta et Melilla sont des enclaves espagnoles depuis des temps immémoriaux. Ceuta, à 23 km d’Algésiras, a été unie par l’empereur Dioclétien au diocèse d’Hispanie péninsulaire au IIIe siècle. Lié à cela depuis lors, devenant la capitale de la Transfretana Hispania pendant les siècles de la « Spania Ghotorum », de la monarchie hispano-gothique, couvrant non seulement toute la péninsule, mais les îles Baléares et une partie du Maroc actuel, y compris le Narbonne gaulois.

    Par conséquent, les seuls « squatters » de Ceuta auraient été les Berbères musulmans qui, au VIIIe siècle, ont envahi le territoire chrétien – Ceuta et Melilla inclus – avec la collaboration et la trahison de certains nobles de Ceuta dans leur lutte de succession, tels que Don Julián et l’évêque Don Opas. Après sa dépendance au califat de Cordoue, il a ensuite été contesté par le royaume de Grenade et celui de Fès, tout à fait indépendant des deux, pour son rôle important dans le commerce international. Profondément influencés par l’Espagne et les marchands des puissances européennes méditerranéennes, ils s’unissent en 1417 sous le drapeau portugais pour reconquérir la ville. La domination musulmane arriérée est donc rapidement laissée pour compte, et depuis que Philippe II a réunifié les royaumes d’Espagne et du Portugal en 1580, Ceuta continuera à être unie à l’Espagne avec son caractère ethnique, distinctement espagnol, péninsulaire, qui la définit singulièrement aujourd’hui-.

    A suivre

    La Razon

  • #2
    Si le Sahara Occidental était vraiment marocain, pourquoi alors la dictature marocaine n'est pas habilitée à défendre ses intérêts lors des litiges sur la pêche et l'agriculture opposant l'Union européenne au Front populaire pour la libération de la saguia-el-hamra et du rio de oro (Front Polisario)?

    - 105 Plus précisément, à cet égard, la Cour internationale de justice a souligné, dans son avis consultatif sur le Sahara occidental, que la population de ce territoire jouissait, en vertu du droit international général, du droit à l’autodétermination, ainsi que cela est exposé aux points 90 et 91 du présent arrêt, étant entendu que, pour sa part, l’Assemblée générale de l’ONU a, au point 7 de sa résolution 34/37 sur la question du Sahara occidental, citée au point 35 du présent arrêt, recommandé que le Front Polisario, « représentant du peuple du Sahara occidental, participe pleinement à toute recherche d’une solution politique juste, durable et définitive de la question du Sahara occidental », ainsi que le Tribunal l’a indiqué au point 14 de l’arrêt attaqué et que la Commission l’a rappelé devant la Cour.

    106 Compte tenu de ces éléments, le peuple du Sahara occidental doit être regardé comme étant un « tiers » au sens du principe de l’effet relatif des traités, ainsi que M. l’avocat général l’a en substance relevé au point 105 de ses conclusions. En tant que tel, ce tiers peut être affecté par la mise en œuvre de l’accord d’association en cas d’inclusion du territoire du Sahara occidental dans le champ d’application dudit accord, sans qu’il soit nécessaire de déterminer si une telle mise en œuvre serait de nature à lui nuire ou au contraire à lui profiter. En effet, il suffit de relever que, dans un cas comme dans l’autre, ladite mise en œuvre doit recevoir le consentement d’un tel tiers. Or, en l’occurrence, l’arrêt attaqué ne fait pas apparaître que le peuple du Sahara occidental ait manifesté un tel consentement.

    CURIA - Documents (europa.eu)
    _______________________________________________

    « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »




    Commentaire


    • #3
      " Compte tenu de ces éléments, le peuple du Sahara occidental doit être regardé comme étant un « tiers » au sens du principe de l’effet relatif des traités, ainsi que M. l’avocat général l’a en substance relevé au point 105 de ses conclusions."

      Relevons que la CJUE fait mention du peuple du Sahara Occidental et non du pseudo "Sahara marocain" inexistant et aussi alors pourquoi la dictature alaouite ment à son peuple?

      Commentaire


      • #4
        Aujourd'hui, la faillite de la diplomatie marocaine est telle qu'elle saute sur le moindre tweet pour fonder une légitimité illusoire...

        Commentaire


        • #5
          " Aujourd'hui, la faillite de la diplomatie marocaine est telle qu'elle saute sur le moindre tweet pour fonder une légitimité illusoire..."

          Mais comment expliquer cet handicap de la dictature marocaine et la dérision de son peuple benoît voire esclave (tel n'est n'est pas le cas de mon épouse) à croire à un telle ineptie (Sahara marocain)?

          Question?
          __________________________________________

          « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



          Commentaire


          • #6
            Oh, certainement un tas de raisons, dont certaines sont liées à l'histoire.
            En tout cas, pour ce qui est de la dynastie alaouite et son makhzen c'est évidemment un certain penchant à la fourberie qui lui vaut parfois quelques succès à court terme, mais qui la plante dans un mur le plus souvent.
            Quant à la population, il faut noter d'une part une volonté délibérée de la laisser dans l'ignorance et le charlatanisme, comme le soutiennent beaucoup d'intellectuels marocains honnêtes, et d'autre part, la croyance en l'infaillibilité (pour ne pas dire la divinité) de la personne du roi et de sa parole. C'est pourquoi tu ne trouveras jamais un mkhazno-3ayache, dans ce forum ou ailleurs, émettre la moindre critique envers "sa majesté".
            Concernant le SO, je dirais que cela coule de source au vu des précédents facteurs. Avant 1975, personne ne parlait de la "marocanité du Sahara", y compris Hassan 2 lui-même (comme l'a révélé Jelloud à France 24). Mais il a suffi qu'un beau jour ce roitelet décide du contraire pour entraîner avec lui des foules ignares et miséreuses dans une aventure dont le pays entier est toujours l'otage. Depuis, c'est le matraquage scolaire et médiatique qui a pris le relais...

            Commentaire


            • #7
              - "Oh, certainement un tas de raisons, dont certaines sont liées à l'histoire.
              En tout cas, pour ce qui est de la dynastie alaouite et son makhzen c'est évidemment un certain penchant à la fourberie qui lui vaut parfois quelques succès à court terme, mais qui la plante dans un mur le plus souvent.

              Quant à la population, il faut noter d'une part une volonté délibérée de la laisser dans l'ignorance et le charlatanisme, comme le soutiennent beaucoup d'intellectuels marocains honnêtes, et d'autre part, la croyance en l'infaillibilité (pour ne pas dire la divinité) de la personne du roi et de sa parole. C'est pourquoi tu ne trouveras jamais un mkhazno-3ayache, dans ce forum ou ailleurs, émettre la moindre critique envers "sa majesté
              ".

              Le contenu de contribution est très intéressant, mais malheureusement trop succinct.

              Auriez-vous l'amabilité à développer votre thèse de manière plus abondante. Merci à vous.

              _________________________________________________

              « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



              Commentaire


              • #8
                Merci pour la sollicitation, mais j'ai trop d'occupations en ce moment pour me consacrer à ce sujet tellement vaste...

                Commentaire


                • #9
                  " Merci pour la sollicitation, mais j'ai trop d'occupations en ce moment pour me consacrer à ce sujet tellement vaste..."

                  Mince alors! Même pas quelques bribes?
                  _____________________________________________

                  « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



                  Commentaire


                  • #10
                    Relevons un point essentiel au plan dialectique: Le Tribunal de céans fait part du Sahara Occidentalet non du pseudo Sahara marocain qui n'a jamais existé et n'existera jamais.

                    Alors pourquoi la dictature marocaine ment en parodiant le parjure Sahara marocain?


                    - 125 Il s’ensuit que le Tribunal a également commis une erreur de droit en considérant que la pratique ultérieure évoquée aux points 99 et 102 de l’arrêt attaqué justifiait d’interpréter lesdits accords en ce sens qu’ils s’appliquaient juridiquement au territoire du Sahara occidental.

                    126 Le Tribunal ayant donc jugé à tort que l’accord de libéralisation devait être interprété en ce sens qu’il s’appliquait juridiquement au territoire du Sahara occidental, avant de prendre cette conclusion comme prémisse de son analyse de la qualité pour agir du Front Polisario, ainsi que cela a été indiqué aux points 43, 44 et 74 du présent arrêt, il convient d’accueillir le pourvoi, sans qu’il y ait lieu d’examiner de surcroît les autres moyens et arguments du Conseil et de la Commission.

                    https://curia.europa.eu/juris/docume...ode=req&dir=&o

                    __________________________________________________ __

                    « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



                    Commentaire

                    Chargement...
                    X